Aller au contenu

alphabet CP


ketb

Messages recommandés

Bonjour,

La 1ere période est finie et j'ai encore 3-4 CP qui ne connaissent pas l'alphabet ( une petite dizaine de lettres, voire juste le A et le O), On les a revu en début d'année, on épelle plein de mots chaque jour dont les jours de la semaine ( qui sont vu depuis la maternelle), et on en écrit donc on les réapprends ( 2 lettres par semaines) et bien non elle ne rentrent toujours pas. Comment puis-je faire, la lecture ne peux pas se faire sans l'alphabet. Si vous avez des idées, pensez à moi, je ne sais plus comment faire et je me sens plus qu'impuissante face à eux. J'ai peur, ou de les laisser de côté, ou de de laisser les autres qui n'ont pas ces difficultés, ou de laisser les GS qui me voient déjà peu.

Le problème c'est que j'ai du mal à trouver un moment rien qu'avec ces élèves ( l'an passé, j'avais un moment dans la semaine pour faire "du soutien" mais j'avais des CP - CE1. Cette année, j'ai déjà l'impression de laisser longtemps les GS seuls, donc le soutien me prendrait encore du temps sur leur horraire).

Merci d'avance

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille a appris son alphabet avec une chanson, et c'est "rentré" tout seul ... mais c'est peut-être aussi le cas de tes CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi veux tu leur faire apprendre l'alphabet? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pourquoi ???? Bien sûr ils doivent connaître le nom des lettres mais ne t'acharne pas.

Quel est ta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups..... cryin

Quelle est ta méthode de lecture ?

Pourquoi épelles-tu les mots ? Cela ne risque-t-il pas de créer des confusions ?

Attention à la confusion lettre / phonème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds aux quelques questions :

Ma méthode est ribambelle.

Je ne veux pas qu'ils connaissent l'alphabet pour l'alphabet mais savoir reconnaitre ou écrire un A, un B...

S'ils ne les connaissent pas c'est quand même difficile de lire ou écrire des mots.

Je leur fait épeller les mots pour revoir justement les lettres mais on ne le fait pas pendant les séances de lecture : Je le fais pour écrire la date ou des réponses, ils me les dictent et je les écris.

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'attache de l'importance à la connaissance des lettres. Comme j'ai des GS/CP je fais surtout ce travail en GS : on fabrique un abécédaire, on fait des lettres en pâte à modeler, des mémory de lettres dans les différentes écritures. Malgré ce travail, il y a parfois un ou deux élèves qui ne les ont toujours pas mémorisés en CP. Je profite de toutes les occasions pour leur demander d' épeler des mots (sauf au moment où on travail des sons bien sûr). Je leur demande chaque jour de m'écrire quelques mots en écriture cursives (passage script/cursive. Je le fais à petite dose mais régulièrement et ça commence à porter ses fruits. Il n'y a pas de problème pour les sons car on différencie bien le nom de la lettre et "le bruit" qu'elle fait.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la connaissance du nom des lettres est primordiale.

As-tu essayé les comptines ? va voir sur momes.net, il y en a plein :P

Je pense qu'il faut du temps ...

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une comptine me parait etre une bonne solution mais je pense que quand tu travailles un son, tu leur dis le nom de la lettre et ensuite le bruit qu'elle fait : ca rentrera au fur et a mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

c'est vrai il y a des enfants qui ont du mal à mémoriser le nom des letrres.

un rapport sur la lecture à montrer que les enfants qui savent le nom des lettres et savent les reconnaître ont plus de chances (donc d'appuis) pour être lecteur.

Je l'ai vécu et rencontrer en CLIS c'est vrai! ;)

Hélas beaucoup connaissent la chanson de l'alphabet mais... ne savent pas reconnaître les lettres.

je choisirais certes une comptine mais aussi l'épelation, mais aussi le loto des lettres, les silhouette des lettres, il y a un petit livre chez RETZ: jeu de lecture.

J'ai des CP en ce moment et plus de la moitié ne connaissent que 10 lettres...

Bon courage :P

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...