anne72 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Salut, Je vais avoir à la rentrée une classe de cp-ce2 avec 3 élèves maintenus en cp. J'ai changé de méthode de lecture et de maths. Mais j'ai peur que ces 3 enfants s'ennuient en début d'année. Pensez-vous que je devrais leur proposer d'autres textes en travvaillant avec les autres le code? Est-ce gérable avec un double niveau? Par ailleirs, je me dis que même s'il parviennent à lire plus rapidement les textes que les autres, ça peut-être bien au début pour ces 3 élèves, histoire de leur redonner confiance en eux. Qu'en pensez-vous?
CARODEMETZ Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Salut,Je vais avoir à la rentrée une classe de cp-ce2 avec 3 élèves maintenus en cp. J'ai changé de méthode de lecture et de maths. Mais j'ai peur que ces 3 enfants s'ennuient en début d'année. Pensez-vous que je devrais leur proposer d'autres textes en travvaillant avec les autres le code? Est-ce gérable avec un double niveau? Par ailleirs, je me dis que même s'il parviennent à lire plus rapidement les textes que les autres, ça peut-être bien au début pour ces 3 élèves, histoire de leur redonner confiance en eux. Qu'en pensez-vous? A mon avis, si ces trois élèves ont été maintenus en CP, c'est parce qu'ils ne sont pas encore entrés dans la lecture Ce n'est pas parce qu'ils ont déjà fait un cp qu'ils vont lire plus rapidement ou s'ennuyer ... Etaient-ils en cp avec toi ? Si non, ils ne connaissent pas tes habitudes de travail et devront s'y habituer comme les nouveaux petits cp. Je pense qu'il faut les faire travailler avec les autres cp pour les mettre en confiance et leur montrer qu'ils peuvent y arriver
anne72 Posté(e) 13 août 2006 Auteur Posté(e) 13 août 2006 L'an dernier, j'avais des MS-GS et je n'étais pas dans cette école. Je ne connais pas le niveau de compétences atteints par ces 3 enfants car fin mai quand j'ai rencontrée la collègue, il n'était pas question de maintien, cela c'est décidé dans les quinze derniers jours d'école. Merci pour ta réponse, c'est vrai que ce n'est pas facile de prendre du recul quand on a jamais fait un niveau et l'aide des collègues est précieuse. Merci
CARODEMETZ Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 L'an dernier, j'avais des MS-GS et je n'étais pas dans cette école. Je ne connais pas le niveau de compétences atteints par ces 3 enfants car fin mai quand j'ai rencontrée la collègue, il n'était pas question de maintien, cela c'est décidé dans les quinze derniers jours d'école. Merci pour ta réponse, c'est vrai que ce n'est pas facile de prendre du recul quand on a jamais fait un niveau et l'aide des collègues est précieuse. Merci Le cp est mon niveau préféré ... avant j'avais aussi des maternelles
Sophie 37 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 A mon avis, si ces trois élèves ont été maintenus en CP, c'est parce qu'ils ne sont pas encore entrés dans la lecture Ce n'est pas parce qu'ils ont déjà fait un cp qu'ils vont lire plus rapidement ou s'ennuyer ... Etaient-ils en cp avec toi ? Si non, ils ne connaissent pas tes habitudes de travail et devront s'y habituer comme les nouveaux petits cp. Je pense qu'il faut les faire travailler avec les autres cp pour les mettre en confiance et leur montrer qu'ils peuvent y arriver Chuis d'accord ! Cette année, j'avais deux élèves maintenus. En début d'année, ils étaient bons (mais pas meilleurs que mes très bons) et ça leur a redonné confiance en eux. En fin d'année, ils étaient tout juste moyens... Un peu déprimant quand même C'est là que je me suis demandé si ça valait le coup de redoubler...
CARODEMETZ Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Un peu déprimant quand même C'est là que je me suis demandé si ça valait le coup de redoubler... C'est ce que pense mon IEN qui interdit le redoublement au CP Le problème c'est que les enfants passent au ce1 où ils ont du mal à rattraper le retard accumulé
entre2m Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Un peu déprimant quand même C'est là que je me suis demandé si ça valait le coup de redoubler... C'est ce que pense mon IEN qui interdit le redoublement au CP Le problème c'est que les enfants passent au ce1 où ils ont du mal à rattraper le retard accumulé C'est là, tout l'enjeu de la pédagogie différenciée, et la difficulté à la mettre en oeuvre. Mais, pour ma part, je ne crois pas non plus, qu'un maintien soit profitable, hormis si l'on sait par avance, que la classe suivante ne tiendra pas compte des manques des enfants concernés. Et dans ce cas, je ne donne pas cher de la qualité du travail en équipe.
Sophie 37 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Le problème, je trouve, c'est le manque de confiance en soi (et d'estime) que l'enfant qui ne redouble pas a. Je m'explique parce que je ne suis pas sure d'être très claire L'enfant en grande difficulté a bien conscience de son niveau. Même si on l'encourage, il voit bien qu'il n'est pas au niveau des autres, qu'il ne fait pas la même chose etc... Et l'année d'après, en CE1, rebelote ! Tout ça pour redoubler son CE1 en fin d'année ! Je pense que psychologiquement, cet enfant doit être quand même très touché : il doit penser qu'il ne vaut rien, qu'il est nul ! Alors qu'en redoublant son CP (sur le moment, ce n'est pas agréable mais ils s'y font vite), l'enfant devient un bon élève, il reprend confiance, participe, les parents, rassurés, lui mettent moins la pression. Bref, que du positif ! Sauf que, bien souvent, en fin d'année, le niveau a de nouveau baissé... C'est là que l'on peut à juste titre douter mais, en attendant, l'enfant a quand même repris du poil de la bête Bref, pas facile !! Ayant changé d'inspecteur cette année, et le nouveau étant anti-redoublement, j'ai fait passé mon élève en difficulté et franchement, je ne suis pas fière . Que va-t-il faire en CE1 ? J'ai l'impression de l'envoyer à l'abattoir...
CARODEMETZ Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Ayant changé d'inspecteur cette année, et le nouveau étant anti-redoublement, j'ai fait passé mon élève en difficulté et franchement, je ne suis pas fière . Que va-t-il faire en CE1 ? J'ai l'impression de l'envoyer à l'abattoir... C'est pour cela que j'ai proposé à ma collègue de ce1 qui aurait dû avoir 28 élèves, de garder 6 ce1 avec mes 18 CP. De ce fait, je vais adapter le ce1 à leur très faible niveau. Dans un CE1 normal, ils auraient été encore plus en difficultés dès la première journée. Au moins, là, je vais pouvoir les aider
Sophie 37 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Franchement, là, je te tire mon chapeau A mon avis, rares sont les collègues qui auraient réagi comme toi ! Ta collègue a bien de la chance ! (En plus, elle se retrouve avec moins d'élèves que toi, un simple niveau et pas de gros cas scolaires). Bon courage en tout cas
CARODEMETZ Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Franchement, là, je te tire mon chapeau A mon avis, rares sont les collègues qui auraient réagi comme toi ! Ta collègue a bien de la chance ! (En plus, elle se retrouve avec moins d'élèves que toi, un simple niveau et pas de gros cas scolaires). Bon courage en tout cas Habituellement, je reprenais les enfants de ce1 en difficultés toute la matinée; mais pour 1 ou 2, c'était un bazar monstre, car les ce1 en question oubliaient leur matériel, leur livre et étaient complétement perdus ... on perdait quasiment 10 minutes à chaque fois ... Je me voyais mal perdre autant, voire plus de temps pour les 6 élèves en question De ce fait, Ma collègue de ce1 n'aura aucun élève en difficultés dans sa classe; c'est appréciable après l'année qu'elle vient de passer ...
anne1 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Je fais remonter le sujet car je me pose des questions pour 1 de mes élèves. Elle est en cp. Suivie par le rased depuis la GS. Elle dénombre des petites collections jusqu'à 30, après elle s'y perd. comptine non mémorisée, et manque d'organisation. N'a pas compris le système de numération (diz et unités) fait des petites sommes avec des cubes (genre 5+7), sinon, rien. associe consonnes+voyelles mais ne lit pas les mots nouveaux, sauf si je lui découpe en syllabes. ne reconnait pas les sons + compliqués sauf le ou, le on et le oi (???) Reconnait les mots courants de la classe. Je pense qu'elle devrait aller en ce1 avec un projet personnalisé (retour en cp le matin, ou au moins 1 partie) Les parents pensent qu'elle doit redoubler. Ma collègue de ce1 aussi, elle voit l'année qu'elle va passer car je lui passe de drôles de loustics! Mon inspecteur est opposé au maintien en cp. Une équipe éducative ca avoir lieu la semaine prochaine mais sans le rased, absent depuis 2 mois. Après, je fais quoi???? Dossier à l'IEN? Qui refusera certainement car elle a appris des choses quand même. Avez-vous ce genre d'élèves? Que faites-vous? Quelles solutions pour qu'elle continue à progresser? Sophie, tu parles d'abattoir avec ce genre de passage en ce1, tu l'as vécu? Anne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant