sourimimi Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Bon, allez les jeunes, faut pas vous culpabiliser... Le fait de vous poser des questions , en soi est déjà une grande qualité de pédagogue On a tous fait de grosses bétises à un moment Le tout est de ne pas les recommencer deux fois C'est vrai qu'il vaut mieux éviter d'étiqueter trop vite les petits bouts et en même temps, il faut aussi leur apprendre l'effort, la recherche de la qualité, l'investissement et ne pas nier la difficulté et l'échec. Mais un erreur est mieux acceptée si elle est expliquée de vive voix et mieux digérée si elle n'est pas stygmatisée MCD
Moustache Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 que faites-vous des enfants qui sont volontairement désinvoltes et bâclent leur travail ? (c'est nous qui n'avons pas su les intéresser ? J'aurais un peu tendance à le penser... mais loin de moi l'idée de vouloir culpabiliser qui que ce soit, et encore moins de jeunes collègues qui débutent. Je crois que chacun, moi le premier, fait ce qu'il peut. Mais de grace, laissons la compétition en dehors de la maternelle. Je ne suis pas dupe, ils y seront confrontés, mais pourquoi vouloir bousiller (un peu excessif ) ces années d'enfance en voulant aller trop vite...
seth Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Indépendamment du fait que nous arrivions à les interresser tous, j'en vois qui certain jours sont totalement hermétiques au travail, soit que je les ai contrariés, soit que qqn d'autre les aie contrariés. <_< ils ont des hauts et des bas, comme nous. Mais je suis en PS TPS, c'est peur être plus commun qu'en MS et GS, ou alors l'expérience permet-elle d'apprendre à tjrs interresser tout le monde?
Moustache Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Non, mais c'est normal... il faut respecter ça, enfin essayer, mais justement, le gamin, surtout en PS (n'aies crainte annelylou, je t'ai bien lu) qui n'a pas compris une consigne, parce qu'il a mal dormi, ou pour des raisons x ou y que bien souvent nous ignorons, on va lui coller un ?
seth Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Je prône plus l'encouragemment que le vote sanction avec des sourires, des smileys ou des couleurs. Si un travail reste inachevé, j'incite l'enfant à terminer, sinon on y revient plus tard dans la journèe ou le lendemain. Dans l'ensemble, avec parfois un peu d'aide de ma part, cela se passe bien et on est toujours relativement proche de l'effet recherché. Après, certains travaux autonomes, de réinvestissement peuvent être le moment propice à une critique plus réaliste et plus juste dans le sens où l'enfant connait déjà +/- l'exercice et que donc les difficultés liées à la compréhension de la consignes sont moindres. Restent alors seulement les aptitudes de l'élève à évaluer, et encore et toujours sa forme (ou son humeur ) du moment. Dans l'ensemble, il reste impossible d'évaluer l'élève, sans évaluer l'enfant en même temps, et je ne crois pas qu'on puisse évaluer un enfant avec des smileys.
Marie Claire38 Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 La maîtresse de ma grande qui est en GS va de bien, très bien(en très grande majorité) à excellent (assez rare pour en être fier) et sinon elle note :un/deux oublis après explication de ce qui n'était pas réussi.
anzyla Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Questions totalement innocentes.....en CP les enfants seront évaluer. Si jamais ils ne l'ont été (surtout le GS) , ne risque t"il pas de tomber de haut ? Ne faut il pas les habituer à avoir un travail évalué (je dis bien travail et non enfant) Je souhaiterai juste avoir votre avis..Merci
seth Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 je dis bien travail et non enfant Justement, c'est à ce propos que je m'interrogeai et recherchait des avis: est il réellement possible d'évaluer un travail sans évaluer en même temps l'enfant qui l'a fait (de son mieux supposons, et si c'est le cas, il faudrait lui dire que son mieux c'est , je trouve ça un peu sec, malgré le côté rigolo. Malgré tout, il faut les habituer à être évalués pour le CP (classe où l'évaluation est vitale pour la poursuite de la scolarité ?) parce que en CP, il faut les évaluer! L'évaluation en tant qu'outil pour le maître est très utile, mais je crains que parfois elle ne stigmatise certains élèves et les démotive (tout le contraire de l'effet recherché, vu que la réaction "normale est censée etre la course à la bone note) PS je me demande si je ne suis pas parfois très confus dans ma façon de m'exprimer. _bl_sh_
Adan Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 voilà ma notation : un sourire : j'ai compris un demi-sourire : je dois m'entrâiner car jen'ai pas trop compris en colère: j'ai vraiment besoin de m'entraîner sinon, qd je note, j'explique les raisons et k rien n'est définitif. il m'arrive de changer le sourire après k les élèves aient apportés des corrections. aussi, je leur dit k l'on est tous bon dans une matière et donc valoriser l'elève à ce moment-là ... a leur grande surprise pour les éva , j'ai compté le comptement soudain, les bon-pertubateurs étaient moyen. en résume, je profite de toutes les occasions pour mettre en valeur les élèves en difficulutés...
sourimimi Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 en CP les enfants seront évaluer. Si jamais ils ne l'ont été (surtout le GS) , ne risque t"il pas de tomber de haut ? Ne faut il pas les habituer à avoir un travail évalué (je dis bien travail et non enfant) Pour les habituer au travail en usine... On devrait peut-être les mettre à la chaine ??? <_< Encore une fois, soyons vigilents sur ce qu'on fait... On ne peut pas s'approcher du stachanovisme en petite section et après s'étonner qu'ils n'ont pas d'entrain et qu'ils ne sont pas motivés. Franchement, moi, à trois ans, aller à l'école pour rentrer dans un tuyau peuplé de etc... J'y vais pas. Je préfère rester avec z(rr)o sc(rr) (-)ta) MCD
anzyla Posté(e) 6 décembre 2003 Posté(e) 6 décembre 2003 Pour les habituer au travail en usine... On devrait peut-être les mettre à la chaine ??? D'accord avec toi Sourimimi! D'ailleurs je ne pense pas que qqun de normalement constitué penserait l'inverse :P Mais sans aller jusque là ...je parlais juste des GS qui l'année prochaine entre en CP ...Avoue que l'échéance est courte et que pratiquement 100% iront Evidemment déjà l'arrivée dans une école pour des PS n'est pas facile, on va pas en plus les noter et tout et tout... Ma question concerne uniquement les GS...Je penqe que celà doit être souvent très sur pour une GS d'arrivée dans une classe de CP car le fonctionnement est vraiment très différent....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant