Aller au contenu

Cahier journal


cilou_boubou

Messages recommandés

Je serais ZIL pour la première fois à la rentrée (en temps que T2, donc inspectée cette année)

Je cherche comment gerer un cahier journal perso, pour avoir le suivit de mon travail sur l'année, et biensur pour le présenter lors de l'inspection.

Mais quel format choisir?

Cette année en maternelle (TPS PS) je faisait d'abord une feuille par jour, et finalement je m'étais decider pour un semenier, car avec les ateliers tournants, je trouvais ça plus facile à l'ordi.

Et vous, vous fetes comment?

Autre question, est ce que vous laisser une trace de votre travail en classe au titulaire, dans les cas ou il n'y a pas de cahier journal?

J'avais entendue parler de fiche navette? c'est quoi exactement? une fiche proposée par les circonscription? un outil personnel?

Merci pour vos lumières!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, j'ai été zil un an et bd 2 ans et cette année je serai zil. J'ai un petit cahier perso dans lequel j'ai noté tous mes remplacements: école, classe, adresse, les numéros de tel utiles et mon travail en gros et parfois des idées intéressantes que j'ai vu dans des classes et un ptit avis perso sur comment ça s'est passé. Mais c'est un cahier perso que je n'ai jamais montré à personne, ça me sert pour moi! Je suis restée 6 mois en Ce1 et là j'ai fais comme si j'étais titulaire, c'est à dire toutes les obligations: cahier journal, progression, fiches de prep...Je laisse à la fin le cahier journal à la titulaire et bien-sûr nous faisons une liaison avant et après. Cette année j'ai été inspectée, j'ai passée 6 mois en IME et pareil: liaison, cahier journal, projets individuels des élèves, projets de groupes...

Même s'il n'y a pas de cahier journal, je laisse toujours une feuille où j'explique ce que j'ai fait et comment ça s'est passé. Je n'ai jamais entendu parler des fiches navettes. Par contre, pour les inspections sur remplacements courts, je ne sais pas trop comment ça se passe. Pour la présentation de mon cahier journal, c'est simple, c'est un classeur souple, je note les horaires, ce que je fais, le bilan détaillé. On ne m'a pas fait de remarque la dessus, la forme à je pense peu d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres temoignage?

Je fouille en se moment les differents cahier journal proposer par les EDPiens pour en fabriquer un qui me corresponde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais BD mais j'avais rencontré un collègue ZIL qui m'avait dit qu'il avait présenté ses préparations sur la semaine à l'inspectrice et c'est tout. Il a juste prouvé qu'il était organisé, il avait quelques fiches de prep. Elle ne lui a pas demandé de travail sur le long terme, ce qui correspondait à son poste.

C'est tout ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais BD mais j'avais rencontré un collègue ZIL qui m'avait dit qu'il avait présenté ses préparations sur la semaine à l'inspectrice et c'est tout. Il a juste prouvé qu'il était organisé, il avait quelques fiches de prep. Elle ne lui a pas demandé de travail sur le long terme, ce qui correspondait à son poste.

C'est tout ce que je sais.

Merci Vénille.

Ca me rassure, car j'avoue que je ne trouve pas evident de faire des prep en aveugle, à moins de les faire apres coup (des fiches truquées en fait)

On verra bien quelles seront les indications à la rentrée, pour le moment ma ciconscription est toujour fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :D

J'attaque ma deuxième année de ZIL :P

L'an dernier j'ai été inspectée et l'inspecteur n'a regardé que ma paprasserie concernant la semaine en cours.

J'avais avec moi un énorme classeur avec toutes les choses faites pendant mes divers remplcement (surtout des remplacements longs) et il n'y a même pas jeté un oeil !

Je crois que ça n'a pas de sens pour un observateur de juger quelqu'un sur la paprasserie qu'il fournit sans pouvoir l'associer à une pratique :)

Pour ma part, l'inspection s'est faite sur un CM1 en ZEP (que je n'avais que depuis 4 jours) et bien que les enfants se sont comportés comme des sauvageons (pour certains) mes attitudes et mes réactions ont joués en ma faveur...je m'en sors avec un 12,5 pour une première inspection, ce qui me semble honorable :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cette année je suis T2 et ZIL.

Tu peux être inspecté dans une classe que tu as depuis 4 jours ??!!

Dur, dur. J'espère que c'était un remplacement prévu à l'avance et pas improvisé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et brigade, pas d'inspection pour moi cette année mais des visites des conseillères pédagogiques! Doit-on avoir un cahier journal qui regroupe tous nos remplacements ou seulement le cahier journal du remplacement ou l'on est au moment de la visite???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais exactement comme toi Celi. Je suis BDRS depuis 3 ans. J'entame ma 4ème année. Ce cahier-journal que tu ne montres pas, c'est ce que j'ai présenté lors de mon inspection l'année dernière. L'inspectrice a tout regardé, mais elle ne s'est appuyé que sur les prep de la semaine de remplacement que j'effectuais (pas de prep pour les autres semaines, faut dire!!!)...

Et cilou_boubou, bien sûr qu'il faut laisser à celle qu'on remplace un papier avec ce qu'on a fait et les fiches porposées... même s'il n'y a pas de cahier journal (c'est souvent!)... Tu peux même dire qui a été mignon et qui ne l'a pas été... Ca montre aux enfants qu'il y a un lien entre les remplaçants et les remplacés. Je laisse même toujours mon numéro de portable au cas où y aurait un problème... (une SEULE fois, une instit' m'a rappelée pour me dire que les enfants avaient été très contents... ça m'avait fait grand plaisir!)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...