Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Dans ma nouvelle école, ils ont décidé de mettre en place un cahier de vie, quelque soit le niveau de classe donc de la ps au cm2.

A votre avis, comment gérer et utiliser ce cahier de vie !

Que demander aux élèves ?

Posté(e)

Personne n'en a jamais fait ? :cry:

Posté(e)
Personne n'en a jamais fait ? :cry:

Bonjour,

j'en n'ai jamais fait mais je peux te dire ce que faisait ma collègue de cp cette année. Elle faisait un cahier "mémoire culturelle" où était collé tout les moments forts de l'année '(photos, textes, arts platiques).Par exemple, le premier jour de l'école, les cp ont fait un goûter, elle a pris des photos , élaboré un texte avec les élèves, le tout collé dans le cahier. Il y a aussi le courrier des correspondants, les photos des sorties...

Je pense faire un cahier de ce genre avec les cm1 mais je ne sais pas quelle forme il prendra.

Invité Jorgio
Posté(e)

C'est drôle, je cherchais justement des infos sur ce sujet, car je me posais également la question, mais pour des CP.

A tout hasard, je te donne un lien, que j'ai trouvé sur le forum (j'ai fait une recherche"cahier-vie", essaie, tu auras peut-être des réponses plus précises ;) )

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...hiers/index.htm

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Hello,

Dans ma nouvelle école, ils ont décidé de mettre en place un cahier de vie, quelque soit le niveau de classe donc de la ps au cm2.

Ben moi je trouve que c'est une super idée car souvent on fait des photos dans ma classe et une fois l'affiche faite, exposée, remplacée... ben on ne sait pas quoi faire des photos. C'est dommage... Là se serait l'occas, ce serait en fait la mémoire de l'année.

je pense que je vais en mettre un en place cette année avec des photos à légender, des petits textes à écrire le samedi sur "ce que j'ai préféré cette semaine", des poèmes inventés par les enfants.....

Bon ça va être un peu flou. J'vais encore réfléchir !!

Chris

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Hello,

Posté(e)

J'ai utilisé un cahier de vie collectif avec mes ce2 l'année denière. Chaque élève a eu une page qui lui était propre où il peut se présenter (ses passions, sa famille...), coller des photos , écrire un poème, raconter son week-end. ..Il y avait des pages consacrées à la classe : les sorties, les correspondants, les goûters. Chaque week-end , un élève prenait le cahier chez lui. Il pouvait réaliser sa page personnel et feuilleter avec ses parents le reste du cahier. En classe , pendant le temps libre, les élèves pouvaient consulter le cahier que nous avions intitulé "une année en ce2b". Maintenant , ça me fait un souvenir de mes ce2 snif snif.