Aller au contenu

Aimez vous votre travail?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant attirée par le métier de professeur des écoles, je suis venue chercher quelques informations sur internet et j'ai notamment trouvé ce forum.

Et quand je lis certains messages, j'ai l'impression que votre métier est un cauchemar :cry: et que vous n'aimez pas votre métier:

- les horaires : je me doutais bien qu'il n'y avais pas que les 27H de cours à assurer, mais dans ma tête, je pensais que vous faisiez 40-45H de travail avec les préparations et les corrections. L'horreur : apparemment la majorité d'entre vous travaille tous les soirs, tous les week-end et n'avez plus de temps à consacrer à votre mari et à vos enfants. Votre vie personnelle est prête à exploser, dépression et compagnie! Personne donc n'arrive à effectuer un temps de travail raisonnable? Même en école maternelle? Même après plusieurs années d'exercice? Toute votre vie est donc l'école et vous n'avez plus de vie personnelle?

les affectations : on ne vous prévient que quelques jours avant la rentrée de votre affectation? Et vous changez de niveau, d'école toutes les années? Il n'y a pas moyen de garder la même classe, de rester dans la même école plusieurs années de suite?

- les parents : insupportables.

- les enfants : indisciplinés?

Enfin bref, en vous lisant, ça fait réfléchir à deux fois avant de passer le concours.

Alors au final, aimez vous votre métier? Ou regrettez vous chaque jour votre choix? Avez vous pensé à changer de métier? En avez-vous ras le bol et êtes au bord de la dépression? Ou bien arrivez vous à gérer votre temps ou si ce n'est pas le cas, est-ce que l'amour de votre métier vous fais oublier les inconvénients?

J'attends vos témoignages.

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

5

• maud63

5

• Annaelle93

3

• Naia

2

Posté(e)

Avant de développer ma réponse, je vais tout de suite de répondre : J'ADORE MON METIER. De toute façon, je reste convaincue, qu'il faut aimer ce que l'on fait si l'on veut tenir dans la durée (et ce quelque soit le métier que l'on exerce). Comme tu pourras le constater dans ma signature, j'entame seulement la deuxième année d'enseignement, j'ai donc peu d'expérience et encore beaucoup d'enthousiasme!

Personnellement, je n'ai pas encore d'enfant, mais je cherche à en avoir un. Quand j'aurai un enfant, je ne pourrais pas travailler autant que je le fais actuellement. En effet, cette année je rentrais de l'école et je travaillais, le week end idem. Mais ce n'est que ma première année, et je suis perfectionniste. Les collègues que j'avais dans mon école, et qui avaient en moyenne une quizaine d'année d'expérience, travaillaient beaucoup moins que moi. En moyenne, elles préparaient la majorité pendant les vacances, et ajustaient le week end. Cela ne leur demandait pas une charge aussi importante que moi. Je me rassure en me disant que dans 2 ou 3 ans, je lèverai le pied! Le métier d'instit est très prenant, mais à mes yeux il n'est pas incompatible avec une vie de famille épanouie.

Pour les affectations, ce sont les premières années qui sont difficiles. En effet, il faut attendre un peu pour avoir des points et donc avoir le poste que l'on souhaite. Rassure toi, ce n'est pas jusqu'à la fin de ta carrière que tu changes d'école tous les ans (heureusement!). Quand tu réussis à avoir un poste définitif, tu peux en changer, mais uniquement si tu en fais la demande. Donc pour répondre à ta question : oui tu peux rester plusieurs années dans une même école (mais c'est difficile à obtenir en début de carrière).

Pour les parents, il y a de tout. Cette année, j'avais mis les points sur les i et les barres aux t dès la réunion de rentrée. J'ai insisté sur le fait que nous devions avancer ensemble et non les uns contre les autres, que j'étais ouverte à toutes questions, mais que je ne voulais pas que l'on m'agresse sans raison (nous sommes tous des adultes responsables tout de même!), que j'étais disponible pour les rendez-vous.... Mais je ne te cache pas que certains parents sont difficiles à gérer, dans ces cas là il faut en parler avec ton équipe.

Les enfants restent des enfants, ils sont indisciplinés, mais il faut aussi que tu travailles cela avec eux. Cela peut demander plus ou moins de temps. Mais ils sont tellement attachants parfois, que tu oublies le fil à retordre qu'ils te donnent. Mais il ne faut pas aussi envisager un monde idéal, il y a des écoles où les élèves sont très difficiles et insupportables, il faut alors espérer qu'il y ait une bonne équipe autour de toi :P .

Pour finir, je réitère ce que j'ai dit au début : j'adore mon métier. Mais il faut vraiment l'aimer pour passer à travers ces quelques inconvénients! J'espère avoir éclairer ta lanterne pour faciliter ton choix pour ton avenir.

Posté(e)

Non je n'aime pas ce métier. C'est d'ailleurs pour cela que j'en suis partie et mon cas n'est pas une exception, j'en connais aussi qui veulent en sortir mais qui ne peuvent pas :ninja:

- ras-le-bol de préparer la classe le soir et d'angoisser sur la séance d'arts plastiques que je n'ai toujours pas prévue

- ras-le-bol de passer mes week-ends sur mes corrections et mes préparations de classe

- ras-le-bol d'entendre du bruit toute la journée et de faire la police à longueur de temps

- ras-le-bol des parents qui viennent sans arrêt râler après la classe et me tiennent la jambe pendant une heure alors que j'ai bien d'autres choses à faire

- ras-le-bol des changements de programme à chaque changement de ministre, y a plus qu'à recommencer toutes les programmations, chouette

- ras-le-bol d'être un pion et d'aller au fin-fond du département à 100 km de chez moi et dans des classes dont personne ne veut bien sûr (SEGPA par exemple...)

- ras-le-bol de ne pas avoir un poste près de chez moi et donc de changer tous les ans, avec tout le boulot que cela implique (changement de progressions, programmations, projets, préparations, etc.)

Je m'arrête là ? :P

Bien sûr il y a des gens qui aiment ce métier et heureusement d'ailleurs, mais beaucoup l'idéalisent aussi, donc gare aux désillusions ;)

Posté(e)
Et quand je lis certains messages, j'ai l'impression que votre métier est un cauchemar :cry: et que vous n'aimez pas votre métier:

Tu n'as pas dû en trouver beaucoup sur ce forum ;)

Posté(e)

Honnêtement quand j'ai lu ton message Maud 63, j'ai eu très peur.

N'es-tu pas allée dans les forums où des personnes se démenent pour aider les autres, pour leur donner des conseils,... ? Le fait que nous recherchons à faire au mieux notre travail montre que cela nous tient à coeur et que nous voulons le meilleur pour nos élèves.

Est-ce vraiment l'image que donne le forum EDP ?

Et pour répondre à ta question : OUI j'aime mon travail.

Posté(e)

OUI

Et en 15 ans, cela a du m'arriver moins d'une dizaine de fois de raler de devoir me lever (et pourtant je suis une marmotte !)

Passionnée par ce que je fais et c'est vrai que je pourrai certainement y passer moins de temps que je ne le fais actuellement (maintenant que j'ai quitté ma Classe Unique)...

Etre instit me disait le prof de géo de l'IUFM, c'est toujours avoir sa classe dans un coin de sa tête ... se dire "je vais garder ces boites à oeufs", je vais prendre ça , ça me servira pour ma classe" ...

Et un ami disait en se présentant "nous avons 3 enfants : nos deux garçons et la classe de ma femme"

Alors, oui, je n'envisage pas de faire autre chose,mais toi, il ne faut pas l'idéaliser ...

oui, il y a plus de 35 h de travail par semaine !

oui, c'est crevant de faire de la discipline en permanence

oui, c'est galère, les premières années pour avoir SA classe et y rester ...

Tout ce que tu as lu est vrai ...

Posté(e)

Bonjour Maud,

Cela fait 12 ans que je suis instit (enfin PE mais je n'aime pas le terme) et, franchement, j'aime beaucoup ce métier. Cependant, je trouverai ça sympa de finir ma carrière à faire autre chose (être devant les petiots à 60 ans, booooooof :wacko: )

Seulement, je trouve que nos conditions de travail sont très variables selon les régions. Pas facile de généraliser ! Certains ont des classes chargées, d'autres des classes à 15 élèves ; certains ont des multi-niveaux (des fois multi-multi-multi :cry: ) et d'autres des classes à un seul niveau ; certains sont en ZEP, d'autres dans des coins tranquilles ; certains sont très loin de chez eux, d'autres tout près ; certains sont en maternelle, d'autres en cycle 2 ou 3 ; certains vont mettre beaucoup de temps à avoir un poste définitif, d'autres vont l'avoir dès la deuxième année.

Donc, tu vois, impossible de te faire une idée précise : tu rentres dans l'inconnu :P

Personnellement, j'ai toujours eu de la chance. J'ai toujours été assez près de chez moi (20 kms au pire, aujourd'hui 600 m !), travaillé dans des écoles où l'ambiance était sympa (ou presque ;) ), jamais eu d'enfants vraiment durs (bon, certains sont space mais gérables quand même :P ) et jamais eu plus de deux niveaux à la fois. J'ai toujours eu de bonnes relations avec les parents, même si parfois ça coince avec certains ; en plus, je ne suis pas très diplomate !!

Au niveau travail, c'est vrai que c'est du boulot mais ça dépend, et de ton caractère, et de tes conditions de travail. C'est évident qu'avec trois niveaux, ça fera plus de boulot qu'avec un seul ! De même, en CM, je passais beaucoup plus de temps à préparer mes séquences et à corriger qu'avec mes CP. Du simple au double pour moi !

Rassure toi quand même, c'est surtout au début que c'est dur et encore ! Comme on aime ce qu'on fait, ça passe tout seul ! Moi, à part les corrections (je déteste :angry: ), j'adore travailler. Après un certain temps (le temps de t'organiser en fait), tu travailles plus efficacement. Moi, je travaille surtout pendant les vacances et le dimanche matin. Et je corrige le soir bien entendu mais en CP, ça va vite !

Ce boulot, si tu l'aimes, c'est beaucoup de plaisir et d'amour ! Alors, comme l'a dit une EDPienne (me rappelle plus qui :blush: ), essaie d'aller faire une petite observation de quelques jours pour voir si ça te plait vraiment, et après, fonce !!!!!!

Posté(e)

Dernière petite chose, je pense que les instits qui n'aiment pas leur travail ne viennent pas ici (à part quelques rares ex-PE comme moi :P ).

Le forum n'est donc pas représentatif du sentiment général des enseignants non plus, car la plupart des enseignants ici aiment leur travail, ça paraît assez évident :huh:

Posté(e)
Dernière petite chose, je pense que les instits qui n'aiment pas leur travail ne viennent pas ici (à part quelques rares ex-PE comme moi :P ).

Le forum n'est donc pas représentatif du sentiment général des enseignants non plus, car la plupart des enseignants ici aiment leur travail, ça paraît assez évident :huh:

Ce n'est pas faux ! :P

Et ce ne sont pas les moins bosseurs non plus ! :D

Posté(e)

Disons que je recherchais des témoignages de professeurs des écoles . Entre autre :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=86738&st=40

"J'vais donner mon avis: j'ai bossé comme ingénieur dans l'agroalimentaire, comme prof de maths et d'économie en lycée, et j'ai passé le CRPE à 39 ans parce que dans la vie, on a bien le droit de changer (ça ne m'intéresse pas de faire plusieurs années le même boulot). Et bien j'ai presque l'impression de retrouver comme PE le rythme de travail que j'avais en prépa (vous savez, le truc de fous qu'on fait pour passer les concours d'ingénieur où on se gave de maths, de physique et de biologie) avec de longues heures de travail pendant les nuits et les vacances.

Mô enfin, pour c'que j'en dis - on m'a déjà dit: "ben oui, mais toi, t'es trop maso, t'aime bosser"

Posté(e)
Pour te rendre compte de l'intérêt ou non pour toi de ce métier, l'idéal serait peut-être de faire un stage d'observation d'une semaine dans une classe ?

Caro

Tout à fait d'accord, je pense en faire un ...

Mais je risque de ne voir que le bon côté du métier. Et pas toute la préparation que ça nécessite ;).

Donc, j'attends aussi beaucoup de vos témoignages :D, de votre quotidien, comment vous le ressentez ! Car certains témoignages m'ont un peu démotivé...

Posté(e)

Disons que je recherchais des témoignages de professeurs des écoles . Entre autre :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=86738&st=40

"J'vais donner mon avis: j'ai bossé comme ingénieur dans l'agroalimentaire, comme prof de maths et d'économie en lycée, et j'ai passé le CRPE à 39 ans parce que dans la vie, on a bien le droit de changer (ça ne m'intéresse pas de faire plusieurs années le même boulot). Et bien j'ai presque l'impression de retrouver comme PE le rythme de travail que j'avais en prépa (vous savez, le truc de fous qu'on fait pour passer les concours d'ingénieur où on se gave de maths, de physique et de biologie) avec de longues heures de travail pendant les nuits et les vacances.

Mô enfin, pour c'que j'en dis - on m'a déjà dit: "ben oui, mais toi, t'es trop maso, t'aime bosser"

Je n'ai pas lu le post que tu citais, mais juste pour rebondir sur le rythme d'une classe prépa, j'en ai fait une et franchement mon rythme de travail de PE est très différent :huh:

Comme le disait quelqu'un avant moi, les situations sont tellement différentes !

Perso je n'ai jamais bossé la nuit, ni passé toutes mes soirées à bosser, même avec une classe multiniveaux

Après chacun pose ses propres limites, c'est un métier où tu peux toujours bosser plus.

Je bosse pendant les vacances, et le week end, jamais le soir .

Certes c'est un métier prenant mais il comporte de sacrés avantages :)