Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

la rentrée approche et je me pose encore pas mal de questions. J'aimerais donc avoir votre avis....

J'ai des ce1 à 80 % et je prends en charge la lecture ( narratif) + la production d'écrits + les ateliers de lecture ( vitesse, sons...); oui mais voilà, comment l'organiser sur un même cahier? :o :huh:

Je pensais donc mettre à l'endroit le travail sur l'album + la prodcution d'écrits reliée à la lecture et à l'envers du cahier les ateliers de lecture, les fiches sons qui sont décrochés????

Je trouve que ce serait trop "bordélique" si je mettais tout à la suite.. Vous en pensez quoi?

Est ce judicieux de mettre à l'endroit, à l'envers un cahier? Peut on me le reprocher en inspection? Bref, c'est pas trop clair dans ma tête....Alors si vous pouviez me donner votre avis ou bien votre façon de travailler, ça m'aiderait! Je n'ai pas envie de multiplier les cahiers parce que en CE1, il y en a déjà beaucoup!

Merci pour votre aide.Cat1

Posté(e)

Je ne ferai pas un système d'endroit / envers mais je séparerai le cahier en deux (ou en un tier -deux tiers), et je couperai une petite encoche en bas des feuilles pour que les enfants retrouvent vite la deuxième partie du cahier

Posté(e)

J'ai testé en ce2 :cry:

Et bien je ne retenterai pas, certains sont perdus, il faut tjrs vérifier que le cahier est dans le bon sens, et quelque soit le domaine utilisé dans le cahier pour certains enfants!

Posté(e)

Donc vous pensez qu'il vaut mieux que je sépare en deux style classeur ( avec une encoche au 2/3) ou bien que je mette tout à la suite....J'ai peur que ça fasse brouillonn. Déjà j'ai décidé de mettre la production d'écrit sur des feuilles de couleur pour distinguer.... Bref, je suis perdue...Ou alors je fais en blanc feuille ou cahier la lecture albums, feuille rose ou entête rose pour la production d'écrits et feuille bleue ou en tête bleue pour la lecture atelier pour différencier et dans ce cas je mets tout à la suite.....

Merci pour votre aide à tous les deux.... s'il ya d'autres avis?

Cat1

Posté(e)

Moi j'ai adopté une autre solution : 2 cahiers, un pour la lecture et un qui me sert pour l'ORLF et la production d'écrits :) et çà marche pas mal!!!!!

Posté(e)

Bonjour, ben j'y arrive toujours pas :cry::cry:

Comment faites vous pour organiser vos fiches dans un seul cahier de lecture: en effet, je voudrais caser dans ce même cahier:

* la lecture atelier ( vitesse, textes puzzles...)

* la lecture offerte / écoute compréhension

* la lecture d'albums

* la production d'écrits....

Bref, comment faire pour s'y retrouver...Si je donne un texte à relire le soir et qu'il y a tout ça à la queue leu leu dans le cahier, ça va être dur de s'y retrouver.

Est ce que je fais sur des photocopies de couleurs:

en blanc la lecture albums

en rose la production d'écrits

en bleu la lecture technique

Un partage style intercalaires est trop difficile.... c'est pour ça que je voulais faire endroit et envers... Pour moi ça aurrait été le plus simple.....

Autre possibilité: coller la lecture technique et écoute sur le petit cahier du jour....où il y a déjà l'écriture

( les lettres) + l'orlf

Pouvez vous me donner votre avis sur ces deux organisations car je voudrais vraiment limiter les cahiers.

Je précise que je ne prends pas de classeur car j'en ai un en découverte du monde déjà....

Merci pour votre aide :blush::blush:

Cat1

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi ça te pose problème de tout mettre à la suite ! C'est de la maîtrise de la langue. Je ne suis pas sûre que ce soit si positif de tout séparer et compartimenter. On travaille la langue et voilà...

Pour le travail de lecture du soir,j e ne pense pas que cela pose problème car tu ne vas pas avoir beaucoup de choses nouvelles chaque jour !

Donc si tu précises le titre du texte à lire ça devrait aller.... Ce sont les parents qui vont chercher pas les enfants.

En tout cas moi j'ai choisi de tout mettre ensemble (lecture, production d'écrit, ORL et autres fiches)

On dit bien de faire des liens, de donner du sens etc... Donc ça me parait normal de tout mettre ensemble.

C'est mon avis et pourtant je suis du genre maniaque et à faire des pochettes et sous pochettes pour tout!!!

J'espère que tu trouvears une solution simple et efficace ! ;)

Posté(e)

:blush: C'est pas à moi (enfin un peu quand même) que ça gène le plus. Tu as des parents qui râlent parce que c'est le grand frère ou la grande soeur qui fait faire les devoirs ou même le petit tout seul et que donc comme ils ne comprennent rien à l'organisation du cahier et bien ils n'ont pas pu faire la lecture. Pourtant j'explique en début d'année le fonctionnement du cahier lors de la réunion et tout et tout... D'où l'idée des couleurs pour bien différencier...

Du coup, il y aura écrit sur la page de garde le code couleur.... Vous me direz que c'est pas bien de mâcher le travail des parents mais bon chez nous, soit c'est ça soit les enfants qui en ont le plus besoin ne font pas la lecture le soir et la lecture en ce1 c'est très très important... Bref je suis partagée. :blush:

Merci Palmyra pour ton aide...

Posté(e)

Pourquoi ne mets tu pas des pastilles de couleur (au feutre ou gommettes) en haut ou en bas à droite de chaque page afin que les élèves s'y retrouvent?

Du genre rose pour la lecture bleu pr l'écriture vert pr l'ORL et un autre cahier pr les sons.

Tu fais un sommaire pr expliquer le code de couleur et ainsi les parents ou enfants n'ont plus qu'à se référer au code et au titre de la leçon.

Posté(e)
Bref, comment faire pour s'y retrouver...Si je donne un texte à relire le soir et qu'il y a tout ça à la queue leu leu dans le cahier, ça va être dur de s'y retrouver.

Et pourquoi ne pas numéroter tes pages tout simplement ??? ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses: il me reste encore quelques jours pour décider, dur , dur :wacko:

Cat1

Posté(e)

Moi j'avais opté pour endroit / envers avec mes Ce1 et ça n'a posé aucun problème :) . Dès le début de l'année, les élèves ont collé deux entêtes : une étiquette "Lecture" à l'endroit sur la première page du cahier et une étiquette "Production d'écrits" à l'envers sur la dernière page du cahier. Après pas de soucis :) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...