mamzelle vivi Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 et bien et bien que de temoignages !! je vais donc apporter ma petite pierre à l'édifice :P moi j'ai toujours su que je voulais faire instit. Deug avec module de prépro, idem en licence, un max de stages avant d'atrriver en pe1. J'ai détesté l'année de prep du concours, mais j'ai eu la chance ( et pour moi c une chance) d'aller en liste complémentaire et d'être appelée en janvier pour exercer à chatou. Le plongeon dans le grand bain sans bouées ! et pourtant je me suis éclatée. Alors c sur il y avait le contexte ( des collègues sympas ca compte !) mais je n'ai jamais eu l'impression d'être engloutie par le boulot. Une fois rôdée ( fiches de prep et ateliers tournants) j'ai pu mener une vie sociale tout à fait normale( je bossais mon mercredi et mon dimanche mais j'avais mes soirées ) et en mater on a généralement la chance d'avoir le temps de bien bosser le midi, entre 2 coups de fourchette. Quant aux enfants, ils sont parfois ingérables, mais on est rarement seule pour "lutter". Et les parents bah ca dépent, mais avec un peu d'autorité de l'humour et de la compréhension, on crée souvent de bonnes relations et parfois même ce sont de supers aides . En septembre je commence 2 mi temps en mater, et ce qui m'angoisse le plus, ce n'est pas tant la préparation que mon discours de rentrée. Donc je dirais qu'il faut multiplier les experiences avant de passer le concours et ne pas trop stresser, oui c'est un métier prenant mais ce n'est pas un calvaire non plus si on aime ce que l'on fait. Mon expérience n'est évidemment pas une chose qui arrive à tous les coups, mais je te souhaite toutes les jolies phrases auxquelles on peut avoir droit et qui sont une des meilleurs récompenses ( dernièrement j'ai eu : "tu es jolie comme une fleur de nuage" ah là lààààààààààà
hamster Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 J adore ce métier! Je ne voudrai pas en faire un autre, pour rien au monde! Je ne vais pas ressasser les arguments déjà cités: Septembre et juin sont les mois où je pense que l on travaille le plus. Perso, entre 50 et 70 heures, environ.... Les trois ou quatre premières années sont denses.... Les parents... finalement ne doivent pas être pires que les crises à gérer avec les collègues mal lunés du privé, ceux aux dents longues, etc... Il y a 10 ans, quand j ai commencé, les PE sortants passaient au 3ème mouvement fin août. Je me suis mariée le 26 août, j ai connu mon poste le 29 ou le 30 pour commencer le lundi suivant. C était une classe unique à 80 km de cez moi. J ai déménagé! Maintenant, souvent, les PE connaissent leur poste à la mi juillet. (Pas tous, je sais) Même si certains matins, je traîne les pieds pour y aller, même si certaines séquences ne passent pas comme on le voudrait.... j aime quand même être instit!
maud63 Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 Sondage vu dans le magazine "la classe maternelle" : 89% des instit' disent aimer leur métier .
mamsa Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Une bien belle question. Moi, j'adore mon métier, si riche, si changeant. J'aime avoir cette petite case toujours en veille: les trésors ramassés au cours de promenades familiales... J'aime faire des projets, préparer mes journées, échanger avec les collègues. dénicher de nouvelles idées pour le fonctionnement de la classe, pour aider un élève en difficulté, ou un autre en avance.. J'adore faire et refaire les affichages.. Un des grands bonheurs: voir les enfants s'investir et enrichir une séance ! C'est vrai que je suis vernie, je suis dans la même école depuis 5 ans, avec des enfants calmes, des parents coopératifs.. et un regroupement de communes qui nous donne un GROS budget! Ce que je n'aime pas, les papiers administratifs, et les comptes de la coopérative. Maintenant que quelqu'un est là pour m'aider c'est vraiment le pied: je n'ai même plus à m'interrompre en pleine classe pour répondre au téléphone! Bref, j'aime mon boulot, et comme je l'ai lu, je me lève avec bonheur tous les matins!
miss.helene Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Je viens juste de commencer et je dois dire que j'adore mon métier, même s'il n'est pas facile tous les jours .
Marley Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour ! Après deux années dans la même classe, je peux enfin dire que j'aime ce boulot. Le fait d'avoir le même niveau deux années de suite, ça permet de s'améliorer, de voir enfin où je vais. J'ai moins de préparation et je les trouve beaucoup plus pertinentes. J'appréhende mieux les capacités de mes élèves. De plus, je suis dans une école avec une équipe enseignante très dynamique et sympathique. En plus, j'adore voir ces petits devenir des élèves. Cependant, je trouve certains aspects du métier toujours difficile à gérer comme les relations avec certains parents. Mais en pesant le pour et le contre, pour le moment le pour l'emporte largement.
Maoria Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Moi aussi j'aime mon métier même si je rentre crevée le soir même si j'entends les gamins dans ma tête quand je vais me coucher même quand j'ai une extinction de voix à cause d'eux même quand j'ai attrapé tous les virus de l'hiver grâce à eux même si des fois je crie (et je déteste ça !) Moi j'aime la possibilité de travailler chez soi, d'arranger les séances à notre sauce, de mettre un peu de Maoria Touch dans les séances d'ORL, de se remettre en question ... L'été je travaillais dans de l'assistance pour assurance où on se faisait "disputer" car on restait à son poste 2 minutes de trop, où quand on se déconnectait eh bien on ne penait plus au travail avant la prochaine vacation. C'est sûr c'est un confort mais j'avoue ... je ne me suis jamais autant ennuyé !! J'ai eu un poste que je demandais (mon 4ème voeux au 1er mouvement en étant PE2, donc je suis à titre définitf), certes loin de chez moi (enfin 30 minutes mais dans une circonscription très demandée) mais je comptais déménager. Ce qui m'inquiète c'est l'IA qui m'a demandé d'un air bizarre : "Mais c'est que vous l'avez demandé ce poste ??" Bon là je commence à m'angoisser : ma plus grande peur c'est que les enfants n'avancent pas avec moi, qu'ils stagnent dans leurs apprentissages car je n'arrivent pas à leur proposer des choses nouvelles, dans la fameuse ZPD :P
poupoune69 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Moi aussi j'aime mon métiermême si je rentre crevée le soir même si j'entends les gamins dans ma tête quand je vais me coucher même quand j'ai une extinction de voix à cause d'eux même quand j'ai attrapé tous les virus de l'hiver grâce à eux même si des fois je crie (et je déteste ça !) Moi j'aime la possibilité de travailler chez soi, d'arranger les séances à notre sauce, de mettre un peu de Maoria Touch dans les séances d'ORL, de se remettre en question ... L'été je travaillais dans de l'assistance pour assurance où on se faisait "disputer" car on restait à son poste 2 minutes de trop, où quand on se déconnectait eh bien on ne penait plus au travail avant la prochaine vacation. C'est sûr c'est un confort mais j'avoue ... je ne me suis jamais autant ennuyé !! J'ai eu un poste que je demandais (mon 4ème voeux au 1er mouvement en étant PE2, donc je suis à titre définitf), certes loin de chez moi (enfin 30 minutes mais dans une circonscription très demandée) mais je comptais déménager. Ce qui m'inquiète c'est l'IA qui m'a demandé d'un air bizarre : "Mais c'est que vous l'avez demandé ce poste ??" Bon là je commence à m'angoisser : ma plus grande peur c'est que les enfants n'avancent pas avec moi, qu'ils stagnent dans leurs apprentissages car je n'arrivent pas à leur proposer des choses nouvelles, dans la fameuse ZPD :P on sent la t1 qui sommeille en toi... :P on a toujours peur au début,on utilise des gds mots et on se fait des films mais finalement le mieux c'est comme tu dis de mettre ta touche personnelle et de faire au mieux en gardant le moral et le plaisir..sinon mieux vaut décrocher...nous au moins on s'ennuie pas,c'est sûr!
trolldesvilles Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je suis aussi dans la catégorie de celles qui adorent leur boulot. Dis toi que beaucoup de messages sont écrits au moment où on rencontre des difficultés ! On ne vient pas écrire "mes élèves sont adorables, ils m'écoutent attentivement" ou "c'est génial à 17h, j'ai fini tout mon boulot"....alors que c'est souvent le cas aussi !
millenumgirl Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 J'aime beaucoup travailler avec les enfants mais je trouve ce métier assomé par toute la paperasserie qu'il comporte...tant de progressions, de remédiations...mises en places pour le bien des élèves j'en suis consciente mais tellement lourdes, surtout après de journées bien chargées...J'ai un peu trop idéalisé je pense, mes ptits élèves sympas me font tenir jusqu'à ce que je m'habitue (ou pas!) à tous ces à-côtés! Je l'espère de tout coeur car c'est tellement beau quand un élève sait lire grâce à soi.....
Messages recommandés