Aller au contenu

Annulation de la mise en dispo ?

Messages recommandés

Posté(e)

Votre sollicitude me touche beaucoup les filles, merci :blush:

Effectivement, je n'envisage pas de retourner à l'enseignement avec joie. Mais je n'ai pas vraiment le choix. Ma validation de 1ère année me donne en effet le diplôme d'aide-soignante et je pourrais travailler en tant que telle. Mais je viens de bosser quelques jours en hôpital, et les conditions de travail sont tellement désastreuses que j'ai pris la poudre d'escampette. Cela ne me donne pas envie de travailler en tant qu'aide-soignante. J'adore le contact avec le patient, m'occuper de chacun, etc., mais la réalité à l'hôpital ne permet pas de faire un travail de qualité. C'est désespérant :ninja:

Continuer mes études d'infirmière ? Je le voudrais bien. Mais hélas pas question de vendre la maison de la grand-mère de mon mari à laquelle il tient tant ! Je vois mon homme s'escrimer à la tâche jour après jour, pour nous faire une belle maison, et moi qui n'amène que des problèmes au sein de notre couple, parce je n'ai plus de salaire. Notre équilibre s'en ressent, et les reproches commencent à poindre malheureusement :cry:

Je comptais sur une année de congé formation au début de l'année dernière. Mais je viens d'apprendre qu'en fait je n'y aurai jamais droit. Pour l'obtenir, il faut faire la rentrée et enseigner durant le mois de septembre. Impossible pour moi qui suit en stage à ce moment-là ! Encore un moyen qu'ont trouvé nos supérieurs pour ne pas nous donner le congé formation et nous empêcher de nous reconvertir d'une manière ou d'une autre. Quelle mesquinerie :o

Voilà, tout ça pour dire qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, j'essaie de me dire que c'est "la moins mauvaise solution pour mon couple" et que ça ira <_<

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Naia

9

• cajoline

4

• Béa...

3

• Kiwichick

2

Posté(e)

Tu évoques des conditions de travail désastreuses dans les hôpitaux pour les aides-soignantes. Peut-être cela dépend-il des services. J'ai travaillé comme ergothérapeute durant plusieurs années dans un service de rééducation fonctionnelle hospitalier (même si ça commence à dater un peu). Nous y faisions un travail d'équipe associant médico-techniques et infirmières et aides-soignantes (en plus des médecins évidemment) et nous avions la possibilité de faire un travail de qualité avec une forte dominante relationnelle. Cela a-t-il changé à ce point en une dizaine d'années ?

Pour ce qui est du travail de qualité, je ne crois pas que l'EN nous en donne toujours la possibilté non plus : J'aurai cette année une CLIS de 12 jeunes enfants handicapés mentaux qui nécessiteraient pratiquement tous un travail en relation duelle et je me demande bien comment je vais pouvoir fournir à chacun ce qu'il est en droit d'attendre de moi, sans compter que même si je lis beaucoup, je me sens vraiment carencée sur le plan de la formation ! Je finis par me dire qu'à l'impossible, nul n'est tenu, et j'essaierai de donner le meilleur de moi-même avec les conditions qui me sont données. Pas très réjouissant tout ça, mais bon... Bien obligée de prendre un peu de distance et d'essayer d'être un peu philosophe, sinon, comme toi, je partirais en courant.

Pour revenir à toi, il semble que ta décision soit mûrie. Je te souhaite donc beaucoup de courage et espère que tu pourras retrouver goût à notre mission d'enseignement...

Béa

Posté(e)

:cry: eh oui quelle pointe au coeur en lisant son message... ayant suivis son parcours sur le forum infirmiers...

Moi je navigue sur les deux forum car je suis en situation inverse... mais c'est plus facile de passer d'infirmière à PE car la formation pour la réussite du CRPE n'étant pas obligatoire et pas incompatible avec une activité salariée... De plus envisager une perte de salaire pour un an n'est pas aussi catastrophique que pour 3 ans... Ceci rajouté aussi à un critère important : l'âge et la situation du candidat !

Etre capable de sacrifier en petite célibataire quelques années d'études pour une cause louable qu'est de devenir infirmière quand on à 23 ans n'a rien de comparable évidemment ! Et pourtant tout n'a pas été rose pour moi même à 23 ans n'ayant aucune ressource et un appart à payer... J'ai donc bossé le soir dans un resto mais j'ai quand même dû arrêter 1 ans pour bosser en tant qu'aide soignante et me permettre ainsi de reprendre le chemin de l'école tout en étant inscrite à l'ANPE et en touchant les assedics (sans leur dire que j'étais à l'ifsi... je préparais des lettres de réponses bidons à des lettres candidatures... tout aussi bidons...) Mais sans ça... j'aurai jamais réussie...

C'est dommage, mais malheureusement y a pas que la motivation non plus dans la vie pour arriver à ses rêves ...

Et c'est dure quand on rentre pas dans les cases d'avoir la moindre aide : Je me souviens m'être fait couper l'EDF juste avant Noel laissant en plan mon premier sapin et les quelques décos offertes pas ma soeur qui le composait...plus de frigo, d'eau chaude, dodo à 18h... j'ai filé chez une copine... Mais pour seule aide on m'avait dit de prendre rendez vous avec l'assistante sociale de mon quartier... qui n'a même pas voulu me recevoir...pas rmiste, je travaillais un minimum de 80 h par mois pour un salaire de 2500 frs à l'époque dont 1200 frs de loyer... bref des APL en attente... la misére... mais pas assez aux dires de cette assistante sociale...(depuis une loi est rentrée en vigueur concernant la trève hivernale pour les expulsions et les coupures EDF...)

Comme quoi y a pire.. ppfff....!!

Et me revoilà à vouloir redevenir étudiante !! Mais c'est plus facile pour moi car comme je l'ai dit je peux quand même conserver une activité minimum.. Même si l'idéal serait de se préparer à 100 % dans les révisions du concours...

Toutes mes pensées sont pour toi.... :wub::wub:

Bref.... pleins de :wub::wub:

Posté(e)

letyty :wub::wub::wub:

Ce n'est pas grave, j'ai vécu une année superbe, j'ai touché de très près un métier que j'admire par dessus tout. Sans doute que cela se devait se passer ainsi et voilà tout :blush:

Je vais faire mon dernier stage, histoire de valider l'année, et puis demander ma réintégration à l'issue. Je vous tiendrai au courant et merci encore pour tout ;)

Posté(e)

Tu as vraiment l'air motivée ça me brise le coeur surtout quand tu dis que tu as vécu une année superbe.

Désolée je te le redis N'ABANDONNE PAS...

Il ne faut pas lacher ses rêves comme ça surtout quand on est si proche du but. C'est sûrement facile à dire mais c'est aussi mine de rien pour l'équilibre de ton couple. Tu risques de vite regretter ou ne plus supporter ton choix tu risques de devenir invivable. Pense s'y aussi. Pourquoi ne pas faire le sacrifice de faire aide soignante juste le temps de tes études ça n'a pas l'air pire que l'école quand on connait tes motivations pour enseigner. Je ne dis pas ça dans le sens que tu serais une mauvaise instit mais pour ton équilibre personnel.

Bon voilà ne le prends pas mal c'était juste pour essayer de te faire réagir.

Séverine

letyty :wub::wub::wub:

Ce n'est pas grave, j'ai vécu une année superbe, j'ai touché de très près un métier que j'admire par dessus tout. Sans doute que cela se devait se passer ainsi et voilà tout :blush:

Je vais faire mon dernier stage, histoire de valider l'année, et puis demander ma réintégration à l'issue. Je vous tiendrai au courant et merci encore pour tout ;)

Posté(e)

N'ayant pas eu de tes nouvelles sur MP, je comprends mieux ce choix ;)

Posté(e)

Bonjour,

j'ai moi aussi suivi les posts et je me permets d'ajouter mon grain de sel...je comprends cette situation où malheureusement c'est le manque d'argent qui pousse à...

alors peut etre que si tu restes dans l'enseignement, tu peux te diriger vers un public autre. Enfants en difficultés, enfants malades...ce ne sera jamais un travail d'infirmière mais peut etre que ça pourrait t'apporter un equilibre. On n'enseigne pas à des enfants malades par ex comme à ceux en pleine forme que l'on trouve en classe :blush: c'est un public qui nécessite d'autres compétences, une autre écoute, une attention particulière et plus attentive à la fatigue, aux douleurs...

je sais qu'il y a peu de postes de ce genre mais bon ça vaut peut etre le coup ?

Il existe aussi au sein de l'education nationale un service qui s'occupe des enfants arretes dans l'année. Ce service propose aux enseignants de ces élèves de les aider hors cours mais il est possible de proposer son aide aussi. Je ne connais pas toutes les conditions mais ça peut peut etre t'aider à revenir vers l'enseignement d'un pas plus léger. C'est en heures supp mais pourquoi pas. J'ignore les conditions de paiement mais le beurre dans les epinards ou l'argent de cote pour essayer de reprendre la voie infirmiere si c'est possible ??

En tout cas, je te souhaite bon courage, ce sont des decisions difficiles et il faut s'accrocher.

Donne nous de tes nouvelles :blush:

Posté(e)

Bonsoir Naïa,

Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que je suis vraiment sincèrement désolée pour toi :( Si tu considères que tu n'as pas d'autre choix que de retourner vers l'enseignement alors que ce métier te sortait par les oreilles, c'est que la situation doit vraiment être grave.... Je sais que ça ne va pas changer grand'chose de te dire ça, mais il n'y a vraiment pas moyen de bosser au moins en tant qu'aide-soignante, dans un hôpital privé notamment?!? Je sais qu'à l'hôpital public, c'est la misère partout, mais dans le privé, il y a des établissements bien gérés, non?!? :huh:

Enfin bref, je comprends que tu veuilles faire passer ton couple avant tout, mais réfléchis-y quand même bien... Aujourd'hui, c'est ton mari qui te reproche de ne pas faire "rentrer" d'argent, mais un jour, ne lui reprocheras-tu pas d'avoir bousillé ta vie en t'obligeant à passer encore vingt ans à exercer un métier dans lequel tu ne t'épanouissais pas absolument pas?????? Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas à ta place, ni à celle de ton mari <_<

Courage :wub::wub::wub:

Cajoline.

Posté(e)

Merci mille fois les filles :wub:

Je suis de plus en plus perdue je crois :cry:

J'aurais éventuellement la solution du prêt étudiant pour m'en sortir, mais cela ne me plaît pas du tout :ninja:

Posté(e)

Je comprends que la perspective d'un prêt étudiant ne t'excite pas particulièrement <_< "Re-partir" dans la vie "active" avec des dettes, c'est :cry: Mais bon, c'est à toi de voir! Parfois, on n'a pas vraiment le choix...

Sinon, ne serait-il pas possible de "ralentir" la rénovation de ta maison pendant quelques mois? Après tout, si vous y vivez, c'est qu'elle doit être "habitable" :unsure: ... Enfin, je ne l'ai jamais vue ;)

Dernière idée (mais déjà suggérée, je crois): ne pourrais-tu pas travailler pendant un an comme aide-soignante, histoire de "reconstituer le matelas", puis reprendre tes études ensuite?!? En expliquant ta situation, l'IFSI pourrait comprendre ça, non???? Enfin, là encore, je leur ai jamais serré la pince, à tes formateurs :P

Enfin, bon, quelle que soit ta décision, elle sera la meilleure, puisque c'est TOI qui l'aura prise :D !!!

Courage :wub:

Cajoline.

Posté(e)
Je comprends que la perspective d'un prêt étudiant ne t'excite pas particulièrement <_< "Re-partir" dans la vie "active" avec des dettes, c'est :cry: Mais bon, c'est à toi de voir! Parfois, on n'a pas vraiment le choix...

Sinon, ne serait-il pas possible de "ralentir" la rénovation de ta maison pendant quelques mois? Après tout, si vous y vivez, c'est qu'elle doit être "habitable" :unsure: ... Enfin, je ne l'ai jamais vue ;)

Dernière idée (mais déjà suggérée, je crois): ne pourrais-tu pas travailler pendant un an comme aide-soignante, histoire de "reconstituer le matelas", puis reprendre tes études ensuite?!? En expliquant ta situation, l'IFSI pourrait comprendre ça, non???? Enfin, là encore, je leur ai jamais serré la pince, à tes formateurs :P

Enfin, bon, quelle que soit ta décision, elle sera la meilleure, puisque c'est TOI qui l'aura prise :D !!!

Courage :wub:

Cajoline.

- on n'y vit pas encore dans la maison, on devrait y être au début de l'année prochaine, mais les travaux ne seront pas encore terminés

- si je travaille comme aide-soignante cette année, je suis obligée de démissionner de l'EN, car en tant que fonctionnaire, je n'ai pas le droit d'avoir un autre travail à temps complet

C'est compliqué parfois la vie :ninja:

Posté(e)

Bonjour Naïa,

Si j'ai bien compris ce que tu nous expliques depuis le début du post, la vraie question sous-jacente à toutes tes autres questions, c'est "Est-ce que je suis prête à faire définitivement une croix sur le métier d'instit?" ... Je me trompe ??? :blush:

Cela dit, si je ne me trompe pas, je comprends toutes tes angoisses, et je t'envoie de gros :wub::wub::wub: pour t'aider à faire le bon choix, que tu sauras faire toute seule comme une grande, j'en suis sûre :)

Bisous ;)

Cajoline.