Aller au contenu

Ribambelle CP


ketb

Messages recommandés

Salut,

C'est la première fois que je prends une méthode de lecture avec fichier, et j'avoue avoir un peu de mal à tout faire. J'avance dans les albums selon la progression établie par la méthode mais pas en suivant la programmation. Je n'ai pas le temps de faire tout ce qu'il prévoit en une journée et en plus j'avoue être un peu frustrée de ne pouvoir rien faire d'autres que les albums de la méthode. On a un projet sur les contes avec défit lecture, je ne sais pas à quel moment je vais pouvoir le travailler. Jj'ai travaillé sur les sorcières et je travaillerai sur noël avec mes GS et les CP bavent de jalousie, en sortant en récréation, ils s'arrêtent systématiquement devant le travail des GS. Dites moi comment ça se passe dans vos classes. Respectez vous les périodes? Faites vous autres choses que la méthode?

J'attends vos témoignages?

Merci

A+

Kat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai souvent dis..oui je me repete..je travaille Ribambelle avec mes CP qui savent lire deja,et Abracadalire avec mes deux cp qui ne savent pas lire car je trouve que les progressions sur Ribambelles ne sont pas super pour des enfants qui n'ont jamais lu...enfin c'est mon point de vu...

Donc c'est vrai qu'une seance de lecture a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ ..oups..

donc en une seance , les enfants font le programmme de deux seances en lecture...donc j'ai eu le temps de travailler sur les sorcieres! et mes deux autres eleves n'ont pas decrochées du livre de lecture abracadalilre...je me suis aussi demandée si je ne faisais pas de "preference" ...et qu'elles etaient un peu lésées par rapport aus autres qui travaillaient sur les sorcieres.. _bl_sh_ :(

J'aimerais avoir d'autres avis aussi! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR, j'utilise abracadalire avec les CP. mais je souhaiterai différencier avec ribambelle, et je ne sais pas comment faire. de plus, si l'on veut suivre le livre du maître d'abracadalire, j'ai l'impression de faire la course. pouvez vous me donnez des solutions pour différencier. comment vouv organisez vous sur la semaine ? je suis dans une école , où je suis la seule cp , et j' ai des difficultés à établir des progressions en français , surtout en y associant la production écrite. merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme pb que toi! POur Abracadalire je n'ai pas le temps de faire tout ce que lke livre du maitre dit de faire en une seance! alors en plus faire de la prod d'ecrit en parallele...j'y songe mais comment organiser?? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des gs/cp et je travaille avec ribambelle. j'ai suivi la méthode à la lettre au début mais maintenant je m'en inspire seulement. j'allège un peu le rythme et je fais d'autres choses en parallèle. j'utilise ribambelle deux fois par semaine et je fais un son une fois par semaine. le quatrième jour c'est plus une synthèse de ce que l'on a vu, ou un travail collectif en production d'écrit( ça peut être un autre support de lecture à revoir le w-e)...

mais je compte faire un album ribambelle par période, et plus, si le niveau le permet, pour l'instant aucun lecteur en vue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clochette, pour tenir le rythme de un album par période, avec 2 séances par semaine, tu allèges aussi au niveau des exercices. Comment fais-tu? tu les selectionnes? et la production d'écrit prévu pour chaque épisode?

Les parents ne te posent pas de questions sur le fait que les ex ne soient pas tous fait.

Jusque là, je prenais des albums que je coupais en épisode ; je restais 2 jours par épisode et ça me paraissait suffisant. Je vais revoir le fonctioonement avec Ribambelle. Ton témoignage me rassure un peu.Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise aussi Ribambelle pour la 1ère fois cette année.

Pour l'instant, je suis à la lettre... Sans la boîte à mots... Et je trouve que l'on avance plutot bien. Je garde aussi du temps pour faire autre chose (correspondance scolaire...)

Cela me convient. Je trouve un peu dangereux de mélanger plusieurs méthodes...

Mais, je changerai peut-être d'avis.

En tous les cas mes élèves sont satisfaits du début : ça leur plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise aussi la méthode ribambelle. J'ai des GS-CP. Le problème effectivement c'est que la méthode me prend beaucoup de temps. Du coup, j'ai l'impression de délaisser mes GS.

Comment faites-vous pour mener des projets avec vos GS de front avec la méthode des CP ?

J'ai mon inspection dans peu de temps et ça m'affole un peu !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très bien placée pour vous répondre mais comme ça m'intéresse...Je suis en Pe2, et pour mon SR1 après les vacances en GS-CP-CE1, l'instit utilise Ribambelle avec les CP le matin, avec des temps communs avec les GS (présentation de la couverture...) et des exos diff (pour les gs, reconstituer la couverture, retrouver le titre, le nom d'un personnage...), et l'après-midi, travail sur albums, affiches... avec les CP. Pour vous donner une idée, elle vient de finir "j'ai révé...".

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un album: bon appétit Monsieur LAPIN avec les GS en même temps que "j'ai rêvé que..." pour les cp.

je fais plutôt les exercices d'application le matin avec les CP et pendant qu'ils sont "en autonomie' ( le mot est fort), je suis avec les GS. l'am, j'ai une atsem et là je donne plus du graphisme à faire pour les GS. je peux donc m'occuper plus particulièrement des CP en lecture ( découverte du texte, productions d'écrit....) je sélectionne les exercices de ribambelle, j'en zappe pas mal, j'en fait d'autres...

je n'ai pas fait toutes les productions écrites proposées, je n'aime pas trop les silhouettes de mots( je n'en ai fait aucun sur les silhouettes).les parents? je ne me suis pas posée la question . j'ai expliquer aux enfants que l'on ne suivrait pas dans l'ordre les exercices du cahier d'activités.je ne sais pas si ce que je fais est bien en tout cas je me rend compte que les élèves progressent bien en lecture/écriture, donc je poursuis dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...