Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir des TPS/PS et j'ai peur que certains parents me laissent leur enfant pas propre... Ayant 29 TPS/PS et une ATSEM à mi-temps , je n'ai pas envie de perdre mon temps...

Je me demande quelle est selon vous la définition même de l'enfant propre et que dire à des parents qui vous certifient que leur enfant est propre alors que vous estimez que non...

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Bonjour,

Je vais avoir des TPS/PS et j'ai peur que certains parents me laissent leur enfant pas propre... Ayant 29 TPS/PS et une ATSEM à mi-temps , je n'ai pas envie de perdre mon temps...

Je me demande quelle est selon vous la définition même de l'enfant propre et que dire à des parents qui vous certifient que leur enfant est propre alors que vous estimez que non...

Merci d'avance pour vos réponses

Au début j'étais super stricte par rapport à la propeté, mais j'ai appris à être plus souple: certains ne sont pas propres et le deviennent en venant à l'école. Les différents passages aux toilettes permettent d'éviter au maximum les accidents: si je repère un enfant qui a des accidents tous les jours, je lui demande régulièrement s'il veut se rendre aux toilettes et je demande à l'atsem de l'emmener (je profite des diverses transitions de la matinée pour que cela ne gêne pas trop).

J'ai eu le cas toutes l'année avec un enfant de plus de 4 ans, ce n'est pas pour ça que je l'ai refusé, on a essayé de gérer au mieux !

Il y a aussi des accidents chez les enfants propres, qui savent demander à aller aux toilettes: ils sont "pris dans l'activité" et attendent le dernier moment.

Il y les enfants qui ne veulent pas faire lors des passages collectifs, même si les WC sont cloisonnés.

Bref il y a tellement de situations différentes, que je n'ai pas trop de définition précise !

L'année dernière une petite fille avait jusqu'à 3 accidents la matinée (on suppose qu'à la maison elle n'était pas propre à la sieste) et cette année en MS elle avait encore beaucoup d'accidents, après on discute avec les parents, peut être cela est il révélateur d'autres difficultés.

Mon fils par exemple de décembre, donc pas 3 ans à la rentrée était propre à la sieste depuis 15 jours seulement lorsqu'il est rentré.

Cela représente une sacrée source de stress, même en tant qu'enseignante !

Il n'était pas réellement propre ( encore des accidents grosse commission jusqu'en octobre) et pourtant prêt à aller à l'école.

Je suis d'autant plus à l'écoute des parents à ce sujet que moi même j'ai eu quelques craintes (infondées d'ailleurs car pas un accident de toute l'année)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...