Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

voilà, je vous expose mon problème: à la rentrée je suis affectée sur une classe de petite et moyenne sections. J'aurais 6 PS et 16 MS.

Je n'aurais pas d'atsem... Au départ je ne devais avoir que des MS donc je trouvais "gérable" mais le problème est qu'avec des PS (qui n'auront d'ailleurs pas fait de TPS....) j'ai peur que les moments comme les toilettes soient difficiles à gérer.....

En plus elles sont éloignées de ma classe, ce qui fait que je ne pourrais pas surveiller et ma classe et les toilettes sauf au moment où on y va avant la récréation tous ensemble... Ma question est: comment gérer sans atsem si des petits veulent aller aux toilettes? :cry:

Ma collègue en TPS et PS aura elle une atsem ce qui est tout à fait logique.. sa classe n'étant pas à côté de la mienne, je ne peux demander à son atsem de m'aider dans ses moments délicats, au moins pour surveiller la classe ou les toilettes...

Y a t-il un texte, une règlementation au sujet des atsem en PS? Est-ce obligatoire? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait une atsem au moins pour les classes comportant des PS mais je ne trouve aucun texte en faisant des recherches.... :blush:

Quelqu'un pour m'éclairer?? Merci beaucoup! :blush::)

Posté(e)

Juste une proposition : n'est-il pas possible que l'ATSEM de ta collègue vienne à un moment précis pour ammener tes enfants aux toilettes ? Vous pourriez établir un emploi du temps pour les passages aux WC : pendant que ta collègue fait son regroupement, son ATSEM pourrait venir t'aider (sa présence n'est pas vraiment nécessaire dans ce cas-là). Pour 15 minutes, il ne devrait pas y avoir de problème (enfin j'espère !).

Par ailleurs, y a-t-il une ATSEM pour la classe de GS ? Elle pourrait être plus disponible, non ?

Je ne crois pas qu'il y ait de réelle règlementation en la matière mais que cela se gére au sein d'une école.

Et courage. ;)

Posté(e)

Merci :)

en fait la classe des GS n'a pas non plus d'atsem, seule la classe des TPS PS en a une.

Pour ce qui est de ton idée je note, intéressante!! Par contre la récré ayant lieu en fin de matinée dans cette école (11h20...) il faudra que le passage intervienne en milieu de matinée, reste à savoir si ma colègue fera un regroupement à ce moment là.... Sinon j'avais pensé profiter du moment goûter vers 9H45/10H00 pour leur permettre d'y aller. (passage collectif donc...)

Ce qui m'embête davantage en fait c'est si ponctuellement il y en a qui veulent y aller durant les apprentissages.. je ne peux y aller avec eux et laisser les autres mais je rechigne aussi à les laisser y aller seuls.... Surtout pour les PS!!! C'est pour ça qu'une atsem avec des PS me semble indispensable et je voulais voir s'il existait une règlementation à ce sujet... De plus s'il y a un accident "pipi" par exemple comment gérer seule?? Que faire des autres??? Ah la la les joies de l'organisation en maternelle!

Si vous avez quelques idées n'hésitez pas merci!! :blush: :blush:

et si vous avez connaissance d'un texte sur les atsem en PS et leur présence "obligatoire", hésitez encore

moins!!!!!! :P :P

Posté(e)

Tu peux utiliser un MS pour accompagner un PS...?

Posté(e)

La seule législation qui existe concerne l'obligation d'avoir une ATSEM pour l'ouverture d'une section enfantine ou d'une école maternelle. Ensuite, c'est le maire de ta commune qui décide le nombre d'ATSEM de l'école.

Par exemple, dans ma commune, il y a une ATSEM par classe, ce qui est très pratique mais par contre elle n'est pas remplacée en cas d'absentéisme.

Pour ton cas, il faudrait que l'ATSEM des petits vienne automatiquement chercher tes petits dès que sa classe va aux toilettes puis les ramène.

Posté(e)

La seule législation que je connaisse au niveau des ATSEMS c'est le règlement édité par la mairie concernant ce personnel ( on y trouve les tâches succeptibles de leur être demandées, leurs responsabilités , leurs devoirs et droits, ...) .

Il faudrait absolument faire une demande motivée auprès de la mairie pour qu'elle emploie une personne supplémentaire à répartir sur vos 2 classes, cela me semble nécessaire.

Nous avons la chance d'avoir une Atsem /classe dans l'école où j'exerce, la municipalité a bien insisté sur le fait que c'était un luxe et que dans d'autres villes ou villages il était courant dans avoir une à la demie-journée. Elles sont remplacées lors d'un long congé maladie et ceci à la demie journée .

Bon courage pour tes tractations . Mettez les parents dans le coup et inscrivez un point au premier conseil d'école si rien ne bouge entre temps.