Sunday Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour, Je voulais avoir votre avis sur la question : êtes-vous pour ou contre la tétine et le doudou chez les TPS/PS ?
Kiwichick Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Je ne crois pas qu'il faut être pour ou contre, c'est un choix personnel pour ses propres enfants. Mais à l'école si les enfants l'ont à l'accueil, je ne vois pas comment on peut leur "interdire". Après, les interdire pendant la journée, puis que les enfants les retrouvent à la sieste et à l'heure des parents, je trouve ça bien. Ca leur fait une rupture monde de la maison/monde des parents. En tant que maman, même si ma fille ne possède ni l'un ni l'autre, je n'apprécierai pas du tout qu'on lui interdise complètement un objet transitionnel.
lireli Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Dans ma classe, pour les PS les doudous sont autorisés à l'accueil les premières semaines, dès que je vois l'enfant prêt à le laisser dans la caisse à doudou en arrivant le matin, je négocie au cas par cas . Les tétines ne sont pas autorisées en classe, mais par contre elles le sont à la sieste (on demande une boîte en plastique percée pour la ranger et elle reste la semaine au dortoir et repart le vendredi pour être nettoyer) et je trouve cela tout à fait normal de les autoriser à la sieste au même titre que les autres doudous. Mon fils, dans la classe des plus jeunes PS, n'a bien voulu laisser son nin nin en arrivant le matin qu'à partir du mois de mai, il en avait besoin pour rentrer dans sa classe. Je trouve cela tellement "brutal" d'être plongé du jour au lendemain à à peine trois ans dans un bain de foule, à savoir 28 ou 29 autres enfants, avec des adultes que l'on ne connait pas, la moindre des choses est de leur laisser leurs objet transitionnels s'ils en éprouvent le besoin.
IsaG Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Je cite titi77 Cette année, j'ai insisté lourdement auprès des parents lors de la rencontre avec les nouveaux parents d'élèves... de même que pour la sucette.Je tiens à préciser que je suis aussi maman et que ma Pépette sera confrontée à ce pb l'année prochaine (elle prend la sucette pour dormir à la sieste + la nuit, mais pas la journée). La sucette est vraiment un nid à bactéries (de même que les boîtes à doudous d'ailleurs!) et n'a pas sa place à l'école. Du moment que les parents et les enfants sont avertis à l'avance, c'est à eux de se préparer à ce changement! Pas à nous! Ils ont deux mois pour régler ces derniers pbs. Un enfant fait très bien la différence entre ce qu'on peut faire à la maison et ce qui est pratiqué à l'école... du moment qu'on lui explique! Pas de pb depuis mes 4 ans de maternelle. Je précise aussi aux parents que l'école peut alors servir de prétexte à l'abandon définitif de la sucette. je pense pareil pour la tututte ! Pour le doudou, je l'accepte à la sieste seulement, et les premiers jours dans la classe.
IsaG Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Je trouve cela tellement "brutal" d'être plongé du jour au lendemain à à peine trois ans dans un bain de foule, à savoir 28 ou 29 autres enfants, avec des adultes que l'on ne connait pas, la moindre des choses est de leur laisser leurs objet transitionnels s'ils en éprouvent le besoin. C'est certain Mais cela révèle peut être aussi le fait qu'ils ne soient pas encore prêts pour l'école... En tant que maman, même si ma fille ne possède ni l'un ni l'autre, je n'apprécierai pas du tout qu'on lui interdise complètement un objet transitionnel. Moi si, j'estime que l'enfant sait très bien faire la différence entre l'école et la maison
Kiwichick Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 IsaG, perso. je ne suis pas trop "pour" la sucette mais quand je vois le manque affectif dans lequel sont plongés certains enfants (dans les zep où j'ai été), j'ai du mal à croire que d'une les parents pourraient les préparer à abandonner la sucette, de deux, ça ne ferait pas du mal aux enfants. Après, je trouverai ça bien mieux en effet que la sucette et le doudou soient cantonnés à la maison mais c'est juste que je trouve ça difficilement applicabe dans certains endroits.
Moustache Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour Sunday, En posant ce genre de question tu t'exposes à n'avoir que des réponses de personnes qui débarquent, ou d'instits encore pas trop "usé(e)s"... Ce sujet est récurrent, il a été abordé il y a peu, pour ma part, je sature d'avoir à écrire les mêmes choses , sans doute comme d'autres , alors n'hésite pas à faire une recherche...
pike Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je trouve cela tellement "brutal" d'être plongé du jour au lendemain à à peine trois ans dans un bain de foule, à savoir 28 ou 29 autres enfants, avec des adultes que l'on ne connait pas, la moindre des choses est de leur laisser leurs objet transitionnels s'ils en éprouvent le besoin. C'est certain Mais cela révèle peut être aussi le fait qu'ils ne soient pas encore prêts pour l'école... Sunday va avoir des PS mais également des TPS donc qu'ils ne soient pas prets pour l'école, c'est quasiment certain! Et à deux ans c'est dur dur d'abandonner sa tétine j'imagine!
calinours Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Bonjour Sunday,En posant ce genre de question tu t'exposes à n'avoir que des réponses de personnes qui débarquent, ou d'instits encore pas trop "usé(e)s"... Ce sujet est récurrent, il a été abordé il y a peu, pour ma part, je sature d'avoir à écrire les mêmes choses , sans doute comme d'autres , alors n'hésite pas à faire une recherche... Tétines et couches ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=89572
Messages recommandés