Seablue Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour, Voilà j'ai épluché les programmes afin de faire ma progression et j'ai constaté que les temps modernes se terminaient en 1815 alors que moi je mettais la Révolution, Napoléon dans le XIX ème siècle... Et vous que faites vous?A quand s'arrête les temps modernes sur votre frise? L'année dernière avec mes CM1-CM2 j'avais fait moyen-âge et temps modernes en ne présentant que succintement la Révolution alors que pour cette année je dois faire le XIX et le XX ème sicles puisque je travaille une année sur deux.Et du coup en relisant les programmes 2002 je me rends compte que l'année dernière je n'ai pas fait la Révolution, Napoléon et que cette année, si je suis ma logique, je ne dois pas le faire...bouhh!! Je vous joint ma programmation remise à jour,si vous voulez, mais elle est simple... Merci de votre avis et de vos réponses Seablue
delfynus Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 J'ai fait des études d'Histoire, donc le vrai découpage c'est : - temps modernes de 1492 à 1815 - Contemporaine de 1815 à nos jours Mais il est important que tu vois la révolution pour que tes élèves comprennent le 19°s. Sinon, ils vont etre perdu ! Peut etre que tu peux refaire ça avec tes CM2 en début d'année, quitte à ne pas finir le 20°s . Enfin c'est mon avis ! Ta programmation me parait tout à fait coller avec les programmes. bon courage
Seablue Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 J'ai fait des études d'Histoire, donc le vrai découpage c'est : - temps modernes de 1492 à 1815 - Contemporaine de 1815 à nos jours Mais il est important que tu vois la révolution pour que tes élèves comprennent le 19°s. Sinon, ils vont etre perdu ! Peut etre que tu peux refaire ça avec tes CM2 en début d'année, quitte à ne pas finir le 20°s . Enfin c'est mon avis ! Ta programmation me parait tout à fait coller avec les programmes. bon courage Merci beaucoup de m'avoir répondu.Du coup je vais reprendre cela avec mes élèves et j'ai prévu de parler de la révolution et de napoléon Ier dès la première période. Je te mets ma progression si tu as l'occasion de la regarder Bonne continuation à toi Seablue
delfynus Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bah écoute pour moi, c'est très bien mais je suis mal placer pour donner un avis j'ai eu du CP l'année derniere et j'aurai du CE1 cette année Peut etre que ta programmation est fournie, j'ai peur que tu n'ai pas le temps de tout voir parcequ'il faut que tu fasses de la géo aussi bon courage en tout cas ; et que les gens mieux placés que moi donnent leur avis!
Vansvasselin Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 J'ai fait des études d'Histoire, donc le vrai découpage c'est : - temps modernes de 1492 à 1815 - Contemporaine de 1815 à nos jours Mais il est important que tu vois la révolution pour que tes élèves comprennent le 19°s. Sinon, ils vont etre perdu ! Peut etre que tu peux refaire ça avec tes CM2 en début d'année, quitte à ne pas finir le 20°s . Enfin c'est mon avis ! Ta programmation me parait tout à fait coller avec les programmes. bon courage Désolée mais à la fac de Caen, les prof de Moderne ne vont pas au delà de la révolution française! La Révoltuion française, Napoléon et compagnie on voyait ça en contemporaine!
badu Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 J'ai fait des études d'Histoire, donc le vrai découpage c'est : - temps modernes de 1492 à 1815 - Contemporaine de 1815 à nos jours Mais il est important que tu vois la révolution pour que tes élèves comprennent le 19°s. Sinon, ils vont etre perdu ! Peut etre que tu peux refaire ça avec tes CM2 en début d'année, quitte à ne pas finir le 20°s . Enfin c'est mon avis ! Ta programmation me parait tout à fait coller avec les programmes. bon courage Désolée mais à la fac de Caen, les prof de Moderne ne vont pas au delà de la révolution française! La Révoltuion française, Napoléon et compagnie on voyait ça en contemporaine! Oui je suis d'accord la moderne va jusqu'en 1789 dixit mon frère agrégé d'histoire
crika Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 C'est vrai que selon les sources, on a 1789 comme repère pour le passage à la période contemporaine mais dans les programmes on nous dit 1815 alors pour ma part, j'ai tranché et bête comme je suis, j'ai suivi les programmes mais pour éviter que ce ne soit trop perturbant pour les élèves, j'ai aussi suivi le découpage proposé par les programmes qui proposent après les Temps Modernes, le XIXème et le XXème sièce. On a évoqué l'époque contemporaine mais j'ai juste dit qu'elle englobait le XIXème siècle et le XXème siècle à nos jours. Franchement, parfois on s'y perd !! Mais bon, c'est comme en géographie, selon les documents on a 5 ou 6 continents
badu Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Oui c'est normal de s'yperdre ce ne sont pas des sciences exactes.
marion76 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Perso, pour la frise chronologique construite en classe, on a arrêté les Temps Modernes à 1789.
cecilou80m Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 A l'école où je fais le stage filé, ils fonctionnent en programmation spiralaire. Cette année c'est les grandes inventions pour les temps modernes et la R2volution Français pour le XIXe siècle. Je trouve que ça fait léger et qu'il restera beaucoup de choses à traiter pour les 2 autres années...
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