Aller au contenu

devenir psychologue scolaire


coraline

Messages recommandés

J'aimerais peut-être par la suite devenir psychologue scolaire seulement je n'ai pas une licence de psychologie. Faut il faire une licence de manière "classique" ( en trois ans départ en 1ère année... ) ou peut-on obtenir des équivalences ou existe-t-il quelque chose de façon "interne"?

Merci de m'aider si vous avez des infos la dessus :wub: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence de psycho est obligatoire. Tu peux la passer en candidate libre, à partir du moment où tu as un DEUG ou équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut obtenir ta licence à la fac. Cela dépend peut-être des Universités question équivalences, mais pour ma part, à Toulouse, il y a 7-8 ans, j'ai obtenu par validation d'acquis (en étant instit), l'équivalence de la moitié des modules de DEUG. J'ai donc pu faire ma licence en 2 ans (par correspondance, Toulouse organisant cette formation à distance à l'époque, ce qui était le cas de peu d'universités).

Côté Education Nationale, tu as la possibilité de demander un congé formation (maxi 12 mois dans la carrière, je crois, fractionnables sur 2 ans dans ton cas, ou même sur 3 si tu n'as pas d'équivalences, mais là aussi ça peut dépendre des Académies, et même des Inspecteurs d'Académie successifs, et du nombre de demandes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais donc voir ce que je peux obtenir comme équivalence ( j'ai déjà un DEUG mais pas de psycho ).

Quelle est la différence entre un congé formation et une mise en disponibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé formation : tu es payée à 80 % de ton dernier salaire net et l'année compte pour l'avancement et la retraite.

La mise en disponibilité : tu n'es pas payée et ne compte ni pour l'avancement, ni pour la retraite (tu as droit à 6 années dans toute ta carrière), pour études ou pour convenances personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements. Je vais donc voir ce que je peux obtenir comme équivalence ( j'ai déjà un DEUG mais pas de psycho ).

Quelle est la différence entre un congé formation et une mise en disponibilité?

Personnellement, j'avais une licence, mais c'est du fait que je travaillais que j'ai eu le plus d'équivalence (dans ce cas ça s'appelle "validation d'acquis"). Donc, si tu te renseignes à la fac, demande pour les équivalences (de diplôme), mais aussi pour les validations d'acquis (de l'expérience). Si tu veux faire ta formation par correspondance (si tu ne peux pas suivre les cours), il faut voir dans quelle université tu vas t'inscrire, et demander à celle-là quelles seront tes équivalences, vu que ça varie d'une fac à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...