Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourriez vous m'indiquer la façon dont vous vous y prenez pour travailler les programmes ?

J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je les ai simplement lus et j'ai surligné des passages... Mais je me rends bien compte que je ne les maitrise pas suffisamment !

J'ai acheté "Les programmes enfin expliqués aux parents" mais je suis preneuse de tout conseil !

Posté(e)
Pourriez vous m'indiquer la façon dont vous vous y prenez pour travailler les programmes ?

J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre... Je les ai simplement lus et j'ai surligné des passages... Mais je me rends bien compte que je ne les maitrise pas suffisamment !

J'ai acheté "Les programmes enfin expliqués aux parents" mais je suis preneuse de tout conseil !

Salut!

Je lis et j'apprends les programmes selon ce que je révise. Par exemple, en français si je travaille sur la lecture, je cherche ce qui correspond à ce sujet dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" et dans "la maîtrise de la langue" ; Je fais la même chose en histoire-géographie et en Math avec les documents d'application et d'accompagnement. Je retiens mieux de cette façon.

Posté(e)
Salut!

Je lis et j'apprends les programmes selon ce que je révise. Par exemple, en français si je travaille sur la lecture, je cherche ce qui correspond à ce sujet dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire" et dans "la maîtrise de la langue" ; Je fais la même chose en histoire-géographie et en Math avec les documents d'application et d'accompagnement. Je retiens mieux de cette façon.

Idem en faisant des fiches de synthèse pour faire le point.

exemple de tableau de synthèse :

en colonne : notion ou titre (ex : maths en géométrie plane), cycle 1, cycle2, cycle3

en ligne : les différentes compétences liée à la notion ex : utilisation des instruments, les figures, ...)

Ce genre de tableau me permettais de voir tout de suite la progression du plus simple au plus compliqué liée à chaque notion et ce qui est envisageable pour chaque cycle. C'est un travail long car il faut fouiller dans les IO et les docs d'application. Mais les révisions sont simplifiées et un outil pour la deuxième année :) .

Posté(e)

Tu peux commencer par faire des fiches, ça sera long mais au final il est plus facile de lire ses fiches que de relire 2 ou 3fois un livre qui te paraitra vite indigeste. Ensuite pour le français et la litté je te conseille vivement la lecture de la "maitrise de la langue à l'école"(petite brochure rouge du CNDP, les mots clefs sont en gras, les élements essentiels résumés en une phrase). Sinon pour avoir une vue d'ensemble plus simple il y a le petit livre "les cycles à l'école primaire", tu auras une vue d'ensemble des progression par chaque matière et par cycle. Enfin la lecture progressive des docs d'accompagnements vont t'impregner de ce qu'il ya dans les programmes. Tu verras tout rentrera naturellement et à force de faire des devoirs tu iras farfouiller dans les programmes et ça rentrera tout seul.

Ne te mets pas non plus la pression, essaye de connaitre les points importants et ça ira!

Posté(e)

salut!!

faire des fiches des programmes s'est avéré très utile pour moi!!! Travaille par thème (par exemple la lecture) et étudie la progression/cycle (ce qui change, ce qui ne change pas). Lefait de résumer et de relire tes propres fiches t'aidera à les imprégner. et je suis aussi d'accord dès que tu étudies un pointparticulier dans n'importe quel matière, refère toi aux IO pour te rendre compte de ce qui est demandé aux élèves sur ce sujet. En français et en maths, je teconseille travailler par cycles en mathématiques et travailler par cycles en français. Ils sont très bien fait. (parexemple, tu as le thème géométrie et tu as par cycles ce que les élèves doivent connaître sur ce sujet.) voilà j'espère t'avoir aidé!!

-----------------

2005/2006 PE1 à Nantes

2006/2007 PE2 à Angers wouaaaaah!!!!

Posté(e)

salut.

pour ma part je n'ai jamais fait de fiches. Tout dépend de la façon dont tu travailles. Si tu n'as jamais travaillé sur fiches à mon avis cela ne sert à rien. Sinon ma technique c'est de lire une fois pour de bon les programmes et puis de relire plusieurs fois dans l'année les fiches savoirs et savoir faire pour chaque matière.

Comme l'a dit quelqu'un avant, il faut mieux travailler par cycles.

voila

bon courage