Yaka... Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Comment faites-vous, pour la présentation des cahiers en CP? Par exemple, pour l'éciture, vous faîtes un modèle, puis l'élève recopie; mais est-ce vous qui écrivez la date sur chaque cahier? QUi souligne? C'est bête, mais cette question m'est venue d'un coup, par contre, la réponse ne me vient pas
mamine Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Au début de l'année, j'écris la date avec un tampon. Je fais les modèles d'écriture à la main sur chaque cahier. Je ne tire pas de trait pour séparer les jours, je saute une ligne. Pour les gauchers, pense à écrire le modèle à droite Bon courage! Tu verras, le CP, c'est super
Bécassine Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je fais la même chose, si ce n'est que je sépare les jours par un trait. J'ai essayé les modèles fait à l'ordinateur, bof!!! et on perd plus de temps à les coller proprement qu'à les écrire!
anne1 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 pour les cahiers d'écriture, je change de page tous les jours, je trouve cela plus joli et plus facile pour les enfants. ceux qui ont fini avant ont droit à un tampon qu'ils colorient. Sinon, j'écris la date sur tous les cahiers au début puis, pour les plus débrouillés, je n'écris que le mois, ils écrivent les jours et les numéros. modèle sur le cahier pendant la période 1 puis, ça dépend des élèves. Je fais aussi des modèles que je plastifie, (comme des étiquettes) les mots qu'on écrit tout le temps, et je les fais tourner. Je gagne un peu de temps puisque je peux les utiliser chaque année et en préparer un peu pendant les vacances Anne
CARODEMETZ Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Pour les gauchers, pense à écrire le modèle à droite On a le droit ?
bouny Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Pour les gauchers, pense à écrire le modèle à droite On a le droit ? Oui tu peux ! Pense au gaucher dont je fais partie ! impossible de recopier correctement un modèle qui est sous la main qui écrit... Les manuels et les exercices tout prêt d'écriture le font maintenant.
mamine Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Pour les gauchers, pense à écrire le modèle à droite On a le droit ? Bien sûr qu'on a le droit Comment les gauchers peuvent-ils reproduire un modèle quand il est caché sous leur main?
mamine Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 pour les cahiers d'écriture, je change de page tous les jours, je trouve cela plus joli et plus facile pour les enfants. ceux qui ont fini avant ont droit à un tampon qu'ils colorient. Je faisais ça au début, mais j'ai eu des réflexions de parents me disant que le papier coûtait cher... <_<
kirikou Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Pour le 1er mois, je fais un en-tête général: mois de septembre. Puis chaque jour j'écris le jour et le nombre en pointillés et les élèves repassent. Les plus avancés écrivent le jour et le nombre. QUi soulignez? Les élèves soulignent bezaucoup plus tard dans l'année, quand on a commencé les tracés à la règle en maths. Egalement modèle à droite pour les gauchers. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si on avait le droit ou pas. D'ailleurs qui pourrait nous l'empêcher? C'est tellement plus logique!!
CARODEMETZ Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Cest sûr; mais mon IEN titille tellement que je me posais la question
mimine275 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Justement je me posais la question du modèle à droite cette année, merci de me conforter dans mon idée pour mes cahiers d'écriture (fin de grande section) au début j'écrivais tout y compris la date, puis les plus débrouillards écrivaient eux meme la date à l'aide d'un modèle mis au tableau. J'avais une page par jour d'écriture, et vu que pour chaque lettre on faisait les différentes graphies, plus deux mots, toute la page était remplie. A la fin de l'année, certains écrivaient meme une phrase en bas de la page
Sophie 37 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 En début d'année, j'écris la date, je souligne et j'écris les modèles. Après 2 semaines, je ne souligne plus mais je fais les points de départ et d'arrivée. (sur mon fichier de maths, on travaille très tôt les traits à la règle) Une semaine après, je n'écris plus le jour, que le mois ! Puis, ils écrivent la date seuls (je fais un point pour le début) Vers janvier seulement, ils font tout tout seul (ils comptent les carreaux, finis les points). Sinon, comme certains, je change de page tous les jours et je mets un tampon qu'ils colorient (en plus, ça fait des très jolis cahiers ) Par contre, pour les gauchers, je leur dis de pencher un peu leur cahier. Je fais les modèles à gauche car on m'a rétorqué que le faire à droite ne respecte pas le sens de l'écriture et de la lecture.
Messages recommandés