Aller au contenu

l'école au temps de nos grands parents


ptitbout

Messages recommandés

Je souhaite travailler en début d'année sur un projet autour de l'école d'autrefois (afin de faire une exposition retraçant l'histoire de notre école). J'ai quelques idées mais je sèche au niveau de la littérature : je ne trouve pas de livre sur l'école. J'arrive à relier l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les Tices, la poèsie mais pas vraiment le français !!!

Est ce que quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce thème ?

Merci

Ptitbout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite travailler en début d'année sur un projet autour de l'école d'autrefois (afin de faire une exposition retraçant l'histoire de notre école). J'ai quelques idées mais je sèche au niveau de la littérature : je ne trouve pas de livre sur l'école. J'arrive à relier l'histoire, la géographie, l'éducation civique, les Tices, la poèsie mais pas vraiment le français !!!

Est ce que quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce thème ?

Merci

Ptitbout

Indique ta classe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur "les sabots de Jeanne", tu le trouveras dans Grindelire CE1, je sais mais pour débuter l'année en douceur tu peux le prendre, je l'avais fait dans un CM1/CM2 rural, c'était très bien passé, je l'ai fait en CE2 bons lecteurs cette année, tu as aussi le fichier avec questionnaires et productions d'écrits dont tu peux t'inspirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes du Petit Nicolas fourmillent de renseignement sur l'école de nos grand-parents ! Mes élèves les ont adorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais traiter l'école d'autrefois en début d'année, mais avec des cp/ce1! Quelqu'un aurait-il des idées d'album pour des élèves de cet âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi donc avec mes CE1 (j'avais des CE1/CE2), j'ai étudié, l'école de Mamyvonne, c'est un livre de la collection l'école d'Agathe chez Cascade mais en début d'année ça ne va pas être évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Ce1 et je vais aussi travailler sur l'école d'autrefois.

J'ai trouvé une BD sur le Youpi n°192 qui s'appelle " A l'ecole de ta grand-mère".

Je souhaite également faire un mini-musée et je commence avec les cahiers de mon père et ma mère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici un extrait de La gloire de mon père que j'ai fait le premier jour en CM1. Par contre, revois les questions, elles sont trop dures (sauf si tes élèves savent qu'il n'y avait pas de maternelle à l'époque).

Pagnol.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la télé d'Y.Pommaux. Album documentaire en 1953. Traite des loisirs, de la vie quotidienne, des médias...Trés bel album, riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...