Aller au contenu

CM1 : ERMEL vs Thévenet, que choisir...


Maxxx

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je serai T2, j'ai récupéré au premier mouvement une classe de CM1.

L'an dernier dans cette classe, c'était le manuel et la méthode Thévenet CM1, qui était appliquée.

La titulaire de la classe a été inspectée avec cette méthode, et l'inspectrice n'a rien trouvé à redire.

Toujours l'an dernier, j'ai utilisé ERMEL avec mes CP, et j'ai vraiment apprécié et eux aussi !!! J'ai récupéré ERMEL pour les CM1.

Donc voilà mon problème, avec Thévenet la programmation est claire nette et précise, avec Ermel, je rame quelque peu pour mettre les mots sur les activités qu'il propose. En plus, en cette année d'inspection, mes programmations vont être épluchées !!!

De plus, la classe de CM1 dont j'aurai la charge à la rentrée est vraiment plus que pénible (je pèse réelement mes mots), je me demande si ils vont savoir se tenir lors des différentes activités ermeliennes ! Déjà que c'était bien le chambard avec mes CP qui étaient tout-gentils...

Alors je vous demande votre avis !

Qui pratique l'ERMEL au cm1 ? Que pensez vous de Thévenet CM1 ? Y'a-t-il un exemple de programmation ERMEL qui traîne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, je serai T2, j'ai récupéré au premier mouvement une classe de CM1.

L'an dernier dans cette classe, c'était le manuel et la méthode Thévenet CM1, qui était appliquée.

La titulaire de la classe a été inspectée avec cette méthode, et l'inspectrice n'a rien trouvé à redire.

Toujours l'an dernier, j'ai utilisé ERMEL avec mes CP, et j'ai vraiment apprécié et eux aussi !!! J'ai récupéré ERMEL pour les CM1.

Donc voilà mon problème, avec Thévenet la programmation est claire nette et précise, avec Ermel, je rame quelque peu pour mettre les mots sur les activités qu'il propose. En plus, en cette année d'inspection, mes programmations vont être épluchées !!!

De plus, la classe de CM1 dont j'aurai la charge à la rentrée est vraiment plus que pénible (je pèse réelement mes mots), je me demande si ils vont savoir se tenir lors des différentes activités ermeliennes ! Déjà que c'était bien le chambard avec mes CP qui étaient tout-gentils...

Alors je vous demande votre avis !

Qui pratique l'ERMEL au cm1 ? Que pensez vous de Thévenet CM1 ? Y'a-t-il un exemple de programmation ERMEL qui traîne ?

Cette année, j'aurai le Thévenet dans ma classe et j'ai acheté le Ermel pour moi : J'ai fait ma programmation avec le Thévenet car effectivement elle est très bien, mais je compte me servir du Ermel surtout pour les situations de découverte qui sont bcp mieux... Pourquoi choisir! :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'aurai le Thévenet dans ma classe et j'ai acheté le Ermel pour moi : J'ai fait ma programmation avec le Thévenet car effectivement elle est très bien, mais je compte me servir du Ermel surtout pour les situations de découverte qui sont bcp mieux... Pourquoi choisir! :P ;)

J'ai travaillé comme toi avec des CM1. J'ai utilisé les situations de découverte et quelques jeux de calcul mental d'Ermel. J'ai suivi la progression du Thévenet notamment pour la division.

Si la démarche d'Ermel est très intéressante, il faut la compléter en cycle 3 avec un manuel pour les exercices de réinvestissement et les leçons.

Le manuel reste un document de référence pour les enfants et souvent un des seuls livres de la maison pour les élèves de milieu défavorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis ERMEL sans hésiter... La programmation est incluse dans le livre (le tableau à la fin par période) et j'ai été inspecté 2 fois sans aucun problème. De plus avec ERMEL pas besoin de refaire une fiche de prep puisque tout est détaillé ; j'annotais juste le bouquin quand je prévoyais une adaptation ou une modification.

Après c'est à toi de voir dans quoi tu es le plus à l'aise, mais avec des élèves un peu difficiles il me semble qu'il vaut mieux proposer des activités motivantes et qui ont du sens... s'ils s'ennuient tu ne vas pas les "tenir" ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...