Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas où mettre ce sujet, mais je pense qu'en tant que directeur, il est de notre responsabilité de veiller à la bonne alimentation des élèves.

Voilà, il y a une collation le matin à ... 10h15 qui durerait...30 minutes!!! je voulais trouver un arrangement pour la faire passer le matin avant de rentrer en classe, mais en lisant les comptes rendus des conseils d'école hier, j'ai appris qu'il en avait été débattu: les parents refusent qu'elle soit supprimée, et elle ne peut pas avoir lieu avant la classe car on est en RPI et les élèves arrivent trop tard, et de plus la cantinière asssure l'accompagnement dans le bus donc ne peut pas la préparer. J'ai pensé à faire remplir une fiche avec ce que l'élève a mangé et à quelle heure (pour compléter le petit déjeuner) mais je trouve quand même que 10h15 (voire 10h30 pour mes CP-CE1) c'est trop tard (récréation à 10h45), les élèves auront quand même le coup de barre à 11h et n'auront plus faim à 12h...

Votre avis ??? :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi, je suis opposée à cette collation, mais si c'était mon premier poste, je ne ferais rien la première année, sauf alléger le contenu et la durée, ou alors tu risques de te mettre toute l'école à dos !

L'année suivante, si c'était moi, je sortirais la note de l'AFSSA recommandant la suppression de la collation et expliquerais que je n'ai pas la compétence pour aller à l'encontre de l'avis des médecins sur un sujet qui concerne la nutrition, donc que je suis les recommandations = suppression de la collation.

C'est comme si les parents réclamaient qu'on distribue des vitamines aux enfants ou qu'on vaccine toute la classe contre la varicelle : je dirais "si les médecins sont d'accord, OK, mais sinon je ne crois pas que la santé des enfants soit un sujet qui soit à mettre aux voix d'un conseil d'école. C'est bien aux professionnels compétents de donner leur avis, et à nous de le suivre (à moins d'être très très prétentieux :ninja: ).

[heu je ne dis pas qu'on n'a pas le droit de ne pas être d'accord avec les médecins. Mais pour ses enfants, pas pour les enfants des autres]

Et aussi : aux parents d'assumer leurs responsabilités de faire petit-déjeuner les petits, plutôt que de refiler cette responsabilité à l'école... mais ça il ne faut pas le dire comme ça parce que ce n'est pas très diplomate !

(tu peux aussi déjà commencer par faire un petit sondage auprès des élèves, pour savoir combien arrivent le ventre vide à l'école. Chez nous, le résultat a été édifiant : 3 élèves sur 90 ! On s'est rendu compte qu'on croyait qu'il y avait plein d'élèves qui ne petit-déjeunaient pas, alors qu'en maternelle, ces enfants sont très très minoritaires. Ca se gâte en primaire, avec l'abandon du biberon, les couchers plus tardifs etc). Le résultat de ce sondage te donnera des "billes" pour répondre à l'argument massue "il y a beaucoup d'enfants qui ne petit-déjeunent pas".

Tu peux aussi demander au médecin scolaire les stats sur les enfants en surpoids dans l'école (le %). Quand tu montreras les 18% d'enfants en surpoids (c'est la moyenne nationale) contre les 5% d'enfants qui ne petit-déjeunent pas, je pense que l'idée d'un grignotage supplémentaire en cours de matinée aura déjà beaucoup moins de saveur !

Notre exemple perso, à toutes fins utiles :

Dans l'école de mes enfants, ils ont commencé par passer à une collation uniquement composée de laitages et de fruits la première année (bon, pour certains parents, la dannette à la vanille, c'est du laitage :cry: )

Puis l'année suivante uniquement un verre de lait (ou d'eau pour ceux qui n'aiment pas le lait). Le lait était parfois nature, parfois aromatisé.

Puis l'année suivante, plus rien.

Ca s'est très très bien passé. Aucune plainte des parents... en douceur !