Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, j'ai donc obtenu un poste fractionné dans 3 écoles différentes, un mi-temps en ps2, une journée en cm1 et une journée en cm2.

Pour celles et ceux qui ont déjà eu ce genre de poste, comment avez-vous fait pour la pré-rentrée?

Faut-il participer pendant l'année à toutes les réunions concernant ces 3 classes ( conseils de cycle, de classe...réunion professeur/parents, conseils de cycle et de classe, toutes les autres réunions..)?

Posté(e)

Pour la pré-rentrée, tu devras partager ta journée en 3, sauf si tu as l'occasion de rencontrer certains collègues avant (et si tes écoles ne sont pas trop éloignées). En tout cas, privilégie celle où tu feras la rentrée.

Sinon pour les réunions, il faut être très vigilant, et ne pas se faire avoir. Tu vas avoir beaucoup de boulot de prep, donc ne fais pas plus d'heures de réunion que n'importe quel autre collègue! ( j'ai fait cette erreur quand j'étais complément de mi-temps: pas malin...)

Dans mon académie, on a 1 samedi sur deux prévu pour les réunions, donc j'avais une réunion par mois dans chaque école.

Le problème, c'est aussi les reports de réunions :ninja: , surtout quand on reporte un jour où tu es là, mais que c'est une semaine où ton collègue devait faire la réunion: difficile de rester dans sa classe dans ces moments-là...

Bref, sois claire et ferme dès le début, demande le calendrier des réunions longtemps à l'avance si c'est possible, arrange-toi avec les collègues que tu complètes pour vous partager les dates, donne tes dates aux écoles, demande à toujours avoir les compte-rendus (pas toujours faits) pour être au courant de ce qui se décide, et si tu peux avoir l'ordre du jour à l'avance, c'est bien aussi pour donner son avis avant la réunion.

Avec une de mes mi-temps, on avait un cahier dans lequel on prenait des notes sur les réunions auxquelles l'autre n'avait pas participé.

Voilà, bonne fin de vacances, bonne rentrée et bon courage!!

Posté(e)

Pour ma part, j'avais fait le tour de mes 4 écoles à la pré-rentrée car c'était le premier contact avec les collègues ( j'avais appris mon poste la veille ). <_<

Pour les réunions, dans ma circonscrption, on ne va qu'aux réunions de son école de rattachement. Toi, logiquement ce serait ton école où tu es à mi-temps non?

Posté(e)
Pour ma part, j'avais fait le tour de mes 4 écoles à la pré-rentrée car c'était le premier contact avec les collègues ( j'avais appris mon poste la veille ). <_<

Comme toi...

Pour les réunions, je privilégiais mon école de rattachement. Ceci dit, j'ai assisté à quelques réunions de mon autre école élémentaire.

J'ai aussi fait à peu près la moitié des conseils de classe de SEGPA.

Posté(e)

Moi je pensais faire la pré-rentrée dans l'école où je dois être ce jour-là (le vendredi, c'est en CM2).La directrice a bien insisté sur le fait que je devais être là ce jour (ouverture d'une CLIS où certains de mes élèves pourraient être concernés).C'est l'école où je suis à mi-temps et que je suppose mon école de rattachement (à confirmer par l'ien fin août ;) ). Pensez-vous qu'il faille que j'aille aussi dans les autres écoles (PS et MS), en sachant que j'ai déjà rencontré les titulaires?

Posté(e)
Moi je pensais faire la pré-rentrée dans l'école où je dois être ce jour-là (le vendredi, c'est en CM2).La directrice a bien insisté sur le fait que je devais être là ce jour (ouverture d'une CLIS où certains de mes élèves pourraient être concernés).C'est l'école où je suis à mi-temps et que je suppose mon école de rattachement (à confirmer par l'ien fin août ;) ). Pensez-vous qu'il faille que j'aille aussi dans les autres écoles (PS et MS), en sachant que j'ai déjà rencontré les titulaires?

D'après moi, non...

Posté(e)

Si tu as déjà rencontré les titulaires, si tu as pu voir tes classes, alors je ne pense pas que tu aies besoin d'aller à ces endroits le jour de la pré-rentrée... à moins que tu aies des interrogations.

Si j'étais toi, j'irais là où j'ai mon mi-temps car ce sera en toute logique ton école de rattachement.

Posté(e)

Cette année, j'avais deux 1/4 de décharge et un 1/2 temps, j'allais aux réunions de mon école de rattachement (celle du 1/2 temps) et pas aux autres : d'une part, cela n'était pas prévu par l'inspection et heureusement, sinon, ça fait un sacré paquet de réunions, car nos réunions n'avaient pas lieu le samedi, mais le soir.

Donc, pour un samedi libéré : 2 réunions d'1 h30.

En ce qui concerne la pré-rentrée, je suppose qu'il faut voir ce qui se fait dans ton académie, mais normalement tu dois passer cette journée dans ton école de rattachement. Ce qui n'empêche pas de rencontrer les autres personnes dans la semaine qui précède, si elles sont d'accord.

:)

Posté(e)

Alors moi j'étais dans ton cas cette année: un mi-tps en cm2, 1 journée en CP et une journée en GS.

Voici ce que m'avait dit mon syndicat et que j'ai appliqué sinon tu ne t'en sors plus:

Samedis libérés: tu dois travailler 24 samedis matins par an, soit 12 samedis ds l'école de ton mi temps, 6 samedis ds ton cm1 et 6 samedis ds ton cm2. Il doit te rester 12 samedis entièrement libres pour toi.

Animations pédagogiques: tu en dois 4 par an soit 2 (6 heures) à l'école de ton mi-tps, 1 (3 heures) à ton cm1 et 1 (3 heures) à ton cm2

Conseils de maitres: tu dois faire 9 heures à l'ecole du mi-tps, 4,5 heures à ton cm1 et 4,5 heures à ton cm2

Conseils d'école:j'en avais 2 à l'école de mon mi-tps et c'est tout.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé.

;)

Posté(e)

Merci pour ces infos les filles, c'est vrai que c'est logique d'aller dans les réunions de l'école de rattachement, sinon, on s'en sort plus!!

maintenant, je téléphonerai la semaine prochaine à l'ien pour connaître mon école de rattachement :)

Posté(e)

Je suis dans le meme cas que vous... Je poserai la question à l'inspection à la rentrée. Par contre pour la pré rentrée, nous on a 2 jours (1 de + pour la pentecote) et l'inspection m'a dit qu'il fallait partager mes 2 jours entre mes 4 quarts de décharge...

Ca me dérange pas bien au contraire mais il est vrai que pour les réunions, il faut que je me renseigne aussi dans mon académie, d'autant plus que mon quart coordinatrice zep me demande + d'heures qu'une journée enseignant (8h30-12h. 12h45-18h30) avec en prime pas mal de réunions....

Avec le travail à la maison ça va commencer à faire beaucoup si on multiplie les réunions par 3 ou4 !