Aller au contenu

"Noms" des différents groupes ?


Messages recommandés

moi j'ai arrêté d'utiliser le jaune comme groupe de couleur car la couleur jaune est peu lisible, peu visible quand je l'utilise en signalétique (ex : prénoms écrits avec la couleur du groupe).

J'ai donc traditionnellement 4 groupes de couleurs : belus, rouge, verts, orange. Dans chaque groupe 6 à 8 élèves suivant les années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    6

  • Mirabelle

    3

  • soniasse

    3

  • annie

    2

Nous en avions discuté avec Anne Laure, et on se demandait s'il n'aurait pas été pertinent de faire par animaux au début (chacun aurait déjà sa couleur éventuellement) puis en fin d'année n'en arriver qu'à la couleur pure...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un animal avec une couleur par groupe? la difficulté, là, c'est que comme ils n'ont pas choisi "leur" animal, ils n'adhèreront pas forcément. C'est ce que j'avais fait avec mes groupes "poussins jaunes"... mais je n'étais pas emballée!

Un animal par enfant avec la couleur de son groupe? moi, je fais choisir à chaque PS un dessin (clipart simple). Je fais des étiquettes avec le prénom et le dessin, dont ils se servent pour signer leur "travail". Le dessin est en noir et blanc. La couleur est présente sur la carte de présence de l'enfant et sur le "tableau récapitulatif" de référence affiché dans la classe.

En TPS, chaque enfant choisirait son animal et il serait coloré à la couleur du groupe: pour la "signature", oui, mais reste le problème de la dénomination du groupe.

La difficulté, c'est quand même plutôt les TPS et j'ai la chance de ne pas en avoir beaucoup en début d'année. Je pense que le mieux, pour eux c'est quand même la relation individuelle: à leur entrée à l'école, ils sont encore à un âge et à un niveau affectif où il est difficile de se ressentir comme élément d'un groupe (et encore plus élément d'un sous-groupe du groupe classe :huh: ). C'est justement , je pense, un des objectifs de la section des TPS.

Mais ça dépend aussi du nombre de TPS que tu as dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un animal avec une couleur par groupe? la difficulté, là, c'est que comme ils n'ont pas choisi "leur" animal, ils n'adhèreront pas forcément. C'est ce que j'avais fait avec mes groupes "poussins jaunes"... mais je n'étais pas emballée!

Un animal par enfant avec la couleur de son groupe? moi, je fais choisir à chaque PS un dessin (clipart simple). Je fais des étiquettes avec le prénom et le dessin, dont ils se servent pour signer leur "travail". Le dessin est en noir et blanc. La couleur est présente sur la carte de présence de l'enfant et sur le "tableau récapitulatif" de référence affiché dans la classe.

En TPS, chaque enfant choisirait son animal et il serait coloré à la couleur du groupe: pour la "signature", oui, mais reste le problème de la dénomination du groupe.

La difficulté, c'est quand même plutôt les TPS et j'ai la chance de ne pas en avoir beaucoup en début d'année. Je pense que le mieux, pour eux c'est quand même la relation individuelle: à leur entrée à l'école, ils sont encore à un âge et à un niveau affectif où il est difficile de se ressentir comme élément d'un groupe (et encore plus élément d'un sous-groupe du groupe classe :huh: ). C'est justement , je pense, un des objectifs de la section des TPS.

Mais ça dépend aussi du nombre de TPS que tu as dans la classe.

12 TPS et 11 PS

Ton organisation me semble complexe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton organisation me semble complexe... ;)

Je n'ai peut être pas été très claire! je réfléchissais aux diverses possibilités ce qui ne veut pas dire que je fais tout ça :cry:

Voici comment je vais faire cette année:

- un groupe bleu: les MS

-un groupe jaune: les PS

-un groupe jaune: les TPS

J'ai une affiche récapitulative par groupe sur fond de la couleur du groupe avec les photos et prénoms des enfants.

Chaque enfant a une carte de présence avec sa photo, son prénom (police différente selon le niveau) et une gommette de la couleur du groupe.

Les MS "signent" leur travail en collant des étiquettes-prénom ou en écrivant leur prénom quand ils savent,

les PS en collant une étiquette prénom+clipart (choisi par l'enfant pour l'année) ou j'écris le prénom,

les TPS: j'écris le prénom. Mais j'ai un avantage sur toi car , en général, je n'ai que 1 à 4 TPS à la rentrée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une affiche récapitulative par groupe sur fond de la couleur du groupe avec les photos et prénoms des enfants.

ça, j'y avais pensé... mais temps qu'ils ne connaissent pas leur couleur.... :ninja::cry:

Chaque enfant a une carte de présence avec sa photo, son prénom (police différente selon le niveau) et une gommette de la couleur du groupe.

Les MS "signent" leur travail en collant des étiquettes-prénom ou en écrivant leur prénom quand ils savent,

les PS en collant une étiquette prénom+clipart (choisi par l'enfant pour l'année) ou j'écris le prénom,

les TPS: j'écris le prénom. Mais j'ai un avantage sur toi car , en général, je n'ai que 1 à 4 TPS à la rentrée :P

C'est quand même une sacrée organisation.... et là mes effectifs...sont différents :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai un fonctionnement assez différent du vôtre avec mes TPS -PS puisque les ateliers fonctionnent par inscriptions, mais il y a quelque chose qui peut être transposable: les colliers de couleur

Au début de l'année, pendant le temps de regroupement avant les ateliers, vous distribuez à chaque enfant un collier de la couleur de son groupe, puis vous lui dites d'aller vers la table qui est de la même couleur que le collier (en ayant eu soin bien sûr de disposer des panneaux de couleurs correspondantes sur les tables).

Si vous nommez la couleur de chaque groupe tous les jours, les enfants mémoriseront vite.

calia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de groupe couleur avec mes tout-petits car comme tu dis Thay, les couleurs en début d'année :huh: ils ne connaissent pas (ou peu) Pour les activités en fait, on les appelle un par un (et encore... tu vas voir, certains ne répondent même pas à leurs prénoms :P )

Si les groupes couleurs peuvent être mis en place plus tard , je les prépare quand même en début d'année (étiquettes, cahiers de vie et de liaison de la couleur du groupe) ce qui permet une mise en route plus facile . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de groupe couleur avec mes tout-petits car comme tu dis Thay, les couleurs en début d'année :huh: ils ne connaissent pas (ou peu) Pour les activités en fait, on les appelle un par un (et encore... tu vas voir, certains ne répondent même pas à leurs prénoms :P )

Si les groupes couleurs peuvent être mis en place plus tard , je les prépare quand même en début d'année (étiquettes, cahiers de vie et de liaison de la couleur du groupe) ce qui permet une mise en route plus facile . :)

Disons que je pensais faire des groupes avec des animaux et qui induisent une couleur: genre poussin jaune...

Qu'en penses tu maïs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut fonctionner :) le problème des animaux/couleurs c'est qu'il y a parfois confusion comme dans les comptines jour de la semaine/couleur pour les plus grands, type (jaune clair est le mardi) quand on demande quel jour est on ? ils répondent jaune...alors peut être vont ils répondre poussin quand tu leur demanderas de quelle couleur est le soleil ? ou peut être pas si tu as bien précisé les choses :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Je remonte ce sujet quelques années après car cela m'intéresse d'avoir vos points de vue aujourd'hui.

Groupes de couleurs (en prenant le rsique qu'ils se mélangent les pinceaux entre leur couleur de groupe, la couleur du jour de la semaine, ...)?Groupes d'animaux?d'aliments? (en prenant le risque qu'ils n'aiment pas l'animal associé à son groupe)?

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me sens pas de faire de l'inscription libre, je fais des groupes fixes et pour que ce soit plus facile pour eux comme pour moi ce sont des groupes de couleurs. J'ai imprimé et plastifier sur des feuilles de couleurs les étiquettes présences par groupe. Je les ai laissé au tableau jeudi et vendredi, je vois que certains ont déjà compris " de quelle couleur ils étaient". Cette semaine un groupe avec l'atsem, un groupe avec moi on aura les feuilles sur les tables et ont les appellera, du coup ça fera deux groupes en activités et deux groupes en jeux libres après on prend un autre groupe. Je pense faire ça une ou deux semaines ( donc moitié de classe ne activité et l'autre en jeu) puis introduction d'un groupe en autonomie et puis après un 2ème.

L'après-midi groupe de langage par niveau que j'appellerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...