Loracyne Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 N'ayant pas été admissible je n'ai pas préparé mon exposé mais mon choix se portait sur le tome 1 d'Harry Potter... La formatrice le placait plutôt début collège mais selon elle, il est tout de même possible de l'étudier en fin de cycle 3 et avec des bons lecteurs. Lors de mes vendredis d'observation en PE1, j'ai vu une classe de CM2 qui étudiait le tome 4... Harry Potter à l'école primaire ? Harry Potter au concours ? Qu'en pensez vous ? Est ce que par hasard quelqu'un l'avait aussi choisi ?
Steffi59 Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 j'ai toujours considéré que si on pouvait justifier ses choix, il n'y avait pas de livres "interdits" (mes oraux passés, je n'ai pas changé d'avis), surtout si tu peux t'appuyer sur ton observation en stage! j'avais choisi un livre de la liste officielle personnellement mais si vraiment c'est ton coup de coeur tu pourras défendre Harry autant qu'un livre de la liste dans la liste des livres parlent aussi de petits sorciers et pour la difficulté, vu le nombre d'enfants qui ont lu tous les tomes, pas de pb... (ça n'est que mon avis. Enfin si tu fais ce choix, sois en convaincue pour en convaincre le jury)
Loracyne Posté(e) 14 août 2006 Auteur Posté(e) 14 août 2006 55 lectures et une seule réponse... snif ! Une dent contre Harry Potter ?? En tout cas merci Steffi59 pour ton conseil ! C'est sûr que pour convaincre faut déjà être convaincue soi même !
Steffi59 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 c'est un conseil qu'une IMF m'a donné (je l'ai retenu pcq il m'arrangeait, je voulais pas choisir un livre stéréotypé concours). et ça m'a servi pcq le livre que j'ai choisi faisait partie de ceux qui étaient censés être choisis par bcp de candidats, alors je devais chercher des arguments assez solides en dehors du "il est dans la liste", sinon tu avais sûrmement eu l'avis de ton prof d'IUFM, alors pas de soucis sinon pourquoi tu as choisi le tome1?
Steffi59 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 c'était mon 13ème message et je suis un chouillas superstitieuse, donc hop 14ème... si je peux t'aider pour cet exposé ou des questions sur l'oral d'EOE2, n'hésite pas! en même temps, tu as fait une PE1 aussi, donc je crois que tu n'auras pas besoin de mon aide
celina Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Si cela peut t'aider, l'année dernière je suis allée en stage d'observation dans une classe de CM1/ CM2 et ils étudiaient des extraits d'Harry Potter 1. Je pense aussi que cela peut être une bonne chose de le présenter mais il faut argumenter ton choix. De toute façon, toute oeuvre présentée doit être argumentée. Célina
elbarto Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Harry Poter peut etre un bon choix en effet, c'est un livre marrant, bien ecrit avec plein de mystere...De plus il est vrai que le monde de la sorcellerie est tres present en litterature jeunesse. De plus le tome 1 n'est pas tres epais, et pas tres complique, tu peux sans doute le proposer à une classe de CM2, cela pourra donner aux eleves l'envie de decouvrir les autres tomes par la suite. Cependant dans le cadre du concours, tu peux avoir plusieurs reactions negatives de la part des membres du jury. Tout d'abord, tu peux avoir le membre qui ne supporte pas le tappage mediatique autour de l'oeuvre et qui aura l'impression que tu ne fais que suivre une mode, mais sinon tu peux aussi avoir la reaction d'un membre qui te dire "Harry Potter ok, c'est cool,mais franchement les gosses le liront tot ou tard, alors dans ce cas pourquoi ne pas faire decouvrir une autre oeuvre moins mediatique aux enfants, cela permettrait d'elargir leur culture litteraire." Mais bon on peut toujours argumenter en disant qu'Harry Potter fait partie des references communes des jeunes lecteurs, et proposer cette oeuvre permet aux eleves qui n'auraient jamais eu l'occasion de le lire, de decouvrir cette oeuvre qui a une place importante.
Carmody444 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Comme le dit elbarto il va falloir s'armer d'arguments envers le fait que Tout les enfants connaissent Harry alors pourquoi ce livre? Le but est de leur faire découvrir une histoire. TU as matière à répondre nénamoins... Personnellement, j'ai choisi Mélusine (BD) et j'ai parlé de Harry en parlant du fait que ces deux se ressemblaient quant à l'identification des élèves à un sorcier (e)... Bonne chance
Loracyne Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 Comme le dit elbarto il va falloir s'armer d'arguments envers le fait que Tout les enfants connaissent Harry alors pourquoi ce livre? Le but est de leur faire découvrir une histoire. TU as matière à répondre nénamoins... Personnellement, j'ai choisi Mélusine (BD) et j'ai parlé de Harry en parlant du fait que ces deux se ressemblaient quant à l'identification des élèves à un sorcier (e)... Bonne chance Merci pour ta réponse... Cela dit je ne suis pas certaine que tous les enfants connaissent Harry mais une majorité c'est sûr... Il y a quand même eu un essoufflement et d'ici à ce que je sois sur le terrain ce sera des nouveaux enfants donc qui n'auront pas été baignés dans la "harrymania". Non ? Sinon je ne crois pas que le seul but est de leur faire découvrir une histoire comme tu dis... C'est bien plus que ça... Harry c'est tout un univers. Et comme tu le dis toi même il y a matière à répondre et... à faire
titoune59 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 je pense que le jour du concours, il faut éviter de tenter des trucs et plutôt essayer de répondre au max à leurs attentes. Surtout qu' il y a quand même moyen d' être original en choisissant dans la liste. On aura tout le temps de mutiplier les oeuvres dans notre classe. Pour l' heure, l' important c' est d' avoir le concours.
Steffi59 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Surtout qu' il y a quand même moyen d' être original en choisissant dans la liste. . Tu avais choisi quoi titoune59? mes profs nous avaient plutôt dit qu'il était déconseillé de choisir une BD ou un album (BD normal puisque ça n'est pas autorisé pour le concours, si j'ai bien compris) mais album beaucoup ont fait ce choix, sans que ça passe mal...
sophsoph Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Selon moi, c'est un peu dangereux de choisir harry potter. Ce n'est pas évident de choisir un livre de "culture de masse", avec lequel les medias et la maison d'édition ont fait un bourrage de crâne. Sur le coup, ça peut peut-être te faire passer pour quelqu'un d'influençable. Les choix traditionnels, piochés dans la liste ou d'auteurs "reconnus" par l'éducation nationale sont peut-être un peu plus facile à défendre.
Messages recommandés