oré Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Et que penser des :-| que l'on trouve sur nombres de fiches... mais bon, je m'égare... Ben justement, qu'en penses-tu toi ? Moi j'utilise directement les "très bien / bien / assez bien" (je vais difficilement plus "bas") que j'écris moi-même en attaché sur leurs fiches : ils finissent par reconnaître rapidement ces mots ! comment fonctionnes-tu ? oré
oré Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 D'accord avec toi Moustache. Tout à l'heure, on voudra aussi remettre en cause le fait d'écrire une lettre au Père Noël !! oh mais mine de rien ça a presque été fait dans un autre sujet !!! et puis ce matin une mère d'élève me dit : encore des catalogues de jouets pour écrire la lettre au père Noël, mais que faites-vous donc de l'imagination ? sinon je me suis rabattu sur un très beau sapin-calendrier en tissu avec pochettes trouvé chez Casino pour une misère (4,10 euros), livré avec un petit père Noël qui se déplace de pochette en pochette (important pour se situer dans le calendrier) et... oui j'ai mis une papillote au chocolat au lait dans chaque poche ! oré
Moustache Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Il me semblait que ce que j'en pensais était induit... mais bon... Je n'aimerai pas être à la place du gamin qui se retrouve avec des sur sa feuille... comment être fier de montrer son travail à ses parents quand on ramène le cahier à la maison. Et franchement, qu'est-ce que ça veut dire ces symboles ? n'a pas compris la consigne ? c'est peut être moi qui mérite un car je n'ai pas su lui expliquer correctement... Pour moi, l'évaluation est utile pour l'instit, pour lui permettre de réorienter son travail, je m'en sers aussi lorsque je reçois les parents, ça me permet d'avoir une vision plus pointue de l'enfant, mais je ne fais pas de livrets d'évaluations pour les parents. En général, je mets un simple "vu" sur la feuille, parfois il m'arrive de barrer une erreur, mais plus généralement c'est l'enfant qui le fait (voir le sujet "corrections") il m'arrive de mettre un très bien, ou un bien sur une feuille, (toujours une appréciation positive) et tout particulièrement, mais pas seulement, pour les enfants qui sont en difficultés et qui ont bien besoin d'être valorisés dans leur famille. Quand j'étais petit, on avait une médaille quand on était le premier de la classe, je l'ai eu souvent, et même si j'en étais fier, cela me mettait horiblement mal à l'aise vis à vis des copains (photo du médaillé avec sa médaille sur simple demande... nan...jamais... arrêtez de rêver !) PS : ton sapin de l'avent.... ben j'ai le même... je ne l'utilise pas tous les ans... c'est quand j'ai la flemme.. cryin
soso Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Pour moi, c'est un peu pareil, j'utilise la tête du bonhomme qui sourit, mais pas les autresque je remplace par un "vu" . J'ai été affreusement horrifiée un jour en pe2, lors d'un de mes stages en maternelle, j'avais repris la méthode de l'instit que je remplaçais et donc sa notation, j'ai mis une tête qui sourit pas quand j'ai eu devant moi le regard tout triste d'Oscar, un vrai regard de souffrance! "mais pourquoi tu mets le bonhomme qui est pas content" El là, je me suis dit plus jamais! Ca me permet également de voir ceux qui ont besoin d'un peu d'aide de ma part et ainsi je les prends en "soutien" pendant une vingtaine de minutes avant la récréation de 15h00, sans qu'ils ne se sentent en échec par rapport aux autres etc etc.
anzyla Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Moi j'ai beaucoup de chance! L'an dernier j'enseignais en SEGPA et mes élèves d'atelier m'ont offert à noël un sapin en bois (environ 1 m de hauteur) avec 24 trous d'environ 5 cm de diamètre surmonté d'un petit croché où j'accroche des bonbons heu vous voyez ce que je veux dire? <_< ... Mais promis je fais une photo et je l'envoi! Sinon pour les et les ...Officiellement j'ai un code de couleur : bleu : Tbien, vert : Bien, orange Bof-bof et rouge : attention. Officieusement jamais d'orange (sauf si l'élève a plus voulu s'amuser qu'autre chose mais c rare) et encore moins de rouge. Je préviens l'élève d'un éventuel orange et en lui montrant ses fautes, lui propose de recommencer. Ainsi 1)- il a compris 2)- il est content de son rond bleu ou vert :P
anzyla Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Chouette ! je suis plus "grincheuse" !!!!!! :P :P
annelylou Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 oh, j'suis une méchante alors! j'ai déja mis des bonhommes . ben en fait, j'évite au max, j'met souvent des bonhommes qui font une bouche plate si ça va pas. Mais d'un autre côté faut bien signaler quand ça va pas!!! comment dire aux parents "votre enfant a beaucoup de difficultés " si on ne met rien sur les feuilles??? J'explique toujours à l'enfant pourquoi y'a pas eu un grand sourire, et si c'est la grimace je l'a met pas devant lui, je le fais plus tard car moi aussi j'ai vu la petite fille qui arrive à rien être si heureuse quand je lui met des sourires et triste quand elle n'en avait pas. pour moi un bien ou un sourire plat c'est la même chose, les petits comprennent vite ce que veulent dire ces mots
bastiene Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 et Même si je ne partage pas ton avis ,je pense que tu devrais assumer tes appréciations en les montrant à l'enfant.Lorqu'il montre fièrement son travail à la maison, ne penses tu pas qu'il va y avoir échange avec les parents et là l'enfant va se sentir trompé! Lorque l'enfant n'a pas réussi un exercice, c'est moi qui me remet en question e t non l'enfant. A ce moment là ,j'adapte, je me dis que nous n'avons pas assez manipuler et je réexplique. Peu importe le temps que ça prend(2 jours, une semaine) pour la compréhension. Mais de gràce, valorisons l'enfant, mettons le en confiance pour l'aider a grandir. Laissons leur le droit à l'erreur sans les sanctionner par des
annelylou Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Franchement le droit à l'erreur je lui donne. Ensuite si un enfant est en réelle difficultés que tu as essayé auprès de lui tout ce que tu pouvais, mais que le résultat est à chaque fois loin du niveau des autres que fais tu? C'est bien pour la valoriser que j'évite au maximum des . Je ne trompe pas l'enfant, je lui dit si l'ensemble est correct ou non mais je ne fais pas le signe négatif devant elle. Elle n'est en aucune façon trompée. Bien sure je ne la laisse pas seule sans rien comprendre et je passe du temps avec elle. Nous refaisons bien des choses ensemble, mais elle est souvent perdue. Nous sommes 2 maitresses sur la classe et je sais que cela se passe beaucoup mieux avec moi, qu'elle essaye réellement quand elle est avec moi. Et toi que dis tu aux parents si tu as un élève en difficultés et qu'ils refusent de l'admettre??? Le droit à l'erreur n'a rien à voir avec un . Si on ne vous dit jamais que votre travail ne convient pas, comment progresser! Pour un enfant un vu, ou une grimace, il comprend vite que c'est pareil. Quand au temps 2 jours, une semaine chapeau, mais pour moi c'est impossible, j'ai 23 élèves répartis sur 5 niveaux
dds2 Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Annelylou, il me semble que tu devrais aller faire un tour sur le site de maternailes http://www.maternailes.net/entree/differncr.htm où on parle des tableaux de résussite, qui sont une autre façon de montrer à l'enfant ce qu'il est capable ou non de faire... C'est très intéressant. Je ne dis pas que c'est un modèle, mais je trouve que mettre des apporte la moindre chose aux enfants... C'est plutôt à nous de différencier... Je ne dis pas que tu ne différencies rien, je n'en sais rien. Si dès la maternelle on commence à leur attribuer ce style de signes, il me semble logique que les enfants soient découragés...
annelylou Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 j'suis crevée et me suis peut-être mal exprimée. Ces signes je ne m'en sers que pour les GS, pour les PS/MS, je ne met que des sourires. Et ceux qui sont en grandes difficultés ils refont avec moi pour avoir un sourire. Non, mes élèves ne sont en rien traumatiser par mes notations, franchement je vois pas la différence entre un code couleur ou un bonhomme. Oui, les tableaux de réussite c'est très bien. C'est mieux de valoriser l'enfant par ce qu'ils sait faire. Mais les symboles s'adressent plutot aux parents qu'aux enfants. Bref je me sens agréssée de toute part et vu qu'en ce moment c'est pas le moment je ne vais pas continuer sur ce sujet, vous n'êtes pas dans ma classe pour voir ce qui s'y passe. Je réfléchirai pour l'an prochain comment mieux gérer ma notation des GS et prendrai du recul ultérieurement. je n'ai jamais dit que je ne différenciais pas. Je ne parlais que de la notation. Mais jusqu' à cette discussion, j'ai rarement vu dans les GS qu'il n'y ait pas de symboles, coment faites vous pour corriger les évaluations de vos élèves?
oré Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Merci pour vos réponses, là on est carrément hors sujet mais je trouve la discussion intéressante alors je me permets d'insister. Honnêtement pour ma part en 5 semaines de remplacement j'ai dû mettre 1 ou 2 bonhommes qui grimacent et quelques bonhommes à la bouche plate... puis je suis passé aux appréciations en cursive que je trouve plus intéressantes que des bonhommes pour des MS-GS et là j'ai distribué beaucoup de "très bien" et de "bien"... et c'est tout. OK quand un enfant n'y arrive pas il faut d'abord se remettre en cause... mais il faut aussi trouver le juste milieu... je ne crois pas que se remettre en cause systématiquement soit très encourageant pour l'enseignant débutant... on est déjà tellement remis en cause de toutes parts... Bon d'accord en maternelle c'est complètement différent. Mais je crois qu'il faut aussi, en douceur bien sûr, commencer à faire comprendre aux enfants qu'ils entrent dans un monde où ils seront perpétuellement jugés, comparés, mis en concurrence... est-ce que l'école prépare à affronter le monde ou bien doit-on la considérer comme un monde à part où tout ne peut être que positif ? et que faites-vous des enfants qui sont volontairement désinvoltes et bâclent leur travail ? (c'est nous qui n'avons pas su les intéresser ?) enfin bon je suis un peu perdu dans tout ça... oré P.S. : Heureux d'apprendre que j'ai le même calendrier que Moustache ! Sauf que moi c'est pas la flemme, c'est le manque de temps et de compétences...
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