Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous, :cry:

Voilà je suis pE2 sortante donc T1 et je suis nommée sur un poste ZIL en Ariège ; le hic c'est que je ne sais pas par où commencer dans mon organisation : comment puis je prépaper des séquences et projets sans connaître le niveau et la durée du remplacement ? on me dit que je ne peux rien préparer à l'avance mais ç me stresse de n'avoir pas grand chose sous la main... de plus parait-il que nous annonce les rempalcements que la veille !! et j'ai peur de ne pas m'en sortir !

Bref si vous avez des docs, des sites, des ressources, des liens, des conseils, tout est le bienvenu :wub:

Je vous remercie beaucoup !

Posté(e)
Bonjour à toutes et tous, :cry:

Voilà je suis pE2 sortante donc T1 et je suis nommée sur un poste ZIL en Ariège ; le hic c'est que je ne sais pas par où commencer dans mon organisation : comment puis je prépaper des séquences et projets sans connaître le niveau et la durée du remplacement ? on me dit que je ne peux rien préparer à l'avance mais ç me stresse de n'avoir pas grand chose sous la main... de plus parait-il que nous annonce les rempalcements que la veille !! et j'ai peur de ne pas m'en sortir !

Bref si vous avez des docs, des sites, des ressources, des liens, des conseils, tout est le bienvenu :wub:

Je vous remercie beaucoup !

salut ,

il y a un an je me suis retrouvée dans la même situation que toi : sortante PE2, et ZIL.

Sauf qu'à ce moment de l'année je ne le savais pas encore, j'ai appris fin aout que j'allais être ZIL, très peu de jours avant la rentrée.

J'avais préparé un classeur avec à l'intérieur des activités pour tous les niveaux qui permettaient de tenir 1 ou 2 jours, histoire de ne pas être complètement larguée en arrivant.

La première fois que j'ai été appelée pour faire une remplacement, ça faisait 1 semaine que je glandais dans mon école de remplacement à aider la directrice avec des TPS/PS. Et c'était un remplacement pour le lendemain même : une classe de PS/MS. Quand je suis arrivée le lendemain dans l'école, c'était une décharge de directeur donc la directrice était dans l'école donc elle a pu facilement me guider, j'avais prévu des trucs de maternelle, mais elle avait prévu que je continue des trucs commencés, donc j'ai pas eu besoin de ce que j'avais apporté. Ensuite je suis retournée dans mon école de rattachement et le vendredi on m'a téléphoné pour me dire qu'à partir du lundi je commençais en CE2 et ce pour... au moins 6 mois (congé maladie suivi de maternité). A cette époque ils avaient commencé les évaluations CE2 donc j'ai continué et j'ai un peu improvisé le 1er jour. Et ensuite, une fois les bouquins de l'école en main, j'ai fait comme si c'était ma propre classe avec les progressions à prévoir dans chaque matière et tout. La PE qui avait fait la 1ère semaine dans cette classe n'avait encore rien commencé ni rien prévu en tant que progressions, etc.

Du coup, ma vie de Zilienne n'a vraiment repris son court que mi-mars, et par contre là j'ai fait beaucoup de remplacement, et c'est clair que la plupart du temps c'était souvent du jour pour le lendemain. Il m'est même arrivée de débarquer dans une école en pensant avoir tel niveau de classe et qu'en fait l'inspection se soit trompé, et que je me suis retrouver ds un tout autre niveau (élémentaire) avec un classeur de docs pour maternelle... Dans ce cas, on prend ce qui a sur place. On continue dans le manuel de maths, on revoit des trucs en français, on fait de l'art plastique, du sport collectif, et surtout on regarde bien où ils en sont dans leurs cahiers et classeurs. Car UNE seule fois j'ai eu en ma possession un cahier journal pour savoir ce qui avait déjà été fait et où ils en étaient... jamais trouvé de classeur de progression. Alors c'est bien beau d'en faire, mais ça serait bien d'en laisser au moins une copie à l'école, pour penser à nous les remplaçants :P voilà voilà. Donc tu peux te préparer un classeur type pour chaque niveau, si ça peut éviter de te stresser quand tu arrives quelquepart et que tu n'as pas eu le temps de préparer, et c'est difficile quand on ne sait pas où ils en sont, quels manuels ils utilisent, etc. Une fois le premier jour passé, ça devient plus simple, en ayant bien fouillé dans les cahiers, et les manuels dispo et si par hasard tu trouves un cahier journal ou des progressions. En meme temps quand tu fais un remplacement de deux jours à la limite, c'est pas grave, mais quand ça se prolonge c'est mieux de bien prendre la suite dans ce qui est prévu au programme de la classe.

Après tu verras, y'a des bonnes et des mauvaises surprises (des classes horribles et des classes adorables), tu te rends compte par la suite, si tu as un poste fixe, des écoles que tu serais prête à demander, et celle dont tu ne veux meme pas y remettre le pied tellement l'ambiance entre collègue par exemple ne te plait pas du tout. Tu as souvent des collègues près à t'aider, à t'informer sur un maximum de choses concernant la classe et l'école pour ne pas être perdu, et d'autres qui te parlent à peine.

Bon c'est clair qu'on a parfois l'impression de faire le bouche trou et parfois justement le contraire : d'arriver un peu comme le sauveur dans une école qui attendait depuis un moment que l'inspection leur envoie quelqu'un car la PE est absente depuis un moment. Sinon tu n'as pas vraiment l'impression que c'est TA classe (d'ailleurs ce n'est pas qu'une impression, c'est un fait), sauf comme dans mon cas où tu commences un super long remplacement une semaine apres la rentrée.

L'expérience de ZIL te donnera aussi plein d'idées de choses que tu as vu en place dans les classes et qui t'ont plus, et également tu verras davantage les contenus de chaque niveau et la gestion des élvèes suivant leur âge, tu sauras donc quel niveau t'intéresse davantage pour les prochaines année, si tu peux choisir.

Voilà voilà, si tu as des questions n'hésite pas, tu peux m'envoyer des MP si tu souhaites, y'a pas de problèmes.

Elisa

Posté(e)

bonjour,

je crois que sur ce forum tu pourras glaner un tas de ressources ou lire des témoignages riches!

j'étais dans le même cas que toi et comme élisa, de novembre à pâques j'ai eu la même classe tps/ps; opur le reste j'étais rarement prévenue à l'avance et c'est une fois dans mon école de rattachement, le matin, que j'étais appelée;

qd tu arrives comme ça, tu peux suivant le niveau:

- regarder les devoirs

- donner qques opérations, un pt pbme, un pt texte avec questions pour te donner le temps de prendre tes marques, consulter le cahier journal qd il y en a un etc...

c'est bien d'avoir qques séances d'EPS aussi

en maternelle, j'avais un CD de comptines tjrs avec moi; c'est plus "facile" en maternelle je trouve (enfin pour moi): motricité, raconter une histoire puis la faire illustrer, comptines, activités graphiques etc....

bref, après 1 an de poste fractionné, j'ai redemandé et obtenu un poste de zil à titre définitif, je suis ravie! c'est très formateur et tu rencontres pleind e monde tu apprends à connaître les écoles et éventuellement pour un choix de poste plus tard c'est pas plus mal non plus!

en ce moment je rassemble mes docs par niveau et je profite de mes derniers jours de vacances!

bon courage

isabelle

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je suis T1 et ZIL (je le sais depuis 3 jours). Je penses en effet qu'il faut une journée type par niveau, avec des travaux interchangeables, par exemple en français: si tu prévois de travailler sur un texte et qu'ils l'ont déjà fait!!!

Voilà ce que je pense préparer:

En mater, 2-3 albums, avec des travaux sur chaque: un puzzle de la 1éer page pour le jour 1, d'autres trucs si ça se prolonge

En élémentaire: 2-3 textes en français avec des questions ou des dessins à faire, par exemple dessiner une description ce qui permet de prolonger sur la description si besoin

En CP, je ne sais pas trop pour le français....

Plus des problèmes de maths et de la géométrie simple en élémentaire, des tris, des puzzles, des algorithmes en maternelle

Une liste de ce qu'il faut que je vérifie en arrivant (fiches élèves, allergie, PPMS, services de surveillance....)

En SEGPA, et classe spécialisées, je n'ai aucune idée!!!

Il y a un site pas mal: http://ecoledesjuliettes.free.fr/zilcycle2.html mais rien en SEGPA!!!!!!!!!

Je pense qu'il faut

Posté(e)

Moi aussi je suis T1 et ZIL (je le sais depuis 3 jours). Je pense en effet qu'il faut une journée type par niveau, avec des travaux interchangeables, par exemple en français: si tu prévois de travailler sur un texte et qu'ils l'ont déjà fait!!!

Voilà ce que je pense préparer:

En mater, 2-3 albums, avec des travaux sur chaque: un puzzle de la 1ére page pour le jour 1, d'autres trucs si ça se prolonge

En élémentaire: 2-3 textes en français avec des questions ou des dessins à faire, par exemple dessiner une description ce qui permet de prolonger sur la description écrite si le remplacement se prolonge

En CP, je ne sais pas trop pour le français....

Plus des problèmes de maths et de la géométrie simple en élémentaire, des tris, des puzzles, des algorithmes en maternelle

Plus des arts visuels simples avec peu de matériel (je ne pense pas que les élèves en fassent beaucoup beaucoup normalement), quelques séances d'EPS (jeux collectifs notamment), des chants

Une liste de ce qu'il faut que je vérifie en arrivant (fiches élèves, allergie, PPMS, services de surveillance....)

En SEGPA, et classe spécialisées, je n'ai aucune idée!!!

Il y a un site pas mal: http://ecoledesjuliettes.free.fr mais rien en SEGPA!!!!!!!!!

Je pense qu'il faut avoir pas mal de matériel à soi, puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dans les classes, donc des albums, des textes retapés à l'ordi, des jeux faits maison (mater et CP/CE1)

Et de l'humour (une grosse valise ;) !!!)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos témoignages, cela me rassure un peu. J'ai une question concernant vos remplacements, étaient-ils près de votre école de rattachement ? Comment cela se passe pour les brigades ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis T1 brigade... on est un peu loties à la même enseigne!

J'ai su mon poste très tôt mais je ne savais pas du tout par où commencer (comme toi: comment préparer des trucs sans savoir le niveau ni où ils en sont!). Puis quand j'ai compris (car au début je ne savait pas trop comment fonctionnait ce type de postes), j'ai commencé à me faire une malette de secours..qui se transforme petit à petit en caisses, en rencontrant d'autres zil ou brigades.

En docs sympas à avoir: Lecturoscope et Défimaths, c'est des fiches toutes prêtes pour mettre les élèves au travail pendant que tu cherches dans la classe les infos utiles (cahier journal, etc).

Je ne te répéterai pas toutes les infos déjà données sur le site: avoir des cd de comptines, relaxation... ainsi que des albums et des histoires sympas (contes, Gripari...). J'ai farfouillé un peu partout et il y a pleins d'idées intéressantes!

Pour le type de postes, d'après ce que j'ai compris, la différence entre zil et brigade c'est la zone de remplacement (départementale pour les brigades, mais comme on nous paye les indemnités de déplacement c'est pas trop dans leur intérêt de nous emmener trop loin, du moins c'est comme ça dans le 34) et la durée (normalement plus long pour les brigades mais d'après ce que j'ai pu entendre certains zil sont aussi sur des remplacements longs).

Voilà les infos que je peux te donner. Pour l'instant, moi j'attends que l'IA m'appelle et ça commence à être long...

Bon courage à toi!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...