flitch Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 ou "c'est génial à 17h, j'ai fini tout mon boulot"....alors que c'est souvent le cas aussi ! hé ben....j'espère connaître ce genre de joie un jour!!
Annaelle93 Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 Bien sûr, malgré les moments très difficiles sur nos lieux de travail qu'on a tous connus, il y a des moments privilégiés. Des élèves reconnaissants, quelques retours positifs de parents, des contacts souvent sympas avec nos collègues, mais n'oublions pas qu'on reste souvent seuls. Sur une école de Bobigny cette semaine, une collègue s'est faite bousculer par un CM2, personne (collègues) n'a bronché ... Il y aurait tant d'exemples. D'autres personnes sur le post ont évoqué ce qui leur déplaisait dans ce métier, je ne vais pas renouveller ce qui a été dit, je ne peux que confirmer tout cela. Notre statut, notre pouvoir d'achat recule, on part dans tous les sens et les programmes et instructions nous font souvent nous éloigner de l'essentiel (style le programme de sciences et techno titanesque du cycle 3, faut quand même pas pousser, on n'a pas de matériel c'est déjà bien si on a assez de cahier pour tenir l'année.) Et je trouve que ce n'est pas du rôle de l'instit de transformer son domicile en décharge avec du matos de récup en tout genre ( je suis en appart moi :P ) Et aussi, le fait d'acheter son matos professionnel sur ses deniers (et ça chiffre vite en début de carrière n'est ce pas?) est tout à fait ANORMAL, surtout avec la paye qu'on a. Le matos informatique est obsolète, dans les BCD c'est le vide très souvent, on doit pleurer parfois pour dépasser le quota castrateur du budgt de photocop. On nous met sans arrêt les bâtons dans les roues faut quand même l'avouer. Et pourtant je l'ai eue cette énergie, cette capacité de travail au début. Je dois même dire que comme la plupart d'entre vous, je suis très bien notée. Mais face à tant de murs je l'ai perdue cette énergie. J'en suis la première désolée. D'ailleurs je vais sûrement me réorienter dès que possible. A mes frais en plus, puisque l'EN ne voudra rien prendre en charge.(encore une injustice par rapport au privé j'ajoute aussi) Je sais, je râle beaucoup, mais moi je dis que la profession se dégrade d'année en année, et chapeau bas à ceux qui conservent la flamme
Annaelle93 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Conseil des maîtres ce matin ...... une directrice exténuée (pourtant déchargée à 100 %) Qu'on ne peut que comprendre. Elle fait 8h- 18h30 tous les jours, et ramène plein de taf à la maison. Scène ordinaire d'une école de Seine Saint-Denis classée en ZEP. Beaucoup de collègues qui font illusion mais qui sont déjà sur les genoux. Bilans incessants ce matin de tout ce qu'on ne peut pas nous attribuer : des intervenants ponctuellement, un quota plus lâche des photocop (chez nous, peu de manuels because un budget de 22 euros par an et par élève, et UNE photocopie par jour et par élève). Pas de reconduction d'AVS ou même d'aide éduc. Faire la police +++ dans une cour d'école minuscule blindée à + de 300 élèves par récré ... Je tente de me raisonner, de relativiser, de repenser à ma période prépa du concours qui fut très difficile et exigente pour mon niveau ... de me dire de tenir, qu'avec une licence de sciences humaines , je vaux NADA sur le marché du travail. De me dire qu'on ne lâche pas à déjçà 9 ans d'ancienneté. J'en discute avec mon copain, qui me soutient, c'est ma richesse. Merci à vous d'être là, ça m'a fait un peu de bien de l'écrire. Bon week end à tous, et promis-juré, des moments sans penser à l'école rassurez moi. Annaelle93
aaricia88 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Moi aussi j'aime mon métier... Bon je ne suis que T1, mais je ne pense pas que ça va changer... :P J'ai fait une reconversion après avoir passé 3 ans à bosser comme infographiste dans une agence de communication... Et je ne regrette pas du tout !!! Bien sûr je travaille beaucoup plus, mais j'ai réussi à m'organiser pour travailler à fond le week end et les mercredis, et comme ça les soirs, je n'ai que les corrections à faire ! Je pense que c'est avant tout une question d'organisation. Chacun fait comme il veut, moi j'aime bien préparer à l'avance, donc j'en ai fait beaucoup pendnat les vacances... Je déteste bosser dans l'urgence. Y en a dautres qui ne bossent que comme ça. Ce que je peux dire, c'est que quand je suis à l'école, je ne m'ennuie jamais... Les journées passent à une vitesse (trop vite même, je n'ai pas le temps de faire tout ce que j'avais prévu !), et puis c'est un métier tellement intéressant, on a toujours des surprises ! Dans mon ancien boulot, j'avais beaucoup de stress, mais c'était du mauvais stress, tandis que là, c'est du bon stress... Alors bien sûr il y a des témoignages avec des parents récalcitrants, des élèves remuants... Mais c'est parce qu'on va chercher de l'aide quand on a un problème, on ne laisse pas un message pour dire tout va bien... De toute façon, ça vaut le coup d'essayer, car c'est un très beau métier !!! Bon courage à toi !
barbotinne Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Il y a des hauts et des bas mais j'aime ce que je fais. Et le forum n'est peut être pas représentatif. Quand tout va bien, on ne vient pas le dire en fait, on vient ici quand on a besoin d'aide, de râler, qu'on cherche quelque chose, et bien sûr pour aider ceux qui cherchent.... Donc en effet l'impression peut donner du coup qu'il y a plus de négatif que de positif... mais non, voir avancer mes élèves, les voir de plus en plus autonomes et se préparer à la vie moi ça me , voir leurs sourires, et puis il faut l'avouer aussi, me sentir utile... même si il n'y a pas forcément de reconnaissance derrière....
cath056 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 j'ai réussi à m'organiser pour travailler à fond le week end et les mercredis, et comme ça les soirs, je n'ai que les corrections à faire ! Euhhh, c'est plus un métier, c'est toute une vie là ...
Caroline13 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Je comprends Annaelle93 J'aime le travail avec les élèves. Et je ne regrette pas tout le temps que je passe pour eux. J'aime de moins en moins tout le reste : ce matin, j'ai passé la récré et après 11h30 à essayer de trouver un second créneau d'EPS (2x1h) pour mon 20 %. Dans une école de 15 classes, certaines ont 3 créneaux et ne veulent pas en démordre, alors c'est toujours les sympas qui font un effort. La directrice, bosse 20h sur 24, mais quoiqu'elle fasse, y en a toujours pour la pourrir. J'avais un projet autour d'une ferme pédagogique avec une collègue de CLIS, mais à cause de mon 80% fractionné, je suis obligée de tout abandonner car ça déborde des demis-journées travaillées Nous avons 2 autres projets de cycle, dont un qui fonctionne depuis plusieurs années "les mamies conteuses" et qui nécessite environ 1 h de réunion par trimestre. L'IEN a décidé que ça ne rentrait pas dans les heures de concertation (alors que les syndicats disent que oui). Idem pour le deuxième projet, du coup ce dernier va tomber à l'eau, en ce qui me concerne On nous demande de faire des projets, de nous investir, mais c'est toujours du travail supplémentaire, sans contrepartie personnelle, et je ne suis jamais arrivée à obtenir une subvention pour quoi que ce soit ! Idem pour les PPRE ... on a décidé de les boycotter cette année. On fait toute une paperasse, équipes éducatives, etc, et il n'y a aucun retour, ni aucune aide extérieure
Annaelle93 Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Je comprends Annaelle93 J'aime le travail avec les élèves. Et je ne regrette pas tout le temps que je passe pour eux. J'aime de moins en moins tout le reste : ce matin, j'ai passé la récré et après 11h30 à essayer de trouver un second créneau d'EPS (2x1h) pour mon 20 %. Dans une école de 15 classes, certaines ont 3 créneaux et ne veulent pas en démordre, alors c'est toujours les sympas qui font un effort. La directrice, bosse 20h sur 24, mais quoiqu'elle fasse, y en a toujours pour la pourrir. J'avais un projet autour d'une ferme pédagogique avec une collègue de CLIS, mais à cause de mon 80% fractionné, je suis obligée de tout abandonner car ça déborde des demis-journées travaillées Nous avons 2 autres projets de cycle, dont un qui fonctionne depuis plusieurs années "les mamies conteuses" et qui nécessite environ 1 h de réunion par trimestre. L'IEN a décidé que ça ne rentrait pas dans les heures de concertation (alors que les syndicats disent que oui). Idem pour le deuxième projet, du coup ce dernier va tomber à l'eau, en ce qui me concerne On nous demande de faire des projets, de nous investir, mais c'est toujours du travail supplémentaire, sans contrepartie personnelle, et je ne suis jamais arrivée à obtenir une subvention pour quoi que ce soit ! Idem pour les PPRE ... on a décidé de les boycotter cette année. On fait toute une paperasse, équipes éducatives, etc, et il n'y a aucun retour, ni aucune aide extérieure merci pour ton témoignage Caro, c'est hyper concret dans ce qu'on peut essayer de faire comprendre aux personnes qui ne sont pas du métier, ce qu'est un authentique "foutage de gueule" ou encore même en série de "bâtons dans les roues" ... désolée pour ces expressions un peu convenues, mais c'est ce qu'on ressent tous à plus ou moins forte dose.
Eau ferrugineuse Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Oui j'aime mon travail. J'ai eu dès ma deuxiène année un poste définitif en ZEP. Ce poste me convient, je le garde. Alors bien sûr il y a les inconvénients, journées parfois harassantes, réunions, boulot à la maison. Mais il y aussi des avantages : les vacances (je suis désolée mais pour moi ça compte) et surtout des journées riches, interessantes et un boulot où je me sens vraiment utile (et ça c'est essentiel !)
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