Aller au contenu

Un livre-outil pour PE1 et PE2...


caro7783

Messages recommandés

Salut !

Je viens de conseiller un livre sur un autre forum (eh oui, je vous fais des infidélités, mais je vais autant sur chacun, donc pas de souci :P ), et j'avais envie de vous faire profiter de ce sujet que j'ai écrit, car je trouve que c'est vraiment un bon livre, qui peut servir aux PE1 comme aux PE2.

Il s'agit de Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire, chez Hachette, de Babin. Une amie de PE2 l'a découvert dans une école, et il est vraiment bien. Je m'en suis servie aussi en PE1 (pour la prépro il est pas mal). Il y a une page avec les dates clés de l'histoire de l'école, des idées d'activités et des modèles de séquences pour chaque matière, les programmes, et bien d'autres choses encore. Dans mon souvenir, il explique par exemple les responsabilités de l'enseignant et autres réglementations, des exemples d'emploi du temps, des exemples de fiches d'évaluation pour l'informatique, et mêmes des notions de base en musique ou en histoire, par exemple. C'est pour ça qu'il sert tout autant à la préparation du concours. Bref, c'est un bon outil pour le quotidien. (Attention, il ne donne que des exemples, ne vous attendez pas à trouver ce que vous pourriez avoir dans un livre illustré spécifique aux arts plastiques ou à l'EPS par exemple.)

Voici l'avis d'un acheteur sur Alapage, car je trouve qu'il en parle bien :) :

"C'est LE livre que tout enseignant en école élémentaire (surtout les débutants) doit avoir : - la première partie présente le développement de l'enfant, la continuité maternelle/CP, l'organisation et la gestion du temps scolaire, la classe au quotidien, et les programmes d'enseignement - la deuxième partie est constituée des disciplines enseignées en élémentaire avec, pour chacune, les compétences, et des exemples d'activités et de séquences - la troisième partie présente les textes officiels sous forme de tableaux, des annexes pédagogiques, tous les règlements scolaires, et une rubrique "vers la sixième et le collège" C'est un ouvrage complet, et le tout est très clair et bien organisé : on trouve tout de suite ce qu'on cherche! Ce livre est également utile pour les étudiants préparant le CRPE, comme moi !"

Il existe aussi pour la maternelle ; je ne le connais pas mais je pense qu'il est bien aussi. Mais c'est vrai qu'à choisir entre les 2, mieux vaut peut-être celui de l'élémentaire. Il est un peu cher car c'est un "pavé"(presque 40 euros), mais bien utile. Vous le trouverez sûrement à l'iufm, si vous voulez le consulter pour voir comment il est fait. Je vous mets les photos et les résumés de la fnac, si ça vous intéresse. Vous pouvez aussi me faire partager votre avis, si certains le connaissent.

2011707285.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1059746030_.jpg

Nouvelle édition, entièrement mise à jour, en conformité avec les nouveaux programmes de l'école primaire 2002. Véritable outil de référence pour les enseignants de l'école élémentaire, ce guide présente tous les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant.

Conçu à partir des textes du programme pour l'école primaire de 2002, ce « tout en un » fournit aux équipes pédagogiques les éléments nécessaires à l'élaboration de leur projet de cycle et/ou d'école, et à chaque enseignant matière à assurer la préparation et le bon déroulement de sa classe au quotidien.

Les réflexions, suggestions et conseils pratiques qui sont la raison d'être de ce livre concernent :

- la vie de la classe ;

- la gestion du temps scolaire ;

- les progressions détaillées sous forme de notions, de suites d'objectifs par discipline ;

- les démarches et les choix méthodologiques illustrés de séquences pédagogiques ;

- l'évaluation des acquis.

2011707277.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1059989057_.jpg

Nouvelle édition entièrement mise à jour, en conformité avec les nouveaux programmes de l'école primaire 2002.

Véritable ouvrage de référence des enseignants de l'école maternelle, ce guide présente les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant.

Conçu à partir des textes du programme pour l'école primaire de 2002, cet ouvrage se propose d'aider chaque équipe et chaque enseignant à construire l'action pédagogique et éducative dans une progressivité cohérente.

Chaque enseignant y trouvera matière à assurer la préparation, le bon déroulement et la mise en perspective de sa classe au quotidien : organiser le temps, l'espace, gérer les activités, pour guider chaque enfant, du jeu libre à l'apprentissage structuré.

Équipes et enseignants y trouveront également des rappels relatifs au développement de l'enfant, aux conditions favorisant les apprentissages, ainsi que des textes pédagogiques et administratifs concernant l'organisation et le fonctionnement de l'école, de la classe, la gestion des enseignements et des apprentissages des différents domaines d'activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de l'acheter, il a l'air très complet et bien utile pour les débutants comme nous!

Merci pour le conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir je l'ai sous les yeux, donc je peux vous donner quelques exemples de ce que je trouve intéressant pour les PE2 ou la préparation du coucours (regardez le sommaire, et vous verrez tout de suite tout ce qu'il contient de bien).

C'est vrai qu'en PE1, il est tout aussi utile, car je m'aperçois qu'il y a énormément de choses pour la prépro, mais moi en PE1 j'avais regroupé tellement de ressources à droite, à gauche, que finalement je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur tous les chapitres de ce livre, pourtant excellent.

Certes il est un peu cher, mais si il sert en PE1, en PE2, et ensuite les premières années, l'investissement vaut le coup. En plus y a les programmes dedans, donc si vous achetez ce livre, inutile d'acheter le livre Qu'apprend-ton à l'école élémentaire (Qu'apprend-on à la maternelle suffit, surtout qu'on y retrouve le résumé des programmes de tous les cycles, sur une trentaine de pages). Bref, à part ces programmes, ce gros livre bleu-vert contient aussi les règlements, et des choses comme la circulaire sur la natation, que la prof d'EPS nous avait donnée, et qui est indispensable à connaître pour l'épreuve orale d'EPS.

Ce livre donne donc beaucoup de textes officiels (tous ceux qu'on a à connaître), et ils est organisé de telle sorte qu'il est facile d'y trouver ce qu'on cherche.

Première partie :

- développement de l'enfant,

- continuité maternelle-CP,

- organisation et gestion du temps scolaire (horaires, classes à plusieurs niveaux...)

- la classe au quotidien (registres et tableaux en usage, espace classe, affichage, l'erreur au service de la pédagogie, gérer l'hétérogénéité...)

Deuxième partie :

On y trouve les programmes de l'élémentaire, matière par matière, suivis de "réflexions, suggestions, conseils", d'exemples de situations et de séquences...

Par exemple, dans la partie "Français", on peut voir parmi les titres du sommaire : "Lire au CP" : "organiser le groupe-classe, analyser les difficultés individuelles", "une journée de lecture au CP"...

En maths, on trouve par exemple "proposition de répartition dans le temps au cycle 3".

En découverte du monde, on trouve "compétences et suggestions d'activités", un exemple de démarche expérimentale avec un séquence sur la vapeur d'eau, et sa synthèse, etc. Et pour le B2i, un tableau à remplir avec les compétences des élèves.

En langues aussi, il y a un tableau sur plusieurs pages, à cocher, du genre "je sais me présenter", "je connais le vocabulaire de l'habillement", etc.

Idem en h-géo, des idées d'activités, ainsi qu'en musique, arts visuels... En h-géo il y a aussi les compléments des programmes (ceux consultables en ligne), qui donnent les dates et les éléments à retenir pour chaque période.

Troisième partie :

Des textes sur le projet d'école, le livret scolaire, les évaluations, les PPAP, la BCD, la Convention des droits de l'enfant, la réglementation scolaire (rôle du directeur, explication de la hiérarchie, sorties scolaires, sécurité, maladies contagieuses, surveillance des élèves et responsabilité de l'enseignant, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui pour l'école élémentaire et je trouve qu'il est clair et très bien fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur la Fnac ou Alapage, mais je ne pense pas ; il a été réédité suite aux nouveaux programmes, mais ce n'est pas édité chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le PPP est un excellent investissement, je m'en suis beaucoup servie l'an dernier pour préparer le CRPE, et j'y ai trouvé plein de réponses, surtout pour la partie didactique, notamment en maths, histoire, géo, EPS, etc.

La présentation des programmes est très futée : page de gauche pour le cycle II et page de droite pour le cycle III, ce qui permet de faire des comparaisons et de mieux comprendre la progression.

Par contre, ne pas essayer de le lire en entier en commençant par la page 1 ! :D On risque de s'endormir dessus (pavé !), surtout en début d'année. Il vaut mieux aller voir les chapitres comme ça, quand on en a l'envie ou besoin de compléter ses connaissances dans tel ou tel champ disciplinaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...