Aller au contenu

Emploi du temps CE2/CM1


Véronyka

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train de m'arracher les cheveux avec mon emploi du temps pour ma classe de CE2/CM1 !

Pourriez-vous me donner votre avis sachant que ce n'est qu'un emploi du temps provisoire puisque nous avons quelques intervenants et que je ne connais pas encore mes plages horaires avec eux ;)

Ce qui m'embête le plus c'est qu'il y a des matières où je n'atteins pas le quota horaire : l'EPS, l'éducation artistique et plus ennuyeux : l'histoire/géo...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)

EMPLOI_DU_TEMPS_CE2_CM1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve pas mal! j'ai les même classes que toi cette année et je suis inspectée (t2) et j'ai la semaine de 4 jours... :(

euh juste 2 remarques: tu vas faire 30 minutes d'orl par jours avec tes 2 niveaux, ça veux dire qu'ils ne seront avec toiq ue 15 minutes par jours en orl, c'est bien ça? je te pose cette question car je ne sais pas si je ferais pas plutôt deux séances d'une heure dans la semaine, à voir...

quand au temps pour l'histoire Géo, il te manque 30 minutes et tu pourais les faire le samedi à la place de la remédiation, que tu peux faire ponctuellement le jour ou une notion n'est vraiment pas comprise...)

voila en tout cas bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve pas mal! j'ai les même classes que toi cette année et je suis inspectée (t2) et j'ai la semaine de 4 jours... :(

euh juste 2 remarques: tu vas faire 30 minutes d'orl par jours avec tes 2 niveaux, ça veux dire qu'ils ne seront avec toiq ue 15 minutes par jours en orl, c'est bien ça? je te pose cette question car je ne sais pas si je ferais pas plutôt deux séances d'une heure dans la semaine, à voir...

quand au temps pour l'histoire Géo, il te manque 30 minutes et tu pourais les faire le samedi à la place de la remédiation, que tu peux faire ponctuellement le jour ou une notion n'est vraiment pas comprise...)

voila en tout cas bon courage :wub:

Merci beaucoup pour tes remarques !!!

En fait pour l'ORL, je me suis rendue compte en regardant la programmation de cycle de l'école qu'il y avait énormément de choses en commun pour les 2 classes, donc je m'étais dit qu'éventuellement je pourrais faire une petite séance en commun puis ensuite différencier les exos et aller plus loin avec les CM1... Mais j'avoue que je ne sais pas si c'est valable !

Pour l'histoire/géo je crois que je vais mettre 1/2 h le samedi comme tu me le conseilles, c'est une bonne idée :)

Merci de m'avoir aidée à déméler le sac de noeuds lol et :clover: pour ton inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même niveau et je trouve pas mal ton emploi du temps!

Comme Comptine, je suis aussi en semaine de 4 jours et j'ai beaucoup de mal à faire tout rentrer... Et bien évidemment, c'est l'EPS qui n'a pas son quota!!! :P

Pour l'orl, je vais procéder par ateliers, donc chaque niveau pourra y trouver son compte, avec des séances qui partiront d'une leçon commune puis exos différenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orl, je vais procéder par ateliers, donc chaque niveau pourra y trouver son compte, avec des séances qui partiront d'une leçon commune puis exos différenciés.

Voilà c'est ça que j'avais envie de faire !

Merci pour tes remarques, Minnie :)

C'est chouette de pouvoir discuter avec des personnes qui ont les mêmes niveaux !

Et pour la semaine de 4 jours c'est vrai que ça doit être super galère pour tout faire rentrer :( Bon courage à vous les filles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh peut etre une question bete mais moi j'arrive pas à me représenter l'orl en commun. j'a ieu des ce2 l'an dernier et j'ai l'impression que normalement les CM1 sont bien plus avancés en orl car en CE1 les ce2 n'ont pas fait beaucoup d'orl (si je comprend bien les programme e ntout cas :huh: ) mais éclairez moi je suis preneuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi en orl on reprend les mêmes thèmes chaque année non? Donc si on aborde la phrase interrogative par exemple c'est avec tout lemonde et je suis plus exigeante avec les CM, ou alors on va plus loin dans la complexité des phrases?

Mais je me trompe peut être, comme j'ai jamais eu ce niveau, si ça se trouve je vais devoir tout réenvisager quand j'aurai quelques mois d'expérience dans la classe!!!!!

Pour le travail en ateliers, j'aimerais bien qu'on en discute avec ceux et celles qui sont intéressés, parce que pour l'instant c'est un peu le flou pour moi...

Je pensais peut être faire 2-3 groupes par séance, avec des exos autonomes pour 2 groupes et un groupe avec moi pour reprendre certaines notions plus difficiles ou étudier des textes en détail, avec un peu de production d'écrit corrigée immédiatement.

De temps en temps, une séance de leçon commune qui servira de base aux exos en autonomie. Pour l'instant dans mon emploi du temps, j'ai 2 créneaux de 45 min pour ces ateliers.

Vous en pensez quoi? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi en orl on reprend les mêmes thèmes chaque année non? Donc si on aborde la phrase interrogative par exemple c'est avec tout lemonde et je suis plus exigeante avec les CM, ou alors on va plus loin dans la complexité des phrases?

Mais je me trompe peut être, comme j'ai jamais eu ce niveau, si ça se trouve je vais devoir tout réenvisager quand j'aurai quelques mois d'expérience dans la classe!!!!!

Pour le travail en ateliers, j'aimerais bien qu'on en discute avec ceux et celles qui sont intéressés, parce que pour l'instant c'est un peu le flou pour moi...

Je pensais peut être faire 2-3 groupes par séance, avec des exos autonomes pour 2 groupes et un groupe avec moi pour reprendre certaines notions plus difficiles ou étudier des textes en détail, avec un peu de production d'écrit corrigée immédiatement.

De temps en temps, une séance de leçon commune qui servira de base aux exos en autonomie. Pour l'instant dans mon emploi du temps, j'ai 2 créneaux de 45 min pour ces ateliers.

Vous en pensez quoi? :unsure:

Je vois l'orl au cycle 3 comme toi, c'est pour cela que je me suis dit que j'allais faire une base commune. Maintenant comme tu dis, s'il faut on est à côté de la plaque et il faudra faire autrement ;)

Pour l'organisation en ateliers ça me paraît pas mal comme fonctionnement. Mais comment ferais-tu tes groupes ? Tu comptes mélanger CE2 et CM1 ? Faire 2 groupes de CE2 et 1 de CM1 ou l'inverse ? Groupes de niveau ?

En tout cas je me rends compte qu'effectivement avec ma demi-heure par jour je vais pas aller bien loin, il faut que je réaménage mon emploi du temps !

Grrrrrrrr quel casse-tête !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation en ateliers ça me paraît pas mal comme fonctionnement. Mais comment ferais-tu tes groupes ? Tu comptes mélanger CE2 et CM1 ? Faire 2 groupes de CE2 et 1 de CM1 ou l'inverse ? Groupes de niveau ?

En fait je vais avoir 4 CE2 très autonomes et d'un assez bon niveau, donc je pense faire un groupe avec eux et 2-3 CM1 faibles. Pour les autres groupes hétérogènes au départ puis j'aviserai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais avoir 4 CE2 très autonomes et d'un assez bon niveau, donc je pense faire un groupe avec eux et 2-3 CM1 faibles. Pour les autres groupes hétérogènes au départ puis j'aviserai...

Ok, merci de ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon a vrai dire je crois qu'il faut faire comme on se sent le mieux. Moi je ne ferai pas l'orl en commun car je n'arrive pas à le faire et je prefere aborder les notions de façon différente entre les CE2 et les CM1, mais c'est perso. J'ai vu des enseignants travailler en atelier et ça fonctionnait très bien ;) . En tout cas je met ma programmation en orl si ça vous interesse. :wub:

programmation_orl_2007.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation_ORL_CE2.docTu as entièrement raison Comptine, faut faire comme on le sent le mieux!!! Déjà que c'est loin d'être évident... :cry:

Je mets ma programmation qui n'en est pas une puisqu'elle n'est pas découpée par périodes. En fait je pense cocher au fur et à mesure ce que j'aurai fait, et au cours de l'année me préparer des petites progressions par période, selon les bouquins et les thèmes abordés.

J'en ai fait une par compétences et une autre avec des points plus précis (titres des leçons quoi...)

Dites moi ce que vous en pensez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...