Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que vous différenciez, et quoi? (enseignement, exercices, recherches...)Comment vous faites? (pour diviser votre temps pour chaque groupe) et à qui ça profite?(est-ce surtout pour les élèves en échec ou pour les élèves qui apprennent plus vite?

Jusqu'où on va? On s'arrête où? Est-ce gérable au long terme?

Comment le vit le groupe-classe?

Je sais, je sais, j'en demande beaucoup, mais c'est pour fournir un peu mon plan détaillé de mémoire. :(:blink: cryin

Merci d'avance :wub:

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fab69

    11

  • lola

    7

  • océane

    6

  • mamiebrossard

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

differenciation au niveau du nombre d'exercice, de passation de consigne, parfois du type d'exercice (mais portant sur la même notion) !

plus une a deux fois par semaines des groupes de besoin, un systeme de tutorat toute la semaine et particulierement une fois par semaine (enfin le creneau n'est pas encore trouve)

profitable a tous, je pense !

Posté(e)

Merci Mmaie pour ta réponse, mais pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le tutorat?

Posté(e)

en fait pour l'instant, on a recense avec les enfants qui pouvaient etre "personne ressource " dans telle ou telle matiere (de facon a ce que tout le monde puisse etre tuteur) et quand un mome a termine son travail il peut regarder qui a besoin de lui ou alors un enfant peut demander de l'aide !

mais j'aimerais instaurer dans la semaine un creneau special ou par duo, ils s'entraiderait mais g peur de pas arriver a m'organiser !

mon mail si tu veux plus de precisions : mamiebrossard@aol.com

Posté(e)

Merci :wub:

je t'envoie un mail dès demain ! ;)

Posté(e)

je différencie au niveau des devoirs, au niveau des longueurs d'exercices,aux niveau de mes corrections de dictées..

et pour les élèves en grande difficulté (qui ne peuvent etre pris par le rased parcequ'il y a déjà trop de cycle 2 qui ont des blems)j'ai mis en place un tit cahier de remédiation perso ou les exos donnés reprennent des exercices de base de la notion vue dans la semaine..

Différenciation et remédiation sont pour moi deux choses complémentaires et indispensables..

Je met en place aussi un système de tutorat a partir de la rentrée...Je peine à créer un groupe classe et ça pourrait contribuer à ce que chacun reconnaisse les qualités de l'autre.Z'ont besoin d'avoir confiance en eux les chtits :-)

bises

nat

Posté(e)

Cette organisation du tutorat m'intéresse particulièrement. Je compte sur vous deux pour me raconter comment ça se passe dans votre classe.

Zoubys, comment as-tu expliqué aux enfants ta différenciation: par exemple que tu n'as pas les mêmes exigences en dictée pour tous (si j'ai bien compris?).

Quand est-ce que les élèves en grande difficulté travaillent sur leur cahier de remédiation? Que font les autres pendant ce temps? Ca concerne toutes les matières?

Et aussi, je m'interroge sur la gestion de l'oral dans toute cette hétérogénéité?

Posté(e)

Bonjour !

Un article sur la différenciation a été posté sur le site .org, rubrique "divers".

Posté(e)

moi j'essaie de faire de la différenciation en maternelle grâce à mes ateliers en autonomie... si tu es intéressée par le côté maternelle, je peux t'en parler (c'est encore à l'état expérimental "tâtonnement pédagogique" mais c'est mis en place dans ma classe donc y'a matière à causer)

Posté(e)

fab69...

alors la différenciation au niveau de la dictée se passe au niveau de la correction.. Chaque enfant fait ses propres erreurs en fonction de son vécu et de son expérience orthographique et grammaticale, comment je l'ai expliqué? ben c'est assez simple en fait...

La dictée est affichée au tableau, on en repère les principales difficultés avant de faire la dictée.. Ensuite, au niveau de la correction, je prépère une grille sur lesquelles sont écrites ces erreurs et des exercices de remédiation en fonction de cela... Cette grille est commune à tous, mais chacun fait sa correction en fonction de ses erreurs.. ils ont droit au dictionnaire, au bescherelle au livre de grammaire... etc...

Quand est-ce que les élèves en grande difficulté travaillent sur leur cahier de remédiation? Que font les autres pendant ce temps? Ca concerne toutes les matières?

J'ai prévu un créneau remédiation/travail personnel dans mon emploi du temps... Pendant que les élèves bossent sur leurs cahiers, les autres terminent les choses qu'ils ont a faire (choisir leur poésie dans le classeur, recopier une leçon mal écrite, continuer leurs projets perso->j'ai 3 élèves qui bossent sur la conception d'une bd, une autre qui a décidé d'écrire une nouvelle, d'autres préparent leurs exposés) mes élèves en difficultés ont aussi des devoirs différents... Et sincèrement les enfants l'acceptent, ils comprennent que certains ont bcp de pb et que d'autres moins.. que c'est pour qu'ils s'améliorent..

Ma différenciation pour le moment concerne juste les math et le français..j'vais essayer d'élargir à d'autres matières mais pour le moment, j'essaie surtout de gérer cela d'abord...

A l'oral, et bien tout le monde particpe au cours de la journée..J'vais mettre en valeur les qualités de chacun... qu'on découvre aussi petit a petit.. et ça permet aussi de valoriser tous les enfants... On est pas "nul" en tout et "bon" partout...

et on ne reste pas à ce stade là non plus...

La différenciation permet aussi d'accepter les points faibles et les points forts de chacun...d'accepter l'autre, de l'aider aussi...

Aujourd"hui je suis persuadée qu'en passant par une différenciation +remédiation et un tutorat contribue à favoriser une bonne ambiance de travail dans le respect de chacun.. (désolée j'reviens tjs à ça.. mais j'ai une classe très difficile cette année au niveau du respect de l'autre, etc.... dc j'bosse bcp dans ce sens là)

heu j'espère avoir répondu un petit peu à tes interrogations.. Je ne suis que T1 et ma pensée n'est p'etre pas encore trop poussée...

bises

nat

Posté(e)

J'ai cette année une classe extrèmement homogène (aucun élève < 60 % de réussite aux évas nationales de Ce2, en prenant tous les items) et je différencie donc très peu. Je travaille chaque fin de journée durant 45 minutes en ateliers, et je garde donc 1/3 de la classe avec moi ce qui permet de bosser certains points qui posent soucis à qq élèves. Sinon, il m'arrive de différencier la longueur ou la difficulté d'un exercice ou bien mes exigences en expression écrite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...