Aller au contenu

le dictionnaire en cycle 3


lila_vf

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je complète 4 quarts de décharges et j'ai 3 classes de cycles 3...donc je patauge un peu dans la semoule :cry:

Pourriez-vous m'aider pour le vocabulaire: je comptes traiter le dictionnaire en période 1 et j'ai du mal à savoir comment m'organiser en tre les ce2, les cm1 et les cm2.

Vous vous y prennez comment vous? Je veux dire vous commencez par quoi etc...

Auriez-vous des documents à me fournir genre séquences...

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, avec les CE 2, je m'assure qu'ils connaissent l'ordre alphabétique...

Apprendre à rechercher dans un dico -pas évident pour tout le monde- sous forme de petits jeux : chercher tel mot le plus rapidement possible, chercher le genre d'un mot inconnu, observer une définition et essayer d'en produire etc...

Les CE 2 ne peuvent pas faire la même chose que les CM car ils ont moins l'habitude de manier le dico alors je varie les exercices en fonction du niveau.

La plupart des exercices sur le dico, je les donne en temps d'ateliers.

Je te joins un fichier d'un exo que les CM aiment faire : il faut chercher le mot qui correspond à la définition donnée et je donne un mot situé avant dans le dico et un autre après, afin qu'ils puissent trouver la réponse entre ces deux-là.

Cette année, je comte partir du roman dico dingo pour travailler sur le dictionnaire avec mes CE 2-CM 1, les CM 2 étant déjà très dégourdis avec un dico.

Si ça t'intéresse de voir d'autres types d'exos, envoie-moi un MP.

Je suis gourde je ne sais pas joindre un fichier, j'ai essayé, ça marche pas !!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...