valou Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Bonjour à tous, Beaucoup de personnes disent que les programmes changent cette année en français et en maths (certains parlent de proba et de statistiques pour les maths , d'autres de dissertation pour le français). Avec tout ça je suis perdue, savez vous ou on peut trouver les programmes de cette année? je ne les ai pas trouvé sur le site du ministère... (et est-ce différent selon les académies?); Bon courage à tous.
Céline45 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Si le concours doit changer par rapport à l'année drenière, alors le ministère doit sortir un BO. Pour l'instant rirn n'est sorti, donc le texte auquel on doit se référer est l'arrêté du 29/04/2002. Voilà, donc en résumé, pas de texte, pas de changement !! A bientôt !!
suchard Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Salut à tous, Moi j'ai reçu hier ma demande de confirmation d'inscription, et j'ai constaté qu'il y a des changements dans l'épreuve de français et de math. Il y toujours une synthèse, mais la partie analyse de travaux d'élèves est remplacée par une "question de grammaire ou d'orthographe". En maths, la partie analyse de travaux est supprimée mais n'est remplacée par rien. On passe de la résolution à l'analyse de documents pédagogiques. Je ne savais pas qu'il devait y avoir des transformations cette année, mais même si ce n'est indiqué nulle part, c'est bel et bien le cas. Je ne sais pas si ce sont des changements académiques ou nationaux. Moi je suis de l'académie de Strasbourg. Voilà, je vous conseille donc de bien vous renseigner pour ce qui est de chaque académie, ou en tout cas de bien lire la nature des épreuves que vous recevez avec votre demande de confirmation. Bise à tous et bon courage
AubergineFelee Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 La même chose était écrite l'année dernière sur ces confirmations d'inscription !!! IL n'y a rien eu , à ce jour au BO
Dominique Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Bonjour, A ma connaissance, aucun nouveau texte concernant le CRPE n'est paru. Il convient donc, sauf erreur de ma part, de se référer aux textes suivants Arrêté du 29/04/2002 (BO n° 29 du 18 juillet 2002) (épreuves du concours et programmes): ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/29/29.pdf Note de service n° 2002-256 du 18 novembre 2002 apportant des précisions sur les modalités et le déroulement des différentes épreuves du concours : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo021...ENP0202636N.htm Remarque : dans la note de service précédente il est écrit qu' "en ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques". Voir lien ci-dessous pour les mathématiques. Extraits de la note 94-271 du 16 novembre 1994 concernant l'épreuve de mathématiques : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/cir94.htm Cordialement,
sofie2bx Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Idem que dominique... En outre de nombreuses discussions ont été ouvertes sur le sujet, donc il faudrait que tout le monde soit au clair avec ça.... Après confrontation des différents BO relatifs au concours voilà ce qui ressort: L'année dernière (cf BO n° 29 du 18 juillet 2002 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/29/default.htm) les analyses de travaux d'élèves avaient été dans un premier temps suprimées.. extrait du BO : Article 4 - Les épreuves du concours externe instituées par l'article 4 (1°) du décret du 1er août 1990 modifié susvisé sont fixées comme suit : Épreuves d'admissibilité 1) Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes. Dans une première partie de l'épreuve, le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française et traite une question de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l'école primaire. Durée de l'épreuve : 4 heures ; coefficient : 4. 2) Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d'une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes. Dans une première partie de l'épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire. Durée de l'épreuve : 3 heures ; coefficient : 4. Puis une autre modification est intervenue un peu plus tard (cf BO n°43 du 21 novembre 2002 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/43/default.htm). Cette modification renvoie les conditions des épreuves de français et de maths à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. extrait du BO : En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes,vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit : - pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques ; c'est grace à ce BO nov 2002 renvoyant à une note de 94 que l'on a bien eu les analyses de travaux d'élèves en mai 2003. Cette note de 94 précise : pour le français (...) une seconde partie notée sur quatre point aura pour support la production écrite d'un élève de l'école élémentaire dont on précisera l'âge (...) pour les maths (...) Une seconde partie notée sur quatre pôints qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter (...) De plus cela fait de nombreuses fois que je passe le concours, et du temps où je le passais avec le CNED les textes officiels parlaient déjà "d'une question de grammaire et de vocabulaire" en français, c'est donc leur façon de désigner l'analyse de travaux d'élèves.... Donc à moins d'un Bo plus récent que celui de novembre 2002 et qui annulerait le renvoi à la note de 1994, il y a bien des analyses de travaux d'élèves..... J'espère avoir été claire!! ;-) @+ Sophie
soso1 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Salut à tous, on a discuté avec notre prof de français au sujet de ce "changement" de l'épreuve de français !! Voici ce qu'elle nous a expliqué : en fait la question de grammaire et vocabulaire peut être de 2 formes : - soit une question pure de grammaire et vocabulaire basée sur un texte quelconque - soit une question de grammaire et vocabulaire basée sur une analyse de production d'élèves ! Bilan, l'analyse de production d'élèves n'est pas abolie mais peut ne pas tomber !! Apparemment, c'est l'an dernier que cette question a été tranchée, et toutes les académies ou presque ont choisi l'analyse de production d'élèves J'espère avoir été claire, à plus
AubergineFelee Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Regardez les textes du BO ! C'est la seule chose à laquelle il faut se référer .
arwen Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 j'ai passé le concours l'année dernière et j'étais déjà sur ce forum et déjà des questions de ce type fusaient ... C'est une perte de temps seul le BO donne le ton. Certain IUFM l'année passée donnaient des info erronnées sur l'oral prépro par exemple disant qu'il y aurait des questions avec le texte et organisant des oraux blancs avec questions... conclusion BO BO BO ET BO c'est tout et on n'écoute pas les bruits même de certains iufm arwen
AubergineFelee Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Pour faire remonter pour ceux qui n'ont pas suivi ce sujet
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