bouny Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Nous sommes maintenant de plus en plus proches de la rentrée et je me pose de plus en plus de questions sur l'organisation de ma classe de cette année : un double niveau CE1 / CE2. C'est mon premier double niveau et l'organisation matérielle me terrifie de plus en plus que la date de la rentrée approche. Comment présenter le cahier d'appel ? les CE1 d'abord et les CE2 ensuite ou tous dans l'ordre alphabétique ? Et le cahier journal ? Et la classe ? j'aurai 9 CE1 d'un bon niveau et 12 CE2 de niveaux très différents, dois-je les séparer ou les mélanger ? Et si on sépare tout y compris les apprentissages, comment créer un vrai bloc classe ? Bref, voilà, je me pose de plus en plus de questions sachant que je n'ai que 4 ans d'ancienneté derrière moi et jamais de double niveau...
genireves Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 du calme, du calme. Je ne peux pas repondre à tout, n'ayant jamais eu ce double niveau (mais j'ai dejà eu un double niveau), mais ce que je ferai: - Sur le cahier d'appel: d'abord les CE1 puis les CE2. - Sur le cahier journal, moi, j'utilise un semainier et pour chaque jour, un colonne pour chaque classe, avec des couleurs differentes quan ils sont en autonomie ou quand ils travaillent avec toi. - Dans la classe: je séparerai effectivement les 2 niveaux dans les places, quitte à les faire changer de place quand tu veux qu'ils travaillent en groupe "inter-niveau". - Le bloc classe se crée par une ambiance, des travaux en commun quand c'est possible, des equipes "mixtes" en sport, l'entraide.... - Pour les apprentissages, tu verra en fonction des besoin, mais comme je ne connais pas exactement le programme de CE1, je ne peux pas trop te dire - Surtout en debut d'année, prend le temps pour bien mettre en place ton fonctionnement. ça va aller, tu vas voir.
Invité Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 Vas voir par ici . Tu y trouveras des tas de réflexions sur les classes à multi-niveaux. Pas de panique, ça se gère très bien une classe à double-niveaux !
Messages recommandés