Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une amie prof des écoles m'a dit que lorque l'on confectionnait une recette en classe et qu'on la mangeait, il fallait garder obligatoirement un échantillon de cette préparation durant 2 ou 3 jours au frigo au cas ou.

Elle me dit que c'est obligatoire mais ne se rappelle pas de la source de l'information.

Etes-vous au courant? avez-vous d'autres infos car je comptais faire avec les enfants leurs gateaux d'anniversaire et d'autres recettes à base de fruits et légumes.

Merci

Posté(e)

Jamais entendu parler.

:idontno:

Posté(e)
Une amie prof des écoles m'a dit que lorque l'on confectionnait une recette en classe et qu'on la mangeait, il fallait garder obligatoirement un échantillon de cette préparation durant 2 ou 3 jours au frigo au cas ou.

Elle me dit que c'est obligatoire mais ne se rappelle pas de la source de l'information.

Etes-vous au courant? avez-vous d'autres infos car je comptais faire avec les enfants leurs gateaux d'anniversaire et d'autres recettes à base de fruits et légumes.

Merci

Je devais le faire en CLSH, c'est vrai...

Je serais toi, je le ferais, ça ne te coûte rien... C'est en cas d'intoxication alimentaire, l'échantillon peut être analysé...

Posté(e)

Je n'en ai pas entendu parler... cette année j'ai fait des gâteaux au chocolat au micro-onde (seule source de chaleur à l'école) et personne ne m'en a parlé... Je connais juste les nouvelles directives sur la collation et les goûter...

Posté(e)

Oui je pense le faire mais c'est vrai que si on avait à notre disposition un document foumel ce serait mieux non,? :idontno:

Posté(e)

Voici le document officiel pour la préparation de recettes à l'école mais pas d'éléments sur la conservation d'un échantillon :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

Pareil pour moi : entendu qu'il fallait garder un échantillon "au cas où" tout en veillant à la fraîcheur des aliments utilisés.

Posté(e)
Voici le document officiel pour la préparation de recettes à l'école mais pas d'éléments sur la conservation d'un échantillon :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm

Pareil pour moi : entendu qu'il fallait garder un échantillon "au cas où" tout en veillant à la fraîcheur des aliments utilisés.

Merci Pépite, je me contenterai de ça et resterai vigilente en gardant un échantillon. On ne sait jamais!!

Posté(e)
Oui je pense le faire mais c'est vrai que si on avait à notre disposition un document foumel ce serait mieux non,? :idontno:

Après recherche, il semblerait que cette pratique a été mise en place dans les centres aérés et qu'elle est "migrée" dans l'Education Nationale.

Posté(e)

Je crois savoir que l'"échantillon" est obligatoire en restauration collective (cantine, centre aéré, colo...) mais pas pour nous dans le cadre des activités d'élaboration d'aliments dans les classes...

(En plus, l'échantillon en question doit lui même être conservé en suivant une procédure bien précise)

Posté(e)

bonjour, cette année j'ai été inspectée au moment de la galette des rois que je voulais faire faire à mes élèves de maternelle. J'étais bien embêtée à savoir si on avait encore le droit ou non de faire des gâteaux dans la classe. J'ai essayé de me renseigner à droite ou à gauche mais personne ne me donnait de réponse claire.

J'ai donc malgré tout fait ce gâteau en classe mais en prenant quelques précautions: à savoir acheter moi-même tous les ingrédients (surtout pas en demander aux parents) et bien faire attention à la chaîne du froid. Je me suis aussi bien renseigné sur les élèves allergiques à tel ou tel ingrédient.

Je n'ai pas eu de soucis en ce qui concerne l'inspection. Mais il est vrai qu'il manque une loi claire concernant les goûters et les gâteaux en maternel.

Posté(e)

merci pour ces liens

On se pose régulièrement des questions en conseils de maître là-dessus, le texte sur la cuisine à l'école permet de bien clarifier les choses.