vanS Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Je ne me focaliserai pas non plus sur l'alphabet ... ça viendra avec le temps. Si tu insistes trop, je pense que ces enfants risquent d'être dégoutés de la lecture. D'accord, je n'ai pas beaucoup d'expérience vu que je ne suis qu'en PE2, mais cela fait déjà 3 intervenants (une prof de français, une documentaliste et une orthophoniste qui nous mettent en garde sur la volonté à tout prix d'avoir une classe dans laquelle tous les enfants tous les enfants savent lire à Noël. Et chacune a insisté sur l'importance de la lecture plaisir et de laisser chaque enfant avancer à son rythme. Tes élèves sont nés quand ? En début ou en fin d'année ? Parce qu'à cet âge-là, ça a encore une grande importance. Et c'est un paramètre que l'on a bien souvent tendance a oublier. Bon courage pour la suite. Et profite bien de tes vacances ... Avec un peu de relâche, tes élèves vont peut-être te surprendre à la rentrée ...
ketb Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 Merci à tous. Mon but n'était pas qu'ils sachent lire à noel, même si par le passé certains savaient (ce qui donne l'impression aux parents que leurs enfants doivent savoir lire à noel, malgré maintes répétitions qu'ils ont l'année). J'en ai un qui est de la fin de l'année, et ça se voit pour tout. Il attend les calins, il ne cherche qu'à jouer pour jouer. Même les jeux mathématiques, où il faudrait compter, ou élaborer une stratégie, lui passent au dessus. Il connait l'alphabet dans l'ordre et la comptine numérique, mais pas de reconnaissance de lettres ou de chiffres. Pour l'instant il ne se rend pas compte de ses difficultés, mais je crains que plus tard, son retard, par rapport aux autres, le décourage. Encore merci Kat
kirikou Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Ce problème au niveau de l'alphabet m'interpelle. Nulle part dans les nouveaux programmes, je trouve une référence à ce sujet; Vrugfu, où as-tu trouvé ton info? Le langage au coeur des apprentissages est une priorité de la maternelle; cela voudrait-il dire que l'apprentissage de l'alphabet et une compétence de GS? Cela me paraît très curieux! En CP je ne focalise pas sur l'alphabet, comme le dit Mamie ça vient au fur et à mesure. On est qu'en octobre! Lorsqu'on découvre un phonème on dit le nom des lettres et souvent dans les lectures je demande à un enfant d'épeler un mot. C'est tout; pas d'apprentissage systématique. Ceci dit ma collègue de CE1 se plaint car les élèves ne connaissent pas l'alphabet. J'aimerai bien savoir à quel niveau cette compétence est exigible; et j'ai beau feuilleter les nouveaux programmes, je ne trouve rien! _bl_sh_ Qui peut m'aider?
kirikou Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 _bl_sh_ Désolée d'avoir écorché ton pseudo Sur l'ordi v ou y on ne voit pas trop En tout cas merci de ta réponse Moi c'est les programmes de la maternelle que je ne connais pas assez, je vais me pencher davantage sur ce qui est exigible en fin de GS. Jusqu'à présent je n'y attachais pas vraiment d'importance dans la mesure où les instits de maternelle de notre groupe scolaire font très peu de travail et que losque les enfants arrivent en CP il y a beaucoup de travail à rattraper cryin cryin
clarisse Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 ""Ceci dit ma collègue de CE1 se plaint car les élèves ne connaissent pas l'alphabet. J'aimerai bien savoir à quel niveau cette compétence est exigible; et j'ai beau feuilleter les nouveaux programmes, je ne trouve rien! "" de mon temps ......... l'apprentissage de l'alphabet se faisait en début de CE1 . Dans mes classes de CP j'ai souvent vu des enfants genes parce qu'ils confondaient le nom de la lettre et le "bruit" qu'elle fait qd on lit . pour lire CHAT , je ne dois pas regarder C.....H......A mais repérer CH ..A . si je dis Cé Ache A ça ne fait pas CHA . pour les enfants qui ont des difficultes il vaut mieux qu'ils connaissent bien les mots de reference . je les affichais tous en debut d'annee . ça permettait a chaque eleve de se repérer qd il en avait besoin .je ne sais pas comment vous faites . je ne sais pas si c'est clair . clarisse
kirikou Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 Clarisse, Comme toi je pensais que l'apprentissage de l'alphabet commençait au CE1; mais apparemment on est dans le faux, puisqu'en GS ils doivent le connaître _bl_sh_ Pour moi en CP, l'alphabet ne me pose pas de problème: je ne systématise pas mais bon va peut-être falloir changer Au CE1, il paraît qu'ils ont de grosses difficultés quand ils commencent à travailler sur le dico! J'sais plus quoi faire au secours un IMF pourrait-il nous éclaicir?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant