Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je fais remonter le sujet car je me pose des questions pour 1 de mes élèves.

Elle est en cp.

Suivie par le rased depuis la GS.

Elle dénombre des petites collections jusqu'à 30, après elle s'y perd. comptine non mémorisée, et manque d'organisation.

N'a pas compris le système de numération (diz et unités)

fait des petites sommes avec des cubes (genre 5+7), sinon, rien.

associe consonnes+voyelles mais ne lit pas les mots nouveaux, sauf si je lui découpe en syllabes.

ne reconnait pas les sons + compliqués sauf le ou, le on et le oi (???)

Reconnait les mots courants de la classe.

Je pense qu'elle devrait aller en ce1 avec un projet personnalisé (retour en cp le matin, ou au moins 1 partie)

Les parents pensent qu'elle doit redoubler.

Ma collègue de ce1 aussi, elle voit l'année qu'elle va passer car je lui passe de drôles de loustics!

Mon inspecteur est opposé au maintien en cp.

Une équipe éducative ca avoir lieu la semaine prochaine mais sans le rased, absent depuis 2 mois.

Après, je fais quoi????

Dossier à l'IEN? Qui refusera certainement car elle a appris des choses quand même.

Avez-vous ce genre d'élèves? Que faites-vous? Quelles solutions pour qu'elle continue à progresser?

Sophie, tu parles d'abattoir avec ce genre de passage en ce1, tu l'as vécu?

Anne

C'est très délicat comme décision...

J'ai 3 élèves qui vont redoubler (pour exu, c'est sûr); une a niveau PS, n'est pas entrée du tout dans la lecture, ne comprend pas les cosnignes...

POur les deux autres, aucune évolution depuis septembre; ils ne sont pas murs; la psy pense à une dyslexie pour l'un d'eux, à voir plus tard....

QUant à l'autre, il a été opéré du cerveau, je pense que ça joue...il se prend pour FOrest

Ils se demandent bien pourquoi ils sont en CP....je ne peux pas faire passer des élèves comme ça.

PAr contre, j'en ai d'autres comme la tienne, que je ferai passer, car trop d'élèves sinon....

FAudra que ma collègue de CE1 s'adapte, quitte à me les renvoyer en CP de temps en temps...

Je pense que ça dépend aussi de ton école, du niveau, nombre d'élèves; et de voir si ce redoublement pourrait être efficace ou non.

Posté(e)

Après mon inspection, j'ai pas mal discuté avec notre charmant inspecteur au sujet des maintiens. Il m'a répété qu'il est vraiment contre le redoublement sauf CP blanc dû à une longue absence maladie ou enfant non francophone. En fait, pour lui, le meilleur redoublement, c'est celui de la sixième :ninja:

Je comprends ton hésitation Anne car ton élève ressemble exactement à celui que j'ai fait passer l'an dernier. Résultat de son CP : en début d'année, grosse panique générale ! La collègue veut le remettre en CP car il ne lit pas les sons complexes et est plus faible que les enfants pour qui elle fait déjà un groupe de soutien. Les parents qui souhaitaient qu'il redouble son CP étaient paniqués et ont téléphoné à l'inspecteur pour dire qu'ils voulaient que l'enfants retourne en CP :cry:

La conseillère pédagogique a réuni la collègue de CE1, du RASED et moi même et, après examen de ses compétences et résultats, a conclu que cet enfant ne devait pas être maintenu en CP. Elle est venue voir comment ça se passait dans la classe de la collègue pour la conseiller sur l'aide à apporter au gamin. En fait, il ne faut pas l'aider en tête à tête mais le faire participer au groupe de soutien. D'après la collègue, il a fait énormément de progrès, même les parents n'en reviennent pas. Bon, il va quand même redoubler son CE1 :huh:

Bref, qu'en conclure ? Je ne sais pas trop :( Je pense quand même qu'il aurait repris davantage confiance en lui s'il avait refait un CP... Mais, sinon, au niveau scolaire, je ne sais pas trop...

Posté(e)

Je pense qu'elle fera plus de progrès en ce1 mais, classe de ce1 chargée, je passe mes 25 cp et ils ne sont pas drôles.

C'est la 1ère année, enfin depuis bien longtemps, où j'y vais certains matins à reculons.

Bavards, pas intéressés, pas travailleurs, bagarreurs, rapporteurs, toujours dans le conflit!

Même en classe transplantée, certains de mes élèves ne s'intérressaient à rien!

La PE2 qui m'a remplacée pendant mes 3 semaines de stage les avait pris en grippe :cry: :cry:

Par contre, je risque de n'avoir que 20 ou 21 cp (d'où mes hésitations pour le mouvement <_< <_< ) et cette élève serait plus à l'aise dans ce groupe.

Je vais voir avec l'équipe éducative. Ce serait bien si on pouvait décider plus tard!

Elle peut encore faire des progrès d'ici la fin de l'année.

De toute manière, je pense que je me torture pour rien car ce maintien sera refusé par l'IEN.

J'ai eu le même discours que toi, Sophie.

Je ferais mieux de réfléchir à ce qu'on peut mettre en place pour elle l'année prochaine.

En plus, je ne suis pas persuadée que ce maintien soit positif. mais le passage en ce1 non plus :cry:

Yaka : j'ai une classe de cp "normale", un peu difficile au point de vue comportement et attention.

Rien à voir avec ce que tu vis!

Je te souhaite bon courage pour cette fin d'année.

Anne.

Posté(e)

Le redoublement est une question très épineuse : on n'est jamais certaine que ça serve à quelque chose. Si l'enfant a une mauvaise opinion de lui en redoublant, quelle opinion a-t-il de lui en se ramassant au CE1 ? Bonjour l'image du "raté" ...

Je suis convaincue de la nécessité de redoubler quand le CP est très faible, mais le mot CP blanc me gêne : les enfants apprennent toujours quelque chose.

En cas de doute, il vaut mieux faire passer l'élève au CE1 et il pourrait être accueilli au CP pour les moments de lecture, chaque matin.

Cette année j'ai un élève non francophone de CE2 qui vient pour les séances d'étude du code.

Mes CP sont tout heureux de l'aider :D et le môme s'accroche...

Posté(e)
Le redoublement est une question très épineuse : on n'est jamais certaine que ça serve à quelque chose. Si l'enfant a une mauvaise opinion de lui en redoublant, quelle opinion a-t-il de lui en se ramassant au CE1 ? Bonjour l'image du "raté" ...

Je suis convaincue de la nécessité de redoubler quand le CP est très faible, mais le mot CP blanc me gêne : les enfants apprennent toujours quelque chose.

En cas de doute, il vaut mieux faire passer l'élève au CE1 et il pourrait être accueilli au CP pour les moments de lecture, chaque matin.

Cette année j'ai un élève non francophone de CE2 qui vient pour les séances d'étude du code.

Mes CP sont tout heureux de l'aider :D et le môme s'accroche...

Je suis d'accord avec toi mais le soucis c'est aussi que c'est une classe ch...... qui ne va pas s'arranger l'année prochaine.

C'est l'association des 2 soucis (comportements pénibles de certains et difficulté d'apprentissage de mon élève) qui me fait hésiter. Où sera-t-elle le mieux? ce1 avec retour en cp possible quelques heures par semaine, c'est ce qui serait le mieux. Mais je ne suis pas toute seule à décider. Je vous tiendrai au courant de nos décisions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...