miss bubble Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Voilà, je vais être en clis 1 à la rentrée et j'aimerais me passer de manuel pour mon groupe qui aura un niveau CP, je vais m'appuyer sur le livre "première maîtrise de l'écrit" par Mireille Brigaudiot qui préconise de partir des écrits des enfants : mais comment alors faire une progression ? Je ne pourrai pas savoir à l'avance quels sons on aura besoin d'étudier ! Alors pour ceux qui ne suivent pas de méthode de lecture comment construisez-vous votre programmation?
delphinie Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Voilà, je vais être en clis 1 à la rentrée et j'aimerais me passer de manuel pour mon groupe qui aura un niveau CP, je vais m'appuyer sur le livre "première maîtrise de l'écrit" par Mireille Brigaudiot qui préconise de partir des écrits des enfants : mais comment alors faire une progression ? Je ne pourrai pas savoir à l'avance quels sons on aura besoin d'étudier !Alors pour ceux qui ne suivent pas de méthode de lecture comment construisez-vous votre programmation? Tu peux trouver des pistes ici On fait mention d'un ouvrage je vois, j'entends... (je l'ai commandé en attente de le recevoir ) Je ne peux malheureusement pas t'aider beaucoup plus... Tu peux peut-être demander la progression à la personne qui le proposais sur ce topic !
Creamy Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Miss bubble, tu fais une programmation différente par groupe en français ? Peut-être qu'il serait plus simple de faire une programmation commune, que tous travaillent sur la même base, mais que tu différencies les exercices (en l'indiquant sur la programmation)... non ? C'est ce que je vais essayer de faire car j'aimerais que tout le monde étudie la même oeuvre en littérature (mes élèves sont tous lecteurs, à des niveaux différents)... avec des adaptations suivant les groupes (texte plus court, texte réécrit plus simplement...) !
miss bubble Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 Bah je ne sais pas justement ! Je m'arrache les cheveux car je ne sais pas du tout comment m'organiser en français... Le problème est que j'en ai qui sont non lecteurs et j'aimerais m'appuyer sur une méthode de lecture ( crocolivre ) ! Cette méthode à plusieurs niveaux et je pourrai l'utiliser pour tous...Mais en même temps j'aimerai travailler un album en commun par période en lien avec notre projet ( les continents)! Je ne sais vraiment pas comment faire pour tout lier !!! Comment fais-tu pour programmer les sons? Moi je voulais voir les sons au moment où on en avait l'utilité donc impossible de programmer... Tu as déjà prévu les livres que tu vas étudier? Moi j'attends un peu de voir ce qu'il y a de disponible à l'école.
Creamy Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Bah je ne sais pas justement ! Je m'arrache les cheveux car je ne sais pas du tout comment m'organiser en français... Le problème est que j'en ai qui sont non lecteurs et j'aimerais m'appuyer sur une méthode de lecture ( crocolivre ) ! Cette méthode à plusieurs niveaux et je pourrai l'utiliser pour tous...Mais en même temps j'aimerai travailler un album en commun par période en lien avec notre projet ( les continents)! Je ne sais vraiment pas comment faire pour tout lier !!! Comment fais-tu pour programmer les sons? Moi je voulais voir les sons au moment où on en avait l'utilité donc impossible de programmer... Tu as déjà prévu les livres que tu vas étudier? Moi j'attends un peu de voir ce qu'il y a de disponible à l'école. Je m'arrache les cheveux en maths, moi... et puis en français... et puis... En fait, j'essaie de faire un maximum de choses en commun pour créer une vraie cohésion du groupe (et pour me faciliter un peu la tâche aussi, j'avoue ). Je ne différencierai vraiment que dans les exercices écrits et dans l'aide apportée individuellement, je pense. Les sons, ce sera complètement décontextualisé, tant pis ! Je ne vois pas trop comment faire autrement... Ca me permettra d'y aller graduellement dans les difficultés. En littérature, j'ai essayé de choisir des livres qui peuvent être reliés à un type de texte fonctionnel, puisque mes projets reposent là-dessus (correspondance notamment). Par exemple : Ah ! Les bonnes soupes ==> recette / Le gentil facteur ==> lettre
miss bubble Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 D'accord et bien moi je vais faire un listing des compétences à voir à l'année et je cocherai quand elles auront été étudiées, car je ne vois pas d'autres solutions! Pour les maths,j'utilise Cap Maths, je me suis donc basé sur leur programmation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant