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Posté(e)

Bonsoir

Que pensez-vous des évaluations nationales pour des 6ème segpa en sachant que beaucoup n'accèdent pas à la lecture ? Si on applique les mêmes conditions aux élèves de segpa et aux autres (ne pas lire le texte et les consignes, limitation du temps) la plupart sera incapable de réaliser les exercices faute d'être capable de lire la consignes . Est-ce que donc vous adaptez ces évaluations aux élèves de segpa (lecture des consignes, lecture des texte, durée allongée...) et si oui, est-ce qu'on ne fausse pas les résultats ? C'est vrai que je trouve dommage qu'un élève ne puisse pas réaliser une activité uniquement à cause des difficultés de lecture. Appliquer à la lettre l'évaluation nationale ne donnerait pas grand chose à mon sens... une autre question... comment exploiter les résultats ?

Merci pour votre aide. :wacko:

Posté(e)

je croyais que la segpa " faisait " l'équiçvalent du Cycle 3 de l'ecole primaire, pour les nafts qui justement n'y avaient pas eu accés...Donc je ne vosi aps pkoi on va les évaluer sur de scompetences fin de C3 alors que normalement ils sonta dmis sur celles de fin de cycle 2!!!!!

Moi qui suit en clis, je leur fait passer parfois les evas CE2 pour savoir si je peux les orienter en segpa!!

Dans quel monde vivons nous?

Fran

Posté(e)

je t'assur que les élèves de segpa passent les mêmes évaluations que les autres 6èmes dites "normales" et le prof reçoit ensuite les résultats de la classe et de chaque élève (% réussite, d'échec, de non réalisé) et à nous d'exploiter ces données... je pense avoir biaisé les résultats ds la mesure où j'ai lu les textes et les consignes !!!! (c'est la première fois que je passe des évaluations, et le jour où j'ai débarqué de mon congé mater, il a fallu ds l'urgence passer ces evaluations... les résultats auraient été moins bons puisqu'ils sont incapable pour beaucoup de lire un texte ou une consigne... dommage que je ne me sois pas posé ces questions avant... :ph34r:

Posté(e)

Bon tant pis la c.........administrative n'a pas de limites et pourtant je le sais bien!

Mainetnat tu peux te servir des resulats pour batir des projets.

Ca va déjà te permettre de situer les moems en maths et français par raport au collège!!

et en cherchant dans les sous chpitres le spoints forts et faibles ( géometrie num, outil de la lanbgue prod ecrit comprehension)

Normalemnt avec casimir tiu devrais sortir ca facilement....

Quite a els avoir fait autant que cela te soit utile!!

En tous els cas en lis , par contre, faut se battre pour faire les evals ce2!!

Ah heureusemnt qu'on est en vacances!

Fran

Posté(e)

Je trouve tout à fait normal de faire passer les évas nationales aux élèves de SEGPA puisque, en enseignement spécialisé ou pas, ils sont bel et bien en 6ème et doivent être "traités" commes des élèves de 6ème "classique". De plus, cela permet aux enseignants de prévoir, pour chaque élève, le travail adéquat.

J'ai bossé un an en SEGPA, en 97-98, et on faisait passer ces évas aux élèves de 6è et aussi à ceux de 5è car beaucoup d'élèves arrivaient directement en 5è SEGPA après leur CM2 (ils avaient déjà deux ans de retard).

J'ai souvenir d'écarts énormes dans les résultats et notamment de plusieurs élèves qui dépassaient les 70% de réussite et pour lesquels nous ne comprenions pas pourquoi ils se retrouvaient en SEGPA. Leurs écoles primaires d'origine avaient des exigences assez surprenantes et les avaient catalogués comme élèves en grandes difficultés. Ces mêmes élèves, placés dans des écoles de quartiers défavorisés auraient probablement étés des "têtes de classe"....!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je trouve tout à fait normal de faire passer les évas nationales aux élèves de SEGPA puisque, en enseignement spécialisé ou pas, ils sont bel et bien en 6ème et doivent être "traités" commes des élèves de 6ème "classique". De plus, cela permet aux enseignants de prévoir, pour chaque élève, le travail adéquat.

J'ai bossé un an en SEGPA, en 97-98, et on faisait passer ces évas aux élèves de 6è et aussi à ceux de 5è car beaucoup d'élèves arrivaient directement en 5è SEGPA après leur CM2 (ils avaient déjà deux ans de retard).

J'ai souvenir d'écarts énormes dans les résultats et notamment de plusieurs élèves qui dépassaient les 70% de réussite et pour lesquels nous ne comprenions pas pourquoi ils se retrouvaient en SEGPA. Leurs écoles primaires d'origine avaient des exigences assez surprenantes et les avaient catalogués comme élèves en grandes difficultés. Ces mêmes élèves, placés dans des écoles de quartiers défavorisés auraient probablement étés des "têtes de classe"....!

Tout à fait d'accord!!!!!Par contre j'ai fait passer les éval de cinquième en maths l'an dernier là je m'insurges car le niveau était trop "haut" et mettait trop les gamins en situation d'échec, et c'était douloureux pour eux...Et pour moi....

:)

Posté(e)

la question est surtout de savoir si vous adapteriez les évaluations aux élèves de segpa ou pas. Pour être plus claire, liriez-vous les consignes, laisseriez vous plus de temps pour réaliser l'exercice que ce qui est demandé ? Sinon biensûr que je trouve important que l'on fasse des évaluations nationales à conditions que les résultats soient réellement exploités !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tout d'abord bonjour à tous

Enseignante et dirigeant une SEGPA depuis plusieurs années, dans notre département nous adaptons simplement la durée de passation sauf épreuve chronométrée en maths ( calcul mental).

L'éval permet à un temps T d'avoir un diagno de l'élève , permet de monter son projet individualisé mais peut aussi être très utile pour redescendre un dossier en CDES OU CCSD si demande de réorientation en IMPRO ou classe ordi collège ou encore par exemple CLAD Collège PRIMO ARRIVANTS....

Posté(e)

Je suis sidéré de ce que vous dites.

L'eva 6v eme vous sert souit à reintegrer un eleve en circuit ordinaire soit en impro.Comment des eleves peuvent atterir en segpa, avec le méga dossier qu'il faut en CCSD, alors qu'il ressort du circuit ordinaire. Pour moi ca cafouille quelque part...

A ce moment là je ne vois pas pkoi on, s'emµ.............a faire des orientations en fin de clis!!avec evas psy tests et tout le tra lal la.

Et de la meme façon les eleves de clis ne passent jamais les evas CE2.....

J'ai vraiment du mal a comprendre certaines choses....

Fran

qui fait la semaien procgaine les orientations segpa pour ces eleves avec la directrice de la segpa, la CCPE, la psy , le medecin scolaire etc...............

Posté(e)
Comment des eleves peuvent atterir en segpa, avec le méga dossier qu'il faut en CCSD, alors qu'il ressort du circuit ordinaire.

Et pourtant, c'est du vécu Fran... L'année où j'ai enseigné en SEGPA, dans un collège de campagne, j'ai eu - de mémoire - une élève qui était au dessus de 70%de réussite en français et deux - trois élèves qui tournaient autour de 60%. Je ne m'occupais pas des maths, mais les résultats étaient semblables.

Quand j'ai regardé dans les dossiers faits par les instits de primaire de ces élèves, je suis tombé à la renverse ! Les gamins étaient fichés comme nuls, ne sachant rien faire, j'en passe et des meilleurs.... cryin alors qu'ils avaient juste eu la malchance d'être dans des classes de très haut niveau avec des instits qui faisaient déjà le programme de 6è-5è en CM2 (je sais qu'il en existe, j'en ai croisés ;))

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut

Je suis en titulaire remplaçant affecté à l'année en SEGPA.

Comme tout le monde j'imagine, j'ai fait passer les évaluations nationales (d'entrée en 6e) à mes 6e.

En maths, les résultats s'étalaient de 1% à 60% de réussite.

L'élève qui a atteint 60% avait des résultats similaires en français. Il a immédiatement été réorienté vers une 6e "classique".

Rien que pour ça, je pense que ça vaut le coup de faire passer ces tests.

Mais aussi, les résultats permettent de dresser un projet global pour l'élève. Ainsi, l'élève qui fait 1%, on sait qu'on ne pourra pas l'amener à un niveau de fin cycle 3 à l'issue de sa 6e. Les résultats permettent de faire comprendre ça aux parents. Et si le projet basé sur un diagnostique chiffré (aujourd'hui, on chiffre tout et la plupart des gens aiment se baser sur des chiffres) est clairement explicité entre l'élève, les parents et les profs, on peut espérer que grâce à cette mise au point, l'élève se sentira plus en confiance et se mettra au boulot un peu moins à reculons.

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