Aller au contenu

Géométrie CM1/CM2


lili46

Messages recommandés

Bonjour,

malgré les différents avis déjà exprimés sur le sujet, ce n'est toujours pas très clair pour moi. En + les manuels ou les fichiers n'ont pas du tout les mêmes progressions...(et je passe le dilemne observation de solides avant construction figures planes...) bref à tous ceux et celles qui ont eu les 2 niveaux, quelles figures ou solides attribuez-vous plutôt aux CM1 ou CM2 ? Idem pour les angles (CM1 : juste comparaison, reproduction ? CM2 : ajout bissectrice ?) Idem pour les Aires ou les agrandissements/réductions, faut-il parler échelles, certains manuels en parlent, les pgs non...

Voilà si vous êtez inspirés, merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le mieux est de se référer aux IO 2002.

On ne parle absolument pas de bissectrice au cycle 3. ça viendra au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malgré les différents avis déjà exprimés sur le sujet, ce n'est toujours pas très clair pour moi. En + les manuels ou les fichiers n'ont pas du tout les mêmes progressions...(et je passe le dilemne observation de solides avant construction figures planes...) bref à tous ceux et celles qui ont eu les 2 niveaux, quelles figures ou solides attribuez-vous plutôt aux CM1 ou CM2 ? Idem pour les angles (CM1 : juste comparaison, reproduction ? CM2 : ajout bissectrice ?) Idem pour les Aires ou les agrandissements/réductions, faut-il parler échelles, certains manuels en parlent, les pgs non...

Voilà si vous êtez inspirés, merci d'avance,

Le mieux, je crois, est de se référer au document d'application des programmes pour le cycle 3 (et en particulier au tableau à trois colonnes qui figure à la fin de ce document) :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/37570/37570-6102-5922.pdf

Remarques :

- la notion de bissectrice ne figure pas au programme de l'école primaire

- la notion d'échelle oui :

Compétence dans la partie intitulée proportionnalité: "Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des raisonnements personnels appropriés (dont des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d'unités).

Extrait du commentaire de la compétence "Réaliser, dans des cas simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes" :

"La notion d'agrandissement ou de réduction de figures fait l'objet d'une première étude, en liaison avec la proportionnalité et conduit à une approche de la notion d'échelle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...