Steffi59 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 bonjour, justement je suis future PE2, et je me pose beaucoup de questions depuis que j'ai le concours j'ai toujours voulu être prof (avec des parents enseignants ça a dû jouer un peu ) j'ai fait plusieurs stages, chaque fois j'ai adoré, et le travail que ça donnait ne me génait pas, même s'il me fallait 3 ou4 h pour préparer une séance de 45min. Mais voilà que maintenant je me dis : et si je n'étais pas faite pour ça... Vous est-il arrivé de douter? surtout au tout début peut-être? Maud63 je ne pense pas être apte à te renseigner pcq je serai seulement en PE2 à la rentrée, mais ma mère est prof dans un collège pas toujours très facile, elle aime son métier, elle a eu des coups de blues certains jours, mais elle dit qu'ils se comptent sur les doigts des 2mains, elle est bientôt en retraite. Elle n'a jamais imaginé faire autre chose qu'enseigner
pepite100 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Maud63 : je crois surtout que tu es tombée sur une discussion assez particulière sur le forum puisque chacun allait de sa petite anecdote sur le métier dans le topic cité ! Pas toujours représentatif de tous les membres mais au moins cela permet de confronter les points de vue.
del140330 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Certains ont des classes chargées, d'autres des classes à 15 élèves ; Ca me fait penser à quelqu'un Sinon, pour répondre à maud oui j'adore mon métier oui, je passe beaucoup de temps dans mes préparations mais parce que je chercher la perfection sans l'avoir trouvé et je connais des collègues dont la classe tourne en bossant beaucoup moins que moi Après c'est vrai que je réfléchis souvent en instit je vois un truc à la télé , en me balladant : y a toujours un petit coin de ma tête qui dit "je pourrai faire ça avec mes élèves " J'ai eu la chance d'avoir le concours dans mon département, un premier poste à 30 min de chez moi et un deuxième poste encore plus près où je suis à titre définitif (parce que j'ai pris la direction mais moi ça me plait ) et avec pas beaucoup d'élèves (à ce sujet, j'en cherche quelques uns pour monter mes effectifs ) j'ai trouvé un site avec pleins de gens sympas qui sont là pour te donner des idées, des conseils mais aussi pour te réconforter quand tu craques (et j'ai aussi eu des "vrais" collègues pour m'aider au début ) Parfois je râle après le comportement de certains parents ,de certains enfants , de ma hierarchie (mais pas cette année mon ien est vraiment top ) et puis je pense à certains élèves pour lesquels j'ai vu des progrès et même si je suis consciente que je ne suis pas une super maitresse et que sans moi ils auraient certainement fait pareil , je suis contente de moi et je me dis que je suis bien là ou je suis (pourtant ça ne fait que deux ans et j'ai déjà des exemples) Une seule certitude, vu l'investissement personnel et professionnel que nécessite ce métier , il faut effectivement bien reflechir sur ce qu'on attend de notre vie professionnelle avant de se lancer
stylo rouge Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 En fait, tout dépend de ton degré d'implication. D'un côté, tu peux avoir l'instit qui se casse pas la tête et qui suit le manuel et d'un autre côté, les stressés (surtout les stressées) qui pensent école nuit et jour. Mais comparé à pas mal de boulots, je crois que c'est un job où on a pas mal de temps pour soi. Maintenant, il y a des mauvais côtés mais c'est le cas dans tous les boulots. Maintenant, c'est sûr, faut aimer les gamins, les supporter toute la journée et quand bosser un minimum. Moi aussi je suis débutant et qui plus est dans le 93 (CM2 cette année donc vraiment costaud) et j'ai pas mal gueulé, sanctionné et tout mais je suis du genre à prendre pas mal de recul donc ça a été pour moi cette année. Mais dans l'ensemble, j'aime bien mon boulot. Pour avoir bossé dans d'autres domaines (tafs de bureau en tant qu'étudiant, stages dans l'informatique pour les études...), je me sens bien dans ma classe avec mes élèves. C'est cool.
alloelisa Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Certains ont des classes chargées, d'autres des classes à 15 élèves ; Ca me fait penser à quelqu'un Sinon, pour répondre à maud oui j'adore mon métier oui, je passe beaucoup de temps dans mes préparations mais parce que je chercher la perfection sans l'avoir trouvé et je connais des collègues dont la classe tourne en bossant beaucoup moins que moi Après c'est vrai que je réfléchis souvent en instit je vois un truc à la télé , en me balladant : y a toujours un petit coin de ma tête qui dit "je pourrai faire ça avec mes élèves " J'ai eu la chance d'avoir le concours dans mon département, un premier poste à 30 min de chez moi et un deuxième poste encore plus près où je suis à titre définitif (parce que j'ai pris la direction mais moi ça me plait ) et avec pas beaucoup d'élèves (à ce sujet, j'en cherche quelques uns pour monter mes effectifs ) j'ai trouvé un site avec pleins de gens sympas qui sont là pour te donner des idées, des conseils mais aussi pour te réconforter quand tu craques (et j'ai aussi eu des "vrais" collègues pour m'aider au début ) Parfois je râle après le comportement de certains parents ,de certains enfants , de ma hierarchie (mais pas cette année mon ien est vraiment top ) et puis je pense à certains élèves pour lesquels j'ai vu des progrès et même si je suis consciente que je ne suis pas une super maitresse et que sans moi ils auraient certainement fait pareil , je suis contente de moi et je me dis que je suis bien là ou je suis (pourtant ça ne fait que deux ans et j'ai déjà des exemples) Une seule certitude, vu l'investissement personnel et professionnel que nécessite ce métier , il faut effectivement bien reflechir sur ce qu'on attend de notre vie professionnelle avant de se lancer Tout à fait d'accord. Et y'a tellement de choses qui entrent en compte : on peut vivre une année horrible une année par exemple si on a une classe avec des enfants indisciplinés , avec plein de niveau (donc plus de boulot à préparer) et loin de chez nous, avec des collègues pas trop sympas, dans ce cas y'a de quoi te dégouter de ce boulot, mais l'année suivant ça peut être totalement différent : classe sympa, effectif léger, équipe sympa, etc bref, parfois c'est un peu la roulette russe aussi En tant que ZIL (remplaçante) l'an dernier j'ai pu me rendre compte que y'a certaines classes que je n'aurais pas supporter à l'année, j'aurais pêter un cable avant la fin, et dans ce cas on est bien content d'être seulement de passage, et d'autres classes dans lesquelles j'aurais bien voulu rester plus longtemps. Y'a tellement de facteurs qui pèsent dans la balance. Moi j'aime bien préparer la classe et tout (sauf cette année où je vais etre inspectée, ça me stress, j'ai l'impression que je vais passer mon temps à préparer les séquences proposées, les fiches de prep (normalement j'en fais quasiment pas), je bosse souvent le midi, et tous les soirs pour corriger ou/et noter ce que je vais faire le lendemain (pour préparer certains trucs aussi). Je bosse aussi un peu le we. Mais la plupart des trucs je les prépare au maximum pendant les vacances. Je n'ai pas d'enfants, mais le jour où ce sera la cas, c'est clair que je ne pourrais pas m'investir autant. Je connais aussi des personnes qui ont laissé tomber ce métier car ne supportait plus de faire la police toute la journée, de préparer la classe, etc
Loulou9 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Maud tu as "donné vie" à un joli post... Que rajouter de plus ? J'entame ma troisième année d'enseignement... Je pense que les premières années sont difficiles... en tous cas pour moi ça a été le cas ! Classe à multi-multi-niveaux, trop loin de chez moi, puis décharges de maîtres formateurs avec élèves infectes... Je ne suis pas passée loin de la démission j'avoue mais je me suis accrochée parce qu'il y a des supers moments quand-même, parce que j'adore préparer mes séances, faire des projets pour ma classe... Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : C'est un métier génial, enrichissant et tout et tout... mais c'est aussi un métier qui n'est pas facile tous les jours et ça il faut aussi le savoir...
Sophie 37 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Certains ont des classes chargées, d'autres des classes à 15 élèves ; Ca me fait penser à quelqu'un Promis, je ne pensais pas à toi Surtout que j'ai très peur du CP-CE1 (c'est ma hantise ) et que je préfère avoir 25 CP que 15 CP-CE1. Mais bon, je veux bien t'en donner quelques uns quand même si tu veux :P Sinon, j'ai lu qu'il y avait des inconvénients mais aussi de sacrés avantages dans notre métier et c'est très vrai : Quand parfois je rentre "tard" chez moi (c'est à dire vers 19h, après avoir été faire les courses), je me dis qu'on a quand même de la chance de ne pas finir si tard comme d'autres qui ne sont jamais chez eux avant cette heure là !!! Perso, je pars de l'école dans le quart d'heure qui suit la sortie, je ne mange pas à la cantine et je sors pendant la récré !!! Non je ne suis pas une feignasse !!!!!! :P C'est vrai qu'on a parfois du taf à la maison, mais je trouve quand même ça plus cool de travailler chez soi qu'à l'extérieur. Et un autre avantage suprème, on n'a pas de chef sur le dos !!!!!!! Un inspecteur de temps en temps, des parents (et c'est normal) mais c'est tout ! Et la cerise sur le gateau, les fleurs, les chocolats à Noël, les cadeaux en fin d'année et des centaines de dessins et petits bricolages en tout genre ! C'est notre 13ème mois à nous, les instits :P :P
Sophie 37 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Et tous les "je t'aime maîtresse", "t'es belle maîtresse"
del140330 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Et tous les "je t'aime maîtresse", "t'es belle maîtresse" ceux là je les adore ........... et y a aussi il est joli ton pull Le meilleur que j'ai eu : ouah maitresse tu as assorti ton tee shirt à tes chaussures .... (j'avais même pas remarqué )
Sophie 37 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Moi j'avais même eu la première année (ça m'a marqué !) "T'es belle maîtresse avec ton gros ventre !"... et je n'étais pas enceinte :P Mais bon, c'était quand même un compliment, alors je lui ai dit merci !!
mamine Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Moi j'avais même eu la première année (ça m'a marqué !)"T'es belle maîtresse avec ton gros ventre !"... et je n'étais pas enceinte :P Mais bon, c'était quand même un compliment, alors je lui ai dit merci !! :P :P :P Je crois que je n'aurai pas aimé ce genre de compliment <_<
bouny Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Avant tout je vais te dire : j'adore mon boulot ! Et je ne voudrais surtout pas en changer ! Maintenant, c'est vri que lorsqu'on parle de notre job à des gens qui ne sont pas des enseignants on peut paraitre alarmiste, ou dépressif... mais en fait on raconte juste notre quotidien ! Ca fait du bien de raconter ce qu'on vit tous les jours ! Meme si j'ai l'impression d'être vraiment comprise que par les enseignants. Pour le affectations, surtout en début de carrière, c'est vrai que c'est souvent à la dernière minute. Pour ma première rentrée, il y a 5 ans, je n'avais pas de classe et j'étais mise à disposition dans une école. Je n'ai eu ma classe que 4 jours plus tard dans une autre ville du département. C'est vrai que ce n'était pas très évident. Mais depuis ils essaient de s'améliorer, les PE sortant affectés dans mon école pour la prochaine rentrée l'ont su assez vite et ils ont même eu du temps pour venir dans l'école se renseigner sur les élèves, les classes, faire leur commande... Pour les classes, comme cela dépend du nombre d'élève par année de naissance c'est vrai que ça change mais on peut quand même s'en sortir. Une de mes collègue en poste depuis 5 ans, dont 4 dans notre école actuelle, a toujours eu le même niveau ! Après, ça dépend de chacun, si n veut ou non rester au même niveau ou en changer. Maintenant, c'est vrai que c'est un métier très prenant et pas seulement en classe. La préparation est un vrai boulot en amont. Mais on peut quand même avoir une vie personnelle riche ! Personnellement je n'ai pas encore d'enfant mais j'ai 4 neveux qui sont régulièrement chez moi pour les vacances et même si je travaille un peu (surtout au mois d'août) cela ne nous empêche pas de faire d'autre chose ! Et ils sont très contents de tester les expositions, les musées et les parcs pour mes élèves ! Mais c'est vrai qu'on y pense beaucoup aux élèves ! Voici une anecdote : J'ai emmené mon grand-père dans une grande surface car il voulait s'acheter un four micro-onde. Arrivé aux caisses, je regarde des affiches rangées sur le côté. Et bien j'ai trouvé le moyen d'en acheter deux : sur l'une d'elle se trouve les nombres et les couleurs en anglais et sur l'autre les tables de multiplication ! Il m'arrive aussi d'aller chercher de la documentation sur mon lieu de vacances (cartes, invitations, prospectus en tout genre) dans le seul but de m'en servir en classe... Néanmoins, je trouve ce métier vraiment passionnant ! Tu devrais profiter de stage pour venir voir une classe avant de te lancer, histoire d'être sure. Pour ma part j'avais effectuer mon stage de troisième dans une école. J'ai également fait des modules de préprofessionnalisation au métier de l'enseignement en année de DEUG et de LICENCE. Même si je savais que c'était exactement ce que je voulais faire ! Ca m'a permis de voir des classes de la maternelle au collège. Voilà, j'espère t'avoir un peu aider...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant