zorro Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour à tous! J'ai bien visité plusieurs posts sur le sujet mais je n'ai pas réussi à mettre mes idées au clair. En effet, j'hésite entre externe et 3ème voie. J'ai vu qu'il y avait un papier de l'IA à faire signer aux employeurs, quand et où peut on le récupérer? Car si je m'inscris à la 3ème voie et que je n'ai pas pu réunir les justificatifs, aucun intérêts. Ensuite mes autres questions porteraient plutôt sur l'oral. Si des âmes charitables qui ont passé le concours par la 3ème voie pouvaient me décrire la démarche qu'ils ont suivie tant pour l'inscription que pour la préparation, se serait génial!!! :P :P :P Merci d'avance.
towanda Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Salut, Pour l'oral, je ne peux pas te donner d'infos vu qu'ils n'ont pas voulu de moi mais pour les documents à remplir, tu les reçois à domicile au moment de fournir tous les justificatifs et sache que tu n'es pas obligé de les faire remplir par ton ou tes employeur(s), les contrats de travail et certificats de travail pour les emplois anciens et ton contrat actuel et ta dernière feuille de paye suffiront pour ton emploi actuel si tu en as. C'est ce que j'ai fait car je ne souhaitais pas informer mon employeur de mes projets de concours. Voilà.
mor-ganna29 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 J'ai passé le concours troisième voie. Pour les pièces à fournir je ne m'en souviens plus très bien <_< <_< ... sans doute le contrat de travail et le diplome requis. Ici un ancien post où tu trouveras mon exposé entre autres !
zorro Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 Merci pour vos précisions. Toute fois s'il y en a encore qui veulent apporter leur contribution, je suis évidemment preneur. En tous cas encore merci à vous deux.
zorro Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 J'ai passé le concours troisième voie. Pour les pièces à fournir je ne m'en souviens plus très bien <_< <_< ... sans doute le contrat de travail et le diplome requis.Ici un ancien post où tu trouveras mon exposé entre autres ! Pourrais-tu m'éclairer sur l'affectation après l'obtention du concours comme il y a un nombre de postes réservés ? Comment s'est passée ta PE2 ? Merci
mor-ganna29 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Et bien effectivement je n'ai pas eu le département que je voulais ! Du coup me voilà affectée dans un autre département. Ma PE2 s'est super bien passée ! On a un sacré avantage sur les autres, cinq ans d'expérience avec les gamins ! Du coup quand les autres stressent pour la tenue de la classe nous on peut se consacrer au contenu !
zorro Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 crois-tu qu'il soit possible de savoir le nombres de postes par département avant de s'nscrire?
mor-ganna29 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Va sur le site de ton académie, tu auras au moins le nombre de postes de cette année.
zoubi Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Merci pour vos précisions. Toute fois s'il y en a encore qui veulent apporter leur contribution, je suis évidemment preneur.En tous cas encore merci à vous deux. bonjour zorro ! j'ai passé le concours 3è voie cette année et je l'ai eu !! mais je l'avais déjà passé en Externe en 2004 et 2005 et j'ai raté à quelques points !!! quand l'opportunité s'est présentée de le passer en 3èvoie je n'ai pas hésité !!! il fallait 5 ans d'expérience professionnelle j'ai donc envoyé les documents (attestation d'employeur) au rectorat lors de la constitution du dossier d'inscription mais bien avant je m'étais renseignée par téléphone en expliquant ma situation afin de savoir si je "rentrais" bien dans les critères "3è voie" !! je pense que si je l'avais passé en externe cette année il m'aurait encore manqué des points !!! pour les options j'ai pris sciences en majeure, la course de 1500m et anglais en LV. concernant le nombre de postes il faut aller sur le site www.education.gouv.fr et il sera fixé dans l'année mais pas tout de suite c'est souvent fin mars qu'on connaît le nombre de postes ! cette année pour l'académie de lille il y avait 53 postes (au niveau national 550) et j'ai réussi au rang 32 ! maintenat c'est parti pour la PE2 ! youpi ! bon courage à toi et bosse le bien ! moi je l'ai bossé toute seule sans iufm, sans cned, avec une amie et grâce à notre travail dans les écoles les instit' nous ont bien aidées !
zorro Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Merci pour vos précisions. Toute fois s'il y en a encore qui veulent apporter leur contribution, je suis évidemment preneur. En tous cas encore merci à vous deux. bonjour zorro ! j'ai passé le concours 3è voie cette année et je l'ai eu !! mais je l'avais déjà passé en Externe en 2004 et 2005 et j'ai raté à quelques points !!! quand l'opportunité s'est présentée de le passer en 3èvoie je n'ai pas hésité !!! il fallait 5 ans d'expérience professionnelle j'ai donc envoyé les documents (attestation d'employeur) au rectorat lors de la constitution du dossier d'inscription mais bien avant je m'étais renseignée par téléphone en expliquant ma situation afin de savoir si je "rentrais" bien dans les critères "3è voie" !! je pense que si je l'avais passé en externe cette année il m'aurait encore manqué des points !!! pour les options j'ai pris sciences en majeure, la course de 1500m et anglais en LV. concernant le nombre de postes il faut aller sur le site www.education.gouv.fr et il sera fixé dans l'année mais pas tout de suite c'est souvent fin mars qu'on connaît le nombre de postes ! cette année pour l'académie de lille il y avait 53 postes (au niveau national 550) et j'ai réussi au rang 32 ! maintenat c'est parti pour la PE2 ! youpi ! bon courage à toi et bosse le bien ! moi je l'ai bossé toute seule sans iufm, sans cned, avec une amie et grâce à notre travail dans les écoles les instit' nous ont bien aidées ! Merci zoubi pour ces précisions. Je suis un peu dans le meme cas que toi 2 tentatives en externe, 2 échecs à quelques points ( en Aquitaine) donc je veux à présent mettre vraiment toutes les chances de mon coté. Je pense que je vais prendre le cned pour le préparer en plus des cours que j'ai gardé de l'IUFM. si cela ne te dérange pas je me tournerais vers toi en mp au cas où j'aurais d'autres questions (pour les critères de la 3° voie en t'expliquant ma situation ou pour les oraux par exemple). Encore merci pour ton message, et à bientot. :P :P
tété95 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Merci pour vos précisions. Toute fois s'il y en a encore qui veulent apporter leur contribution, je suis évidemment preneur.En tous cas encore merci à vous deux. Bonjour, Je l'ai passé en 3e voie Versailles cette année ... et réussi J'ai fait part de mon expérience (avantages/inconvénients/déroulement épreuves) sur d'autres posts "3e voie", va voir un peu plus loin ... Pour l'inscription, je te conseille de t'inscrire aux deux concours : on te demandera en début d'année prochaine de faire un choix (du moins c'était comme ça pour Versailles) et d'ici-là tu auras plus d'infos, de stats pour te faire une idée Pour le reste, que voudrais-tu savoir exactement ?
zoubi Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Merci pour vos précisions. Toute fois s'il y en a encore qui veulent apporter leur contribution, je suis évidemment preneur. En tous cas encore merci à vous deux. bonjour zorro ! j'ai passé le concours 3è voie cette année et je l'ai eu !! mais je l'avais déjà passé en Externe en 2004 et 2005 et j'ai raté à quelques points !!! quand l'opportunité s'est présentée de le passer en 3èvoie je n'ai pas hésité !!! il fallait 5 ans d'expérience professionnelle j'ai donc envoyé les documents (attestation d'employeur) au rectorat lors de la constitution du dossier d'inscription mais bien avant je m'étais renseignée par téléphone en expliquant ma situation afin de savoir si je "rentrais" bien dans les critères "3è voie" !! je pense que si je l'avais passé en externe cette année il m'aurait encore manqué des points !!! pour les options j'ai pris sciences en majeure, la course de 1500m et anglais en LV. concernant le nombre de postes il faut aller sur le site www.education.gouv.fr et il sera fixé dans l'année mais pas tout de suite c'est souvent fin mars qu'on connaît le nombre de postes ! cette année pour l'académie de lille il y avait 53 postes (au niveau national 550) et j'ai réussi au rang 32 ! maintenat c'est parti pour la PE2 ! youpi ! bon courage à toi et bosse le bien ! moi je l'ai bossé toute seule sans iufm, sans cned, avec une amie et grâce à notre travail dans les écoles les instit' nous ont bien aidées ! Merci zoubi pour ces précisions. Je suis un peu dans le meme cas que toi 2 tentatives en externe, 2 échecs à quelques points ( en Aquitaine) donc je veux à présent mettre vraiment toutes les chances de mon coté. Je pense que je vais prendre le cned pour le préparer en plus des cours que j'ai gardé de l'IUFM. si cela ne te dérange pas je me tournerais vers toi en mp au cas où j'aurais d'autres questions (pour les critères de la 3° voie en t'expliquant ma situation ou pour les oraux par exemple). Encore merci pour ton message, et à bientot. :P :P pas de problème pour tes questions en mp ! tu peux compter sur moi mais toi de ton côté consulte régulièrement le site www.education.gouv.fr voire le site de ton iufm car apparement tous les ans le concours change (je peux en parler à chaque fois que je l'ai passé ily avait des nouvelles épreuves...) et surtout ne rate pas les inscriptions ! à bientôt
Messages recommandés