lilie2fr Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Voilà avec ma classe de MS- GS (16-5) je comptais mettre en place un calendrier de l'avent qu'ils auraient créés eux-même et qu'on ouvrirai tous les jours (par gpe de 2 par ex au retour des WE pour les jours écoulés) defaçon à ce que au moment des vacances de la Toussaint chaque enfant ait mangé son chocolat... Le pb c'est que je suis en panne par rapport à la réalisation....j'ai déjà fait construire dans une autre classe un sapin et dessus on avait punaisé des sacs contenant des bonbons et numérotés...mais c'est pas très ntéressant donc je suis à la recherche de TOUTES les idées possibles!!!! Merci d'avance... Moustache? Steph?
Moustache Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 En faisant une recherche sur google on trouve quelques idées : http://www.google.com/search?q=calendrier%...ent%20bricolage J'en avais marre de faire chaque année un calendrier de l'avent, j'en ai acheté un tout fait (un grand sapin). Par le passé, j'en ai fait des classiques (sapins, maisons), à partir d'une grosse boite de carton (il a fallu cloisonner l'intérieur, découpé des fenêtres en face avant, et coller du papier affiche à l'intérieur du couvercle pour cacher les ouvertures... pas évident à expliquer...) Mon préféré, ça été un séchoir à linge tout bête : en plastique sur lequel sont fixées des épingles à linge, tu vois ce que je veux dire ? on l'avait suspendu au plafond de la classe par un système de poulie, tous les matins on descendait le truc... Bien sur il y a avait des petits cadeaux accrochés aux pinces à linge (enveloppé dans un tube de papier WC, entouré de papier et fermé genre grosse papillotte). Pour les cadeaux, j'évite les chocolats, j'achète en grande surface des boites de petites décorations de noël en bois, ça vaut trois fois rien et les enfants l'emporte à la maison pour décorer son sapin... PS : dans la série des décos de Noël, on trouve pas mal de petits anges... il est très facile de leur arracher les ailes pour les transformer en petits lutins :o Ci-dessous, la fiche que j'utilise (on la trouve aussi dans Noel3 sur mon site)
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Bon , je ne suis ni Moustache ni Steph... Est ce que je peux dire quelque chose ? _bl_sh_ Voilà ce que je fais avec mes GS. J'ai aussi acheté, trois fois rien, un sapin-calendrier de l'avent avec des petites poches numérotées. Dans chacune des poches, je glisse des étiquettes (une ou deux pour que tout le monde passe ) avec 4 écrits différents : IMAGE ou BONBON ou SURPRISE ou CHOCOLAT. Sur un tableau des jours de classe du mois de décembre, je répartis les prénoms des enfants. Chaque matin , au moment du calendrier, les enfants dont les noms apparaissent prélèvent l'étiquette de la poche du sapin et vont la retrouver sur les couvercles de boites de noël mystères. On ouvre la boite et on découvre le mot qu'on a lu et le cadeau Les surprises sont aussi des sujets en bois. MCD
Moustache Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Et les gamins ne sont pas trop déçus s'ils ne tombent pas sur "surprise" ?
loutte Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 je crois que j'en avais vu un sur le site "la maternelle de steph" avec des cd et tout ca avait l'air sympa....
lilie2fr Posté(e) 22 octobre 2003 Auteur Posté(e) 22 octobre 2003 Merci à vous deux ! je vais pouvoir potasser ça tranquillement pendant les vacances de la Toussaint...et voir ce que je fais... Moustache, je suis justement en train de regarder tes dossiers "Noël" Si d'autres on encore des idées ! Marchi beaucoup
Titi77 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 PS : dans la série des décos de Noël, on trouve pas mal de petits anges... il est très facile de leur arracher les ailes pour les transformer en petits lutins :o :P AAAaarrrrgggghhhh! j'trouve ça horrible! j'en ai presque pleuré! A bas, l'arrachage des ailes d'anges... de Noël en plus!! cryin
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Quoi qu'ils trouvent, le plaisir est dans l'ouverture de la boite... à elle seule une surprise ! Et puis entre petits sachets de bonbons, gros chocolat, image-sticker de noël scintillante ou sujet de sapin... Le coeur balance MCD PS/ Une fois j'ai fais décorer des petites boites d'alumettes ( vides :P ) que j'ai utilisées pour y cacher les surprises. Cette fois: pas de lecture mais une surprise pour tous...
sourimimi Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Moustache? Steph? Merci à vous deux ! Bon visiblement lili, tu ne souhaites communiquer qu'avec deux personnes... Les autres qui font l'effort de te mettre un petit mot ne pourraient - ils être inclus dans tes réponses _bl_sh_ Là, je fais ma crise de jalousie MCD
stef Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 Bon je vois qu'il faut que je dise quelque chose Je commencerai par dire merci à Sourimimi parce que quand même elle le vaut bien Ensuite effectivement une idée de calendrier de l'avent sur mon site dans la rubrique les rituels, avec en plus la fiche rassemblant tous les objectifs que l'on vise en fabriquant puis utilisant un calendrier de l'avent. (IO 2002)
galak12 Posté(e) 22 octobre 2003 Posté(e) 22 octobre 2003 personnellement...j'ai déjà acheté les pochettes...(bon ok je fais un peu de lèche...mais son cousin joue à l'ASVEL...) :P _bl_sh_
stef Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Mais tu as tout à fait raison Galak, et puis de toutes manières, un peu de lèche de temps en temps ça ne peut pas faire de mal B) Là, cette année nous avons des correspondants, donc je pense que nous allons réaliser le sapin de l'avent pour nos correspondants et faire un échange. Je pense garder le même système et faire fabriquer à mes élèves de belles étoiles en carton très épais, peintes à la peinture dorée, décorées de petits morceaux de papier brillant puis entourées de fil argenté ou doré... ce seront les surprises qui seront dans les poches. Ensuite pour mettre à la place de la surprise nous allons décorer des lettres (une lettre par jour) qu'ils devront installer dans un certain ordre( numéro correspondant au numéro de la pochette) et toutes ces lettres formeront le message : JOYEUX NOEL LES CORRESPONDANTS (ça fait 27 lettres mais eux ils sont 29 donc le dernier jour les derniers prennent leur surprise et hop le message apparaît). Voilà pour l'actualité...
Messages recommandés