Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

comme beaucoup, je ferai ma première année en CP;

je sais qu'il est important et nécessaire d'évaluer les élèves au début de l'année pour se faire une idée des compétences de chacun et savoir "d'où on peut partir".

Comment faites - vous pour les évaluer? quelles compétences évaluez-vous prioritairement en début d'année? combien de temps consacrez-vous à ces éval? évaluez-vous individuellement, en petit groupe, collectivement? sur fiche?

je pose bcp de questions, mais votre aide me sera précieuse!!!!

wawa

Posté(e)
Bonjour,

comme beaucoup, je ferai ma première année en CP;

je sais qu'il est important et nécessaire d'évaluer les élèves au début de l'année pour se faire une idée des compétences de chacun et savoir "d'où on peut partir".

Comment faites - vous pour les évaluer? quelles compétences évaluez-vous prioritairement en début d'année? combien de temps consacrez-vous à ces éval? évaluez-vous individuellement, en petit groupe, collectivement? sur fiche?

je pose bcp de questions, mais votre aide me sera précieuse!!!!

wawa

Je pense que la meilleure évaluation reste l'observation attentive des comportements en situation collective ou de recherche ... Il m'arrive parfois de donner un petit travail, qui me sert d'évaluation sur un point bien précis, après observations, pour voir si en passant à l'écrit, les remarques sont les mêmes (en CP, certains enfants peuvent faire aussi un blocage vers l'écrit ... ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas ce que tu évalues ... :blush: ).

Posté(e)

Bonjour,

Moi je pense me servir pour la maîtrise de la langue du document d'accompagnement Lire au cp.

Dedans, il y a écrit (p.15) les points d'évaluation à l'entrée au CP et ensuite tu as des fiches pour chaque item a évalué.

De plus, il y a des pistes de travail suivant la difficulté rencontrée par un élève.

C'est vraiment très bien fait et tu as ensuite les références d'évaluations disponibles sur le site

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Il y a ensuite pareil pour le milieu du cp et pour l'entrée au ce1.

Posté(e)
Je n'évalue pas formellement, mais l'observation des premiers jours en séance collective ou indiciduelle donne suffisamment d'informations sur les acquis des enfants pour adapter l'enseignement et/ou prendre en compte des cas particuliers.

même pas d'évaluations d'écriture?

Posté(e)
Dès la rentrée on écrit quelque chose dans le cahier du jour, en général je fais compléter la phrase "je m'appelle...", et je fais recopier "c'est la rentrée".

Et je les fais aussi écrire leurs devoirs tous les soirs dans le cahier de texte, donc je vois très vite où ils en sont.

Donc tu donnes les mêmes cahiers sans distinction de grosseur des lignes à tous les élèves ?

Posté(e)
Donc tu donnes les mêmes cahiers sans distinction de grosseur des lignes à tous les élèves ?

Je vais répondre pour moi : oui, à la rentrée, tous les élèves ont la même réglure de cahier. On change de cahier tous en même temps, pour le deuxième (passage double ligne au gros séyès, avec travail spécifique). Après j'adapte à chaque élève ... selon son rythme et son aisance ;)

Posté(e)

Donc tu donnes les mêmes cahiers sans distinction de grosseur des lignes à tous les élèves ?

Je vais répondre pour moi : oui, à la rentrée, tous les élèves ont la même réglure de cahier. On change de cahier tous en même temps, pour le deuxième (passage double ligne au gros séyès, avec travail spécifique). Après j'adapte à chaque élève ... selon son rythme et son aisance ;)

C'est pareil pour moi :)

Posté(e)

Bonjour,

Moi je pense me servir pour la maîtrise de la langue du document d'accompagnement Lire au cp.

Dedans, il y a écrit (p.15) les points d'évaluation à l'entrée au CP et ensuite tu as des fiches pour chaque item a évalué.

Merci Toru de nous rappeler l'existence de ces cahiers très bien faits, on court parfois à chercher alors que le ministère bosse pour nous, et parfois bien...

Ben tiens ça me fait de la lecture ce soir...T1 et 6 niveaux, franchement comme en plus j'ai préparé mon déménagement cet été (3 semaines de cartons) je suis pas fière et pas sûre de moi et la rentrée est le 30 août!!! Je ferai au mieux.

Posté(e)

bjour,

pour les évaluations GS/CP, il faut savoir que tu n'es pas censé tout faire :D . Heureusement d'ailleurs !

Certains inspecteurs les imposent dans certaines circo... donc renseigne-toi !

Mais bien au-delà des prbs administratifs, c'est un excellent outil pour différencier le travail, repérer les élèves fragiles voire mettre en place un PPRE très rapidement, en associant les parents à ce projet.

Donc si cela t'intéresse : 7 domaines (moi je choisis une eval dans 5 domaines différents)

- Lexique

- Réalités sonores de la langue / Segmentation de l’écrit et de l’oral

- Langage en situation et communication

- Langage d’évocation

- Familiarisation avec le monde de l’écrit

- Ecriture

- Activités graphiques

Voici un tableau récapitulatif des éval sur IA84 : Tableau récap des eval GS/CP

Voici un lien vers le site éduscol pour l'ensemble des evaluations afin d'avoir un lien direct et ne pas chercher une évaluation pendant des heures. ;)

Eduscol

Afin qu'elles se déroulent dans de bonnes conditions et pour éviter de stresser les élèves (retour de vacances, stress du cp...), j'attends 2 ou 3 semaines avant de les commencer. J'en profite pour faire un travail de transition avec la maternelle, mettre en place les rituels, les attitudes de travail, la méthodologie...

et commencer les évaluations individuelles qui prennent ENORMEMENT de temps !

Quant aux modalités de passation, ces évaluations peuvent être très lourdes. Tu peux envisager une aide du prof du reseau s'il veut bien t'aider pour des évaluations en petits groupes. Et diversifie les modalités, groupe classe, petit groupe, individuel, oral ou écrit. (si tu prends que des eval individuelles, tu peux faire une croix sur la première période... j'exagère à peine.. :cry: )

Courage

:)

A+

Victor

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...