ketb Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 salut moi une année j'ai demandé à chaque enfant d'apporter une chaussette (propre bien entendu ) et chacun mettait un petit présent dedans (ce qu'il voulait) chaque jour un enfant tirait une chaussette et retournait avec son contenuVoila c'est assez simple aussi ninic Ninic, avais-tu donné des idées de présents à mettre dans la chaussette. J'aurais peur que les enfants fassent des remarques désagréables et que l'enfant qui a apporté soit bléssé. Si c'est toi qui mets les surprises, et qu'ils sont déçus, il me semble plus facile d'expliquer... Kat
sourimimi Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Merci Stef... J'ai tout compris... enfin à ma façon Mais l'essentiel est que je comprenne quelque chose . Je vais peut être essayer de faire un truc du genre, si j'ai le temps ! et après éventuellement, on pourra confronter nos photos... MCD
ninic Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 j'avais donné quelques pistes aux parents pour le choix des petits présents mais j'ai aussi vérifier toutes les chaussettes avant pour que les contenus soient aussi équilibrés et corrects voila j'espère que cela a éclairé la situation
Tigrounette Posté(e) 25 octobre 2003 Posté(e) 25 octobre 2003 je reviens de chez Cultura, (qu'est-ce que C chouette comme magasin !!) et y'avait un superbe calendrier de l'avent à fabriquer avec ds petites boîtes d'allumettes, collées sur un panneau. Chaque boîte était peinte (rouge ou vert agrémenté de cire dorée, magnifique) et le numéro était inscrit au feutre liner . Vraiment très chouette !! et je pense pas très difficile à réaliser, même pour des petits ... avec de l'aide bien sûr ... Voilà !
oré Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Moi une personne chevronnée en maternelle m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de bonbons dans le calendrier de l'avent ni de cadeaux même, car le rôle de l'école n'est pas de distribuer des bonbons ou des cadeaux (ce qui d'ailleurs prend vite quelque chose de pavolvien), mais de donner du plaisir à apprendre et à découvrir. Or il me semble que ces cadeaux et chocolats excitent les enfants et les détournent de la seule vraie source de plaisir qu'ils devraient retirer du calendrier de l'avent : celui de manipuler l'objet, de reconnaître la date devant leurs camarades, etc. Qu'en pensez-vous ? oré
Moustache Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Je n'ai pas le sentiment que le calendrier de l'avent soit considéré comme une récompense par les enfants. Commençons par supprimer tous les bons points et autres images qui refont régulièrement surface... Et que penser des :-| que l'on trouve sur nombres de fiches... mais bon, je m'égare...
soso Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 Ben moi, mon calendrier je l'ai garni de gâteaux de Noël, des Bredalas (comme on les appellent en Alsace) effectués par mes soin. Et je travaille avec: -les nombres, cherche le 2 etc etc.... -le vivre ensemble: apprendre à attendre son tour chaque et donc accepter que ce soit un autre qui a la surprise (et franchement c'est pas facile pour certains!) Ainsi ce n'est pas une friandise gratuite, le calendrier demande un petit effort et toutefois un peu de sagesse (ce qui ne fait pas de mal en ces moments d'excitation intense!!!) Je ne suis pas contre du tout, ça permet d'observer aussi les jours qui passent, le calendrier qui se vide etc etc... Moi j'aime bien!!! En plus si les enfants construisent eux-même leur calendrier, c'est génial!
sourimimi Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 C'est vrai comme je l'ai déjà dit une fois: nos enfants de maternelle travaillent et apprennent uniquement pour le plaisir... Comme nous d'ailleurs: nous nous levons le matin et allons à l'école uniquement pour le bonheur de retrouver nos chères têtes blondes et leur transmettre savoir et connaissance :P MCD
annelylou Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 ben moi, j'ai mis des objets fabriqué par les enfants et j'ai rajouté un petit bonbon! Mais j'vous jure que les enfants attendent avec impatience leur botte pour l'accrocher à la maison et se fichent un peu du bonbon, mais pas totalement :P
Affectueux Posté(e) 3 décembre 2003 Posté(e) 3 décembre 2003 D'accord avec toi Moustache. Tout à l'heure, on voudra aussi remettre en cause le fait d'écrire une lettre au Père Noël !!
Messages recommandés