loupiotte Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Bonjour, Voilà, j'ai 6 CP et 18 CE1 à la rentrée mais la classe est toute petite !!! je suis dans une classe en préfabriqué toute seule au fond de la cour ... Comme mobilier j'ai 12 tables doubles, un tout petit bureau et un meuble avec 4 étagères (sans portes) C'EST TOUT !!! et la classe est pleine !!!! les élèves du premier rang sont à 50 cm du tableau et je peux à peine passer entre les rangs !!! Ce qui me gêne, c'est de ne pas pouvoir bien séparer les 2 niveaux et surtout de ne rien pouvoir poser nulle part !!! Où mettre les "banettes" pour récupérer le travail des enfants, les activités temps libre, mes jeux maths, du petit matériel à disposition ???? Pas de place sur mon bureau .... Je suis très embêtée, déjà que je n'ai pas de crédit et presque pas de livres, ou des vieux trucs déjà très abîmés ... disons que je ne vois pas tout en noir mais presque !!!! Si quelqu'un a des idées d'organisation, merci beaucoup !!!!
Florence ulis Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Je mettrai les tables des CE 1 en "u" et les CP au milieu de ce "u" Tu ne gagneras peut être pas beaucoup de place mais ta circulation pourra être plus facile
loupiotte Posté(e) 16 août 2006 Auteur Posté(e) 16 août 2006 Je mettrai les tables des CE 1 en "u" et les CP au milieu de ce "u"Tu ne gagneras peut être pas beaucoup de place mais ta circulation pourra être plus facile Merci pour ta proposition mais il me faut 3 tables-doubles pour les CP et ça ne tient pas "dans" le U ... Je les ai donc mis en rangs d'oignon serrés, de toutes façons, je préfère qu'ils soient encore tous face au tableau pour faciliter la copie au moins au début de l'année ... D'autres propositions ????
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Est ce que tu peux demander à la mairie de faire de petits travaux tels que mettre des étagères : c'est pas cher, ça ne prend pas beaucoup de temps et toi, cela te permettrait de mettre tout ton matos et te laisserait le meuble pour mettre les affaires dont auront besoin les enfants !
CARODEMETZ Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Est ce que tu peux demander à la mairie de faire de petits travaux tels que mettre des étagères : c'est pas cher, ça ne prend pas beaucoup de temps et toi, cela te permettrait de mettre tout ton matos et te laisserait le meuble pour mettre les affaires dont auront besoin les enfants ! C'est ce que j'allais dire
loupiotte Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Bonjour et merci de me répondre. Je me sens moins seule ... Je vais effectivement demander à la mairie de me mettre des étagères mais j'ai alors un autre pb, très peu de place pour afficher, le plafond est bas donc les murs pas très hauts :P et il y a des portes tout le tour de la pièce, au moins je suis tranquille s'il y a une alerte incendie, sur les 4 murs, il y en a un où il y a le tableau et les trois autres ont une portede sortie !!! Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont une mini classe et pas de meubles ??? Comment-faites-vous ???
giga Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Quand je suis arrivée dans ma première école, j'avais récupéré des présentoirs en carton dans une pharmacie et au supermarché (les trucs qu'ils mettent au bout des allées pour présenter la crème solaire, les bonbons en promo ...), il y avait plusieurs étagères superposées et je l'avais mis contre mon bureau , un niveau pour chaque cahier (du jour, fichier de math, cahier dec du monde), un niveau pour les fiches à corriger et un dernier pour les fiches à finir. Dans leur casier, les enfants mettaient leur classeur A4, leur livre de lecture et une pochette avec leurs dessins en cours et leur petit cahier de poésie et de chants. Sur leur table on avait fabriqué des pots à crayon avec des briques de lait (fixé à la pate à fix , pour y mettre tout leur matériel et libérer le casier. Mon problème principal était leur cartable ( ), j'avais demandé à la mairie de mettre un clou en L sur le coté de chaque place sous le plateau pour l'y suspendre, car en hiver avec les blousons plus de place sur le dossier des chaises ... Essaie de privilégier le dessus et le dessous du tableau pour les CP, leur coté pour les CE1, et rien ne t'empêche d'afficher sur les portes ! Quand à la disposition, je garderai celle en autobus, c'est la moins couteuse en place et te permettra de ne pas jouer les déménageurs quand tu voudras les faire travailler en groupe (ceux de devant se retournent à califourchon et ) Par contre je trouve vraiment dommage que tu n'ai pas un coin pour mettre des livres à la dispo des enfants , essaie de voir si la mairie pourrait te fixer des tasseaux de bois contre un mur et au dessus tu leur fais fixer de la tringle à rideau ... Je ne sais pas si je suis claire , de façon à poser l'album sur le tasseau et à la retenir aux 3/4 de sa hauteur pour l'empêcher de basculer ... Bon courage !
loupiotte Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Quand je suis arrivée dans ma première école, j'avais récupéré des présentoirs en carton dans une pharmacie et au supermarché (les trucs qu'ils mettent au bout des allées pour présenter la crème solaire, les bonbons en promo ...), il y avait plusieurs étagères superposées et je l'avais mis contre mon bureau , un niveau pour chaque cahier (du jour, fichier de math, cahier dec du monde), un niveau pour les fiches à corriger et un dernier pour les fiches à finir. Dans leur casier, les enfants mettaient leur classeur A4, leur livre de lecture et une pochette avec leurs dessins en cours et leur petit cahier de poésie et de chants. Sur leur table on avait fabriqué des pots à crayon avec des briques de lait (fixé à la pate à fix , pour y mettre tout leur matériel et libérer le casier. Mon problème principal était leur cartable ( ), j'avais demandé à la mairie de mettre un clou en L sur le coté de chaque place sous le plateau pour l'y suspendre, car en hiver avec les blousons plus de place sur le dossier des chaises ... Essaie de privilégier le dessus et le dessous du tableau pour les CP, leur coté pour les CE1, et rien ne t'empêche d'afficher sur les portes ! Quand à la disposition, je garderai celle en autobus, c'est la moins couteuse en place et te permettra de ne pas jouer les déménageurs quand tu voudras les faire travailler en groupe (ceux de devant se retournent à califourchon et ) Par contre je trouve vraiment dommage que tu n'ai pas un coin pour mettre des livres à la dispo des enfants , essaie de voir si la mairie pourrait te fixer des tasseaux de bois contre un mur et au dessus tu leur fais fixer de la tringle à rideau ... Je ne sais pas si je suis claire , de façon à poser l'album sur le tasseau et à la retenir aux 3/4 de sa hauteur pour l'empêcher de basculer ... Bon courage ! Merci beaucoup pour toutes ces idées !!! Pour le travail en groupes je fonctionnait déjà comme ça et c'est vrai que ça marche très bien, ceux de devant se retournent et HOP !! Le pb des manteaux et des cartables m'inquiète effectivement, je verrai avec eux ... J'ai trouvé dans un coin, des petits paniers-plumiers que je vais adopter pour mettre sur les tables, de toutes façons je déteste les trousses dans lesquelles il farfouillent continuellement Je crois que je peux effectivement accoler une petite étagère contre mon bureau, ce serait effectivement pas mal pour mettre les fiches et les cahiers, je vais voir. Pour la bibliothèque, j'ai un petit meuble perso que je vais essayer de mettre dans l'entrée de ma classe, pas la place de mettre des étagères à leur hauteur, les tables sont déjà presque contre le mur !!!
mimine275 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Moi aussi je suis dans un petit préfa, mais j'ai la chance d'avoir un tableau de chaque coté, du coup j'ai séparé mes GS et mes CP avec pour chaque groupe un tableau. Sinon, ma collègue de CP CE1 qui a aussi une peite classe séparent sa classe en deux dans la longueur avec à droite du tableau les CE1 et à gauche du tableau les CP. Rassures toi, dans ma classe même avec deux tableaux, certains seront assez proches du tableau faute de grand espace
Messages recommandés