celine63 Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour ! Je débute en ce1 et le cycle 2 c'est un peu le mystère pour moi... Je cherche des idées (lecture, petits jeux, présentation etc....) pour la première journée, mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que des élèves de CE1 savant faire en début d'année. Merci d'avance à ceux qui auraient des idées à me donner car là je sèche
Invité Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
Yaël Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Coucou Princesse !! J'ai effectué une recherche avec les mots clés "journée de rentrée", rentrée des classes"... même "rentrée" seul ! Mais la recherche n'aboutit pas : j'ai une page blanche qui s'affiche ! J'ai aussi parcouru les titres des 6 pages d'archive de ce sous-forum réservé à l'organisation/gestion de la classe... sans en trouver une qui corresponde à ce sujet ! On nous en a dit des trucs "à dormir debout", à l'IUFM (ou assis, ce qui fut mon cas presque chaque jour !!! ), mais ce qu'on fait le premier jour reste encore un mystère ! Pour résumer : Je ne connais pas le niveau de classe que j'aurai à la rentrée, mais je sais que je suis en élémentaire... J'ignore donc les manuels à ma disposition, ainsi que le matériel utilisé ou commandé par la titulaire de l'an passé. Mais peu importe : comme beaucoup de collègues, je travaille souvent au dernier moment et je profite des vacances... Ensuite, je me refuse à préparer des activités pour tous les niveaux ! Par contre, un peu comme céline63, je suis curieuse de savoir ce que l'on peut faire un premier jour à part des évaluations diagnostiques (sous forme de jeux ou non). Par exemple : Quels papiers ou renseignements demande-t-on ? Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Etoile Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87643&hl=
tischweppes Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Bonjour! Mon conseil pour le 1er jour c'est que les élèves aient l'impression d'être toujours en activité. Donc prévoir plus d'activités pour éviter les blancs (quitte à en faire moins le jour J). Varier les activités: oral, écrit, petits jeux; ne pas faire d'activité orale trop longue! J'ai eu un CE1 cette année et le premier jour je leur ai proposé: -Compléter une liste de fournitures lacunaires (lettres manquantes; ex: cra.ons de cou.eur)= drôle et permet d'évaluer un peu les compétences en lecture et orthographe. - Lecture magistrale d'une histoire sur le thème de la rentrée (enchaînement possible sur discussion ou débat , puis QCM avec correction collective)= reposant pour tous et convivial. - Arts plastiques: Décoration d'une pochette de rangement (avec une contrainte: imposer le style car en les laissant dessiner ce qu'ils veulent, on court le risque que ce soit bâclé et que certains aient fini bien avant les autres). - 3/4 d'heures d'EPS avec petits jeux collectifs pour faire connaissance. - Proposer une activité de maths sympas genre coloriage magique (simple!) ou un loto des nombres= permet d'évaluer et d'avoir une classe calme pendant un bon moment. - Proposer une poésie courte et sympa avec activité graphique ou plastique et activité de mémorisation (ex: GOMME de JH Malineau). - Faire un jeu d'écoute pour tester leur concentration ou un jeu de mime= rigolo et calme. - Faire copier un petit texte. J'espère que ces idées vous seront utiles. A bientôt sur le forum. Tischweppes
Messages recommandés