Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demande comment je vais m'organiser pour mettre en place des groupes pour mes ateliers.

Je n'ai pas encore les effectifs exacts de ma classe mais je devrais avoir un nombre égal d'enfant dans chaque niveau( tps/ps/ms/gs).

Je pensais faire des groupes par niveau et mettre en place un système de couleur pour chaque groupe, mais ne faut-il pas mieux les mélanger?

Sur le site les matern'ailes il explique une organisation d'atelier qui a l'air très sympa mais je n'ai pas tout compris et cela me semble difficile à gérer avec 4 niveaux. Quelqu'un a-t-il une expérience de cette organisation?

Merci de vos conseils

Posté(e)

Salut

J'ai eu les 3 niveaux de maternelle cette année, mais je me permets de te dire quand même ce que j'ai fait:

2 ateliers par niveau tous les matins (donc 6 ateliers différents à préparer chaque jour, sauf le mercredi matin).

Ca durait environ 45 minutes tout compris de 9H15 à 10H00.

Soit j'étais avec un groupe et les autres restaient en autonomie (1 groupe avec l'ATSEM) durant un atelier puis au 2ème atelier j'allais avec un autre groupe, soit je ne me définissais dans aucun groupe en particulier et je naviguais entre les 3. Tout dépendait des ateliers que j'avais mis en place; il faut bien les qualibrer et se servir des exercices de réinvestissement si tu veux être tranquille avec un groupe en particulier (cf. atelier langage avec des PS ou première approche d'un notion).

Je me dis que pendant ce temps, tu pourrais peut-être alors mettre tes CP en autonomie!!!

J'avais 5 PS, 7 MS et 8 GS; j'ai choisi de ne pas les mélanger et cela s'est bien passé. Les P se sentaient rassurés d'être toujours ensemble. En plus, c'est plus facile pour donner les consignes et pouvoir travailler plus particulièrement avec eux! Tu peux choisir à quelle table les asseoir (cf. en langage, tu prends la table la pl :D us à l'écart).

J'espère que j'ai pu t'aider un tant soit peu.

Bon courage.

Posté(e)
Salut

J'ai eu les 3 niveaux de maternelle cette année, mais je me permets de te dire quand même ce que j'ai fait:

2 ateliers par niveau tous les matins (donc 6 ateliers différents à préparer chaque jour, sauf le mercredi matin).

Ca durait environ 45 minutes tout compris de 9H15 à 10H00.

Soit j'étais avec un groupe et les autres restaient en autonomie (1 groupe avec l'ATSEM) durant un atelier puis au 2ème atelier j'allais avec un autre groupe, soit je ne me définissais dans aucun groupe en particulier et je naviguais entre les 3. Tout dépendait des ateliers que j'avais mis en place; il faut bien les qualibrer et se servir des exercices de réinvestissement si tu veux être tranquille avec un groupe en particulier (cf. atelier langage avec des PS ou première approche d'un notion).

Je me dis que pendant ce temps, tu pourrais peut-être alors mettre tes CP en autonomie!!!

J'avais 5 PS, 7 MS et 8 GS; j'ai choisi de ne pas les mélanger et cela s'est bien passé. Les P se sentaient rassurés d'être toujours ensemble. En plus, c'est plus facile pour donner les consignes et pouvoir travailler plus particulièrement avec eux! Tu peux choisir à quelle table les asseoir (cf. en langage, tu prends la table la pl :D us à l'écart).

J'espère que j'ai pu t'aider un tant soit peu.

Bon courage.

ça ne faisait pas trop un groupe de 8 enfants?

Posté(e)

Salut

Au début j'ai eu peur (je reprennais la classe au mois de mars), mais, finalement, cela a très bien fonctionné (les GS étaient très bons il fait l'avouer). Même mon groupe de MS (7 élèves), qui avait beaucoup plus de difficultés, s'en est bien sorti; en effet, ne pouvant pas tous tenir sur la même table (trop petite) et étant bavards et dissipés (5 garçons sur les 7 !!!) j'avais éclaté le groupe sur 2 tables proches. La consigne était donnée pour tous à une table (pour éviter de répéter) puis ils se séparaient. Cela a bien fonctionné. De toute façon, malheureusement, je n'avais pas trop le choix (classe minuscule et 3 niveaux). A noté, cependant, que mes GS avaient des grandes tables individuelles. Je les avaient organisées en carré.

Voilà ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...