Lou Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Moi aussi j'ai mis en place le tutorat mais il y a un élève (le plus en difficulté en plus) pour qui ça n'a pas marché. Il est tellement infecte que les enfants ont essayé...et ont démissionné!
océane Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 lola ! pour moi, j'ai toujours eu des classes "normales", puisque je n'ai jamais travaillé en ZEP, ni perf, cliss, clad.... ce qui n'empêche pas d'avoir parfois de 1/4 à 1/3 environ d'enfants en difficultés plus ou moins graves, dont certains en danger niveau psy ! cette année, 4 sur 23 CE1( dont 3 en maintien) ; bon, l'an dernier, 8 sur 22 (CE1CE2) ça fait 2 séances que j'ai enfin réussi à mettre en place mes Ateliers avec du soutien, des jeux de maths, (nombres et geometrie) des jeux de lecture et de l'Informatique (texte et logiciel) oui, lou, c vrai que le tutorat a ses limites ! j'ai un enfant qui ne veut pas (ne peut pas?) participer, il n'écoute même pas sa personne-ressource ; au conseil de classe, elle a dit "il me fatigue !" ; il a fait une drôle de tête d'entendre parler de lui comme ça par ses copains de classe " tu dis son nom tout le temps ! y a pas que lui ! il pourrait faire des efforts"... ce genre de truc, certaines fois, ça a marché...d'autres fois, pas ! cryin samedi, on a une animation péda sur "les eleves en difficulté"... après le flou de l'IEN, peut-être les réponses ! hé !...j'y pense : il s'est pê réservé pour ça !!! donc, @ ++
val37 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 salut je résume 1-différencier quoi? les compétences,les besoins,les méthodes, les entrées, les moyens.... 2-quels avantages? statut du travail statut de l'élève statut du groupe classe 3-gérer la différenciation= les limites gérer l'espace, les outils mis à disposition, le tutotat, ne pas oublier le collectif. Le plus important à mon sens c'est: "la difficulté se gère en équipe" car quand on commence à différencier on met sa classe en projet (pédagogiquemen) et là ya du boulot. Comment allèger, répartir, gérer les comportements.... apprendre à partager, apprendre à se remettre en question, apprendre à écouter... c'est lourd et j'aspire (Ah UTOPIE quand tu nous tient!) à plus d'EQUIPE. hélas ça s'apprend aussi mais dans les filières marketting!!!! Donc je propose des cours PROJET/DIFFERENCIATION:DYNAMIQUE DE GROUPE à l'IUFM... Bonne réflexion et restons UTOPISTES !
fab69 Posté(e) 12 novembre 2003 Auteur Posté(e) 12 novembre 2003 oui, je pense en effet que la différenciation n'a de sens que sur la scolarité totale. Tu as bien fait de le rappeler, manquerait plus que je fasse l'impasse dans mon mémoire! J'ai lu dans le livre de Halina... qu'au temps de Savary, ça avait été inscrit au plan de formation. Qu'en est-il aujourd'hui?
océane Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 alors, Fab, pour la différenciation pour les enfants en difficulté, sujet de notre animation péda de samedi, elle a porté sur : -au sein de la classe, avec la prise en compte des difficultés des enfants, exercices différents, allégés, aide individuelle de l'instit pendant ce temps ; et soutien donc ! -mise en place d'un tutorat -travail en groupe ; -mise en place dans l'emploi du temps d'Ateliers divers, prenant donc en compte les enfants en difficulté, -même chose, plus avec aide de personnes extérieures à la classe : AE quand il y en a encore ; collègue de maternelle petite section par exemple pendant la sieste ; parents, à condition qu'il n'y ait qu'une surveillance pendant le travail et pas de péda -PPAP mêlant des enfants en même difficulté, quelque soit le niveau, ce qui bien sûr, sous-entend un moment commun à toutes les classes dans leur emploi du temps pour ça, (et beaucoup de temps pour en parler !) - décloisonnement, dans la même optique : des groupes de niveaux avec travail différent ( à voir aussi pê avec les réseaux) -aussi une organisation différente au sein des écoles concernant les classes à cours doubles : CP/CE2, CE1/CM1...favorisant le tutorat (mais cela doit dépendre des IEN, car celui d'avant refusait ce genre de classe !) et l'aide de l'instit car des enfants seraient plus autonomes que d'autres, donc permettraient de dégager du temps ! -et bien sûr, les gens des réseaux d'aide, dans les classes pour observation des élèves d'abord , puis...tout le truc habituel : E ou G selon ! donc, on n'envisage plus la scolarité de l'enfant dans SA classe, mais dans son cycle et même dans toute sa scolarité en maternelle et au primaire... bon, je pense avoir tout recensé.... avec tout cela, qui n'est pas ininteressant, mais on fait tous ds nos classes certaines de ces choses (on ne les a pas attendu pour aider les enfants comme ils semblent le dire ) l le temps de concertation est énorme, et je ne sais pas si on aura le temps de manger et de dormir.... :o il serait temps que tous les samedis matins soient dégagés pour les enfants et nous donnent le temps de vraiment réfléchir à tout cela et travailler dans ce sens, en EQUIPE, car il est difficile de gérer ça et de le mettre en pratique en plus d'assurer la classe au quotidien... le débat reste ouvert ...
fab69 Posté(e) 16 novembre 2003 Auteur Posté(e) 16 novembre 2003 Merci beaucoup Océane pour ce témoignage. J'ai séminaire-mémoire jeudi prochain, et je commence à y voir plus clair . A bientôt
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