pralinenicoise Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Depuis quelques temps, je me pose des questions sur le comment organiser mes supports pégagogiques du mieux possible. Je m'explique: * le cahier journal sur un cahier ou sur feuille afin de les intégrer dans un classeur réservé à cet effet? * les fiches d'activités avec les fiches de prep dans un autre classeur à part? * la feuille de cahier journal avec les fiches d'activités et les fiches de prep ensemble, à la suite et ainsi de suite pour chaque jour? J'ai beau me retourner tout ça dans la tête, je n'arrive pas à me décider même si je suis parfaitement consciente que le système choisit doit me mettre à l'aise. Quelles sont vos procédés et vos conceptions? Merci d'avance
haribo Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Alors , j'ai un classeur pour mon cahier journal , dans lequel je mets aussi les preps de la semaine uniquement et les fiches d'activités... J'ai un classeur dans lequel je classe les preps et les fiches d'activités qui vont avec par domaines.... Enfin , un troisième classeur pour les progressions , programmations et projets.... Et .........................c'est lourd à porter.....
pepite100 Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Alors : Un classeur pour les programmations et les progressions (qui restent à la maison car mes programmations sont affichées en classe) ; Un classeur pour les activités proposées : au fur et à mesure des besoins, je sors les progressions du premier classeur et ensuite je rajoute les fiches et activités (trimbalé à l'école) ; Un cahier journal sous forme de vrai cahier format 24*32 (trimbalé à l'école).
Creamy Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 L'an dernier, je mettais tout dans un même classeur : les listings d'activités journalières devant, et les matières que je faisais séparées par des intercalaires (programmations + activités datées et les quelques fiches de prép' que j'ai faites). Cette année, je dissocie tout et prends un classeur-cahier pour le cahier journal, des classeurs pour ranger les activités (classées par matières), un classeur pour tout ce qui est documents officiels (programmations, progressions-fiches de prép, projets etc...). Seul le cahier journal me suivra chez moi.
lilin31 Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Je fonctionne avec un classeur cahier-journal qui me suit chez moi, un pour les fiches de prèp et séquence que je fais. Pour les programmations à l'année, elles sont affichées en classe et je les ai dans mon ordi pour les modifier.
Florence ulis Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 J'ai un cahier journal fait à l'ordi je fais un brouillon où j'écris ma programmation de semaine : tout ce que j'ai prévu de faire je tape tous les jours sur l'ordi de la classe ce que j'ai réellement fait et je l'imprime en fin de semaine pour le ranger dans un classeur Ce dernier restant constamment à l'école car si je suis malade un matin il faut bien que mon remplaçant le voit :P j'ai dit remplaçant !!! c'est quoi ce mot ??? hi, hi, hi je m'égare Ensuite toutes mes fiches d'exercices que je crée sont dans un autre classeur, numérotées par leçon : exemple leçon 4 (son u) les fiches sont numérotées en 4.1, 4.2, 4.3 ..... Numéros que je reporte sur mon cahier journal à la rubrique adéquate J'ai ensuite un troisième classeur où se trouve toutes mes progressions, mon emploi du temps, les dossiers des enfants et leurs évaluations quotidiennes
alloelisa Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 - un classeur-cahier pour le cahier journal - un classeur où je range mes fiches d'activités, les cours, par matières + les fiches de prep qui vont avec - un classeur (ou classeur-cahier) pour les programmations, progressions, ... alors ça c'était quand j'avais une classe fixe Mais pour l'année qui va venir ce sera à peu près cela mais en multipliant par 3 puisque je vais tourner sur 3 classes. Et j'oubliais : un gros classeur à levier pour vider le classeur de cours et fiches d'activités quand il est trop plein.
FennJA Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Cette année, j'aurai 2 cahiers journal, car je me suis faite avoir l'année dernière, tombée malade en ayant rapporté le cahier journal chez moi, pauvre remplaçant Ces cahiers seront des cahiers 24X32, je collerai sur l'un mes fiches journalières + ma prévision hebdomadaire (sur une feuille de couleur différente), sur l'autre la photocopie des fiches journalières après les bilans et observations, et c'est celui-ci qui me suivra chez moi. Pour les programmation, progressions, elles seront en classe, à part, et en tête de chaque classeur par domaine. Là, mon organisation est floue... mais ça va viendre (je vais faire surement 1 classeur par domaine avec prog., fiches de séquences puis de séances)
Fanoue Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Alors moi : - j'ai un cahier journal (24*32), j'utilise une double page par jour - Cette année j'ai acheté le journal de préparation de classe (héhé j'aime bien ce cahier) il me permet d'organiser à la semaine ce que je fais (avant je le faisais sur le cahier journal)... Lui restera en classe au cas où - Ensuite j'ai une pochette très robuste avec plein d'intercalaires (comment on appelle ça ? :P), je range mes préparations à la semaine pour les deux niveaux et je range dans mes classeurs à levier qui sont à la maison une fois les prép's faites . (Avant je prenais les leviers en classe mais trop lourd) Voilà cette année je suis inspectée, je ne sais pas si je ferais mieux de laisser les leviers en classe ?!!!?!!!?
léane Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Salut, Alors en ce qui me concerne, j'utilise: - à partir de cette année, un grand cahier pour mon cahier journal, car le format feuilles volantes à mettre dans un classeur ne me convient pas (les feuilles restent "volantes" ). - Un classeur dans lequel je mets mes programmations et progressions, mes gros projets pour l'année (cette année, par ex, un projet capoeira), ... - Mes fiches de prep sont intégrées dans mes classeurs "matières" : j'ai un classeur pour chaque matière, mes fiches de travail sont classées par thème et j'y intègre donc les fiches de prep... Voilà voilà.
Creamy Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 - Ensuite j'ai une pochette très robuste avec plein d'intercalaires (comment on appelle ça ? :P), Ca s'appelle un trieur, si j'ai bien compris.
Messages recommandés