soso13 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Ma question se porte sur l'attention des enfants de cet âge car je n'ai eu que des GS. Je pense qu'il vaut mieux faire 2 ateliers le matin de 25' avec seulement 4 élèves par ateliers, plutôt qu'une plage de 45' avec 7 élèves. Les 2 ateliers seraient séparés par la gym et la récré de sort qu'ils aient un temps pour se défouler. Est-ce envisageable ou pas avec des enfants de MS? Est-ce que cela ne leur demande pas trop d'attention dans la matinée? Par avance merci de vos réponses.
Moustache Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Certains jours, selon le jour, leur niveau d'attention, leur motivation, la météo, etc... tu pourras faire des ateliers plus ou moins longs, mais planifier à l'avance des plages de 45 mn, ça me parait beaucoup. Il vaut mieux commencer modeste, quitte à évoluer au cours de l'année, un emploi du temps n'est pas figé
Lady Oscar Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 C'est faisable! je le faisais 1 jours sur 2 (quand on faisait sport l'après-midi. par contre il faut prévoir un peu plus de temps (certe les ateliers duraient maxi 20 minutes) pour mettre en place les ateliers et pour ranger, et aussi pour faire un bilan et un temps pour jouer! Je voyais aussi selon la fatigue des enfants: veille de vacances... mais j'ai beaucoup apprécié car les élèves se lançaient bien dans les ateliers après la récré car ils se mettaient en projet de faire tel ou tel atelier fait par d'autres avant la récré.
IsaG Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Ma question se porte sur l'attention des enfants de cet âge car je n'ai eu que des GS. Je pense qu'il vaut mieux faire 2 ateliers le matin de 25' avec seulement 4 élèves par ateliers, plutôt qu'une plage de 45' avec 7 élèves. Les 2 ateliers seraient séparés par la gym et la récré de sort qu'ils aient un temps pour se défouler. Est-ce envisageable ou pas avec des enfants de MS? Est-ce que cela ne leur demande pas trop d'attention dans la matinée? Par avance merci de vos réponses. L'attention est limitée au début de la MS. Donc je pense que ta solution de 2 X 25 minutes est très bien, même moins ça serait bien
didinou Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Salut Ce que j'ai retenu de ma PE2, venant d'une super prof, anciennement institutrice puis IEN (vraiment douée): temps d'atelier pour les: PS: 10 minutes environ MS:15 minutes GS: 20 minutes C'est ce que j'applique en classe et cela fonctionne très bien. J'ai une plage horaire de 9H15 à 10H50 ou j'enchaîne 2 ateliers à la suite (quand les élèves ont terminé, ils peuvent aller jouer entre les 2 ateliers). Voilà
giga Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 J'opte aussi pour le 2x25mn, ce qui donne souvent dans les faits du 2x15 mn d'action et te permet 5 mn d'installation et 5 mn de bilan ! Quand je prévois moins c'est le bilan qui "saute" et c'est vraiment dommage ...
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