Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ma question est peut-être un peu bête mais je me demandais lors des ateliers d'accueil que doit contenir l'atelier coloriage?

Je pensais y mettre des feuilles blanches logique mais je voulais savoir si les feuilles avec modèle à colorier pouvaient s'insérer dans ce type d'atelier ou bien si elle correspondent plus à un temps "d'apprentissage" plus formel (colorier dans la forme).

Ma question est peut-être pas très clair :ninja:

Posté(e)

Pour moi, l'atelier coloriage, est comme il l'indique du coloriage !! On colorie quelque chose, donc l'enseignant fournit un dessin que l'on remplit avec de la couleur :

- crayon de couleur

- feutres

- peinture

- craies grasses ...

Suivant le niveau des enfants , il faut prévoir des images à remplir de difficultés croissantes. Tu peux les laisser libre pour colorier ou au contraire faire un modèle de ce qu'ils doivent réaliser ( mais là, ça rentre plus pour moi, dans les apprentissages avec lecture d'images et repérage , que dans une activité libre de l'accueil ) . Tout dépend de ce que tu veux faire.

Sinon, il y a aussi l'atelier dessin :

là, les enfants ont la feuille blanche et dessinent ce qu'ils veulent avec différents outils scripteurs mis par l'enseignante ( et pas forcément tous en même temps ). Tu peux aussi , mettre un modèle qu'ils tentent de redessiner.

Enfin, pour répondre à ta question, lors de l'accueil, les enfants peuvent très bien avoir ce genre d'activités. En général, ils savent ce qu'ils doivent faire même si tu n'es pas là pour rappeler les consignes.

Posté(e)

Merci pour tes renseignements c'est beaucoup plus clair pour moi.

Je pense mettre en place un atelier dessin et coloriage à l'accueil à voir avec la titulaire pour les ms et seulement dessin pour les tps-ps.

Le coloriage avec modèle pourra être pour moi un atelier "retour de sieste où j'aurais peu d'enfants et pourrais travailler avec eux plus efficacement.

Posté(e)

Ayant eu des PS et MS, je peux te dire que les coloriages sont très appréciés à l'accueil : je propose plusieurs modèles (1/4 ou 1/2 de feuille A4) de préférence en liaison avec le thème du moment.

Pour les PS surtout, j'ai constaté qu'ils sont contents car ils ont un résultat plus valorisant et plus "parlant"qu'un simple dessin (gribouillage au début)

J'utilise des dessins plutôt slmples pris dans des albums de coloriages de préférence avec des traits épais au début de l'année.

Posté(e)
Ayant eu des PS et MS, je peux te dire que les coloriages sont très appréciés à l'accueil : je propose plusieurs modèles (1/4 ou 1/2 de feuille A4) de préférence en liaison avec le thème du moment.

Pour les PS surtout, j'ai constaté qu'ils sont contents car ils ont un résultat plus valorisant et plus "parlant"qu'un simple dessin (gribouillage au début)

J'utilise des dessins plutôt slmples pris dans des albums de coloriages de préférence avec des traits épais au début de l'année.

Annie tu utilises des albums de coloriage que l'on trouve dans le commerce?

J'ai vu qu'il y avait des sites sur internet qui proposent des coloriages mais j'ai peur que les traits soient trop fins pour des PS.

Après réflexion je proposerai donc des feuilles blanches et des coloriages. Pour ce qui est d'avoir un modèle je le garderai comme dit plus haut (atelier en après-midi).

Posté(e)

J'utilise les albums de coloriages du commerce mais j'en télécharge aussi sur Internet !

Par exemple sur le site Cathy Créatif ( http://cathycreatif.free.fr/ :wub: )

Lorsqu'un coloriage me plait mais a des traits fins, je repasse sur les contours du modèle avec un feutre plus large avant de le photocopier ;)

Posté(e)
J'utilise les albums de coloriages du commerce mais j'en télécharge aussi sur Internet !

Par exemple sur le site Cathy Créatif ( http://cathycreatif.free.fr/ :wub: )

Lorsqu'un coloriage me plait mais a des traits fins, je repasse sur les contours du modèle avec un feutre plus large avant de le photocopier ;)

Merci pour le lien je vais y jeter un coup d'oeil ainsi que pour le conseil feutre

Posté(e)

Il y a aussi les mandalas dont le but et de colorier par symétrie.

J'ai mis deux liens dans l'annuaire sur ce sujet.